Aller au contenu

[UEFI] Boot très très lent


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de finir la mise à niveau mon pc grâce aux conseils des PCinpacticien, tout fonctionne très bien sauf le boot qui est très lent. Ça me prends ~ 45s pour le POST et près de 2min pour arriver au grub (fedora 16, kernel 3.2.9-2.fc16.x86_64). Une fois le boot passé, tout fonctionne parfaitement, mon fedora 16 se lance en même pas 30s.

J'ai mis à jour le BIOS, mais cela n'a rien changé... J'ai débranché le lecteur DVD (qui reste de mon ancienne config) mais ça na rien changé non plus. Tout est neuf (SSD,CM,CPU,alim,mémoire) sauf le lecteur DVD (DVDRAM GSA-H10N ???), un HDD (seagate ST3320820AS) et la carte wifi (Atheros AR5008). Le HHD semble sain (dixit les données SMART)...

Je sais pas trop quoi faire... Qu'est ce qui pourrai être la cause de ce genre de truc ?

PS: la config actuelle:

Intel i5 2500

Asus P8H67-M EVO Rev 3.0

Kingston HyperX Black Series 2 x 4 Gb DDR3-1600 PC3-12800 CL9

Crucial m4 2.5" 64GB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, on peut commencer par :

Désactiver toute les fonctionnalité du genre Asus Express Gate, BOOTROM du contrôleur de stockage auxiliaire. Choisir de démarrer directement le HDD ( le mettre en première position )

Après, ça m'aiderait d'avoir une capture d'écran de tout ton UEFI :yes: ( je connais pas encore ça moi, que le bios classique :transpi: )

PS : Il n' y a pas de message d'alerte au moment où tu vois le POST ? Peut-être qu'un périphérique USB met du temps à se détecter, on sait jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai 2 PCs très récents avec des Asus 1155 avec chacune un chipset différent (P67, Z68) et chacun m'a déjà fait le coup (plusieurs boot de suite).

Le fait de mettre à jour le BIOS semble avoir résolu le problème.

Je ne sais toujours pas pourquoi... Fréquence mémoire ? (1600 Mhz ?)

Pourtant, j'ai toujours fait comme d'hab' (désactiver un max d'inutile)

Sans ce "bug" le démarrage est vraiment très rapide. (surtout sur un SSD)

Je sais que mon message ne va pas faire avancer, mais au moins, tu n'es pas seul.

Bien INpactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pas un truc genre OC automatique ? Ca prend bien 20-30 sec à chaque démarrage ça...

Enfin les UEFI dès que tu as un raid c'est tout de suite plus long, je m'en rend compte avec ma 990fxa, 25 sec d'uefi à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai cherché une option "fast boot" sans résultats pour l'instant. J'utilise pas le RAID et quand j'ai affiché les infos POST j'ai rien vu de spécial sauf une fois un problème de détection du clavier... J'ai activité-désactivé les deux options que j'avais à savoir "EPU" et le "GPU Boost" sans changements.

Par contre, je ne sais pas ce qu'est "OC automatique" et je n'ai pas trouvé d'Asus Express Gate ou de BOOTROM.

Dès que j'aurai testé avec un autre clavier et le HDD en premier sur le boot, je vous donnerai les résultats, j'essayerai aussi de prendre des screenshots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai testé sans HDD, et avec un bon vieux clavier PS2 et rien n'a changé... Il semblerai pas que j'ai un quelconque OC automatique (j'ai arrété le bios) et tout les paramètres du Bios sont par défault. Je sèche grave.

Est-ce que cela pourrai être le bug des Cougar Point ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé !

Mon PC d'origine avait une carte Wifi qui se branchait en usb directement sur la CM. Comme il est sur le fronton avec d'autre port usb/FireWire/lecteurs de cartes j'ai eu du mal à m'en rendre compte. Mais à force de tout retirer, j'ai fini par retirer le cable usb de la "carte" wifi et tout fonctionne beaucoup mieux...

En plus, cette putain de carte wifi n'a jamais marché (et encore moins sur mon Linux), je me souvenais même plus en l'avoir...

Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...