Aller au contenu

Montage NAS avec matériel existant


Messages recommandés

Bon à priori ce n'est pas la clef usb qui est en cause, et pour le coup je sèche ...

Pour résumer, j'utilise unetbootin, je choisis l'iso de freenas que j'ai téléchargé sur freenas.org, je monte le tout, je règle le bios du futur serveur pour booter sur la clef, il démarre jusqu'à me demander quel type de boot je souhaite, j'ai uniquement le choix "default" et si je valide ou attends la fin du timer de 10 secondes, il m'indique invalid or corrupted kernel.

J'ai essayer avec deux clef différentes, dont une de 16 go, j'ai un DD dans le serveur qui serait susceptible de recevoir l'install (bien qu'avec xp dessus pour le moment), mais rien n'y fait, toujours ce message d'erreur.

J'ai fait des recherches sur google et la seule chose que je trouve c'est une histoire de vitesse de gravure du live CD trop élevée, ce qui pour le coup me concerne pas trop.

Du coup, chus complètement paumé et je vois pas quoi faire pour qu'il accepte cette fichue install :(

P.S : Oui ça existe encore les clefs de 256 mo vivantes et même que quand on a commencé avec des disquettes de 1.44 mo on trouve ça encore utile :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'unetbootin marche qu'avec des Linux (et encore, pas tous), et comme FreeNAS c'est une FreeBSD, ça expliquerait... Mais p'têt que j'dis une connerie :transpi:

Par contre je connais aucun autre logiciel pour faire ça sous Windows...

Ce qu'il y a de bizarre, c'est qu' unetbootin propose dans son menu une install de FreeNas.

J'ai essayé avec celle qu'il DL lui même ainsi qu'avec une chopé directement sur le site de FreeNas, mais même résultat.

Allez pouf pouf, recherche sur le site de FreeNAS : Install sur clé USB

Comme quoi c'est pas impossible, faut juste les bons outils ;)

Ca j'ai trouvé mais j'ai eu deux problèmes :

- Pas moyen de trouver un .img en DL sur leur site (j'ai quand même fini par en trouver une, toujours sur sourceforge mais plus vieille)

- Le programme qu'il propose d'utiliser, Win32DiskImager, téléchargé depuis le site officiel, m'indique une erreur lorsque je le lance et si je crée une clef malgré tout, je n'arrive pas à en voir le contenu et Xp me demande de la formater. En outre elle ne boot pas du tout sur l'hypothétique futur serveur.

A coté de ça j'ai fait mon test sur machine virtuelle avec l'iso FreeNas sur un Cd virtuel et l'install se fait sans problème !

Du coup demain je vais graver ça depuis chez mon frangin en espérant que tout se fasse plus simplement ensuite. :)

Merci encore pour vos conseils :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien malgré l'install sur CD, j'arrive un poil plus loin mais c'est toujours pas ça :pleure:

Je boote sur le CD, je choisis l'install sur la clef usb (4 Go - visible dans le bios comme bootable), ça s'installe bien que lent (environ 10 min), j'éteins le système, je débranche le lecteur dvd, je boot sur la clef et j'arrive à ça :

35904155aa.jpg

Qu'est ce que je fais mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien mais je crois que je vais abandonner l'idée du NAS pour le moment ...

A priori je dirais que le pc que je veux utiliser est trop vieux et ne permet pas réellement le boot sur clef USB, ou que j'ai loupé quelque chose dans ce sens.

Je viens de re-tester à l'instant avec une image de freenas un peu plus vieille (0.7 il me semble) et j'arrive au même résultat, alors quand faisant la même chose sur une machine virtuelle sur mon pc principal, ça tourne nikel.

Donc pour l'instant le tout reste en stand-by, et je vais faire un simple partage de fichiers d'un Pc à l'autre.

Un grand Merci quand même à tout ceux qui m'ont filé un coup de main et qui ont eu la patience de bien m'expliquer. :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, j'ai rien essayé d'autre que FreeNas.

Pour le coup ce projet sera reporté jusqu'à ce que je change de machine principale et que du coup je me retrouve avec un pc potable pour faire ce genre de bricoles.

Là j'ai monté tous les DD dans le Pc de la copine et j'y accède via un partage de fichiers.

C'est pas gégé, mais j'en ai eu marre de me casser la tête sur du matos trop vieux et qui m'aurait de toutes façons limité ( genre que deux ports SATA sur la CM, obligé d'acheter une carte PCIe pour en rajouter mais un seul slot PCIe et déjà occupé par la CG ... )

Bref le projet est reporté mais pas annulé et donc les connaissances que j'ai appris grâce à vous me serviront bientôt. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il formate les RAID parce que pour du RAID, il faut formater.

Ensuite il me semble que tu peux y mettre directement une partion NTFS ou autre remplie, il la reconnaitra sans devoir la formater. Là par contre je n'en suis pas certain, mais tu peux essayer à vide dans une VM, tu fais comme lui, tu crées un partion NTFS dans ta VM, tu y mets une ou 2 conneries (genre un fichier txt) et tu checkes. Mais à priori il devrait monter ta partition existante sans pb.

Le tuto concerne l'avant dernier FreeNAS. Le dernier (FreeNAS 8 ) est encore plus simple et plus complet, et utilise ZFS comme FS de base pour la création de nouvelles partitions (tu peux evidemment en créer d'autres types). ZFS c'est récent, ca roxxe et c'est bien mieux que NTFS (propagande linuxienne INside)

Bonjour :),

Attention messieurs, de par son principe même de fonctionnement, le ZFS est assez gourmand en ressources (particulièrement en RAM) si vous rechercher les performances.

A déterminer quel sera le goulot d'étranglement.

Il est en revanche très transparent et le système de snapshot sous FreeNAS est un vrai bonheur.

L'ajout de volumes est assez simple, et il suffit simplement des les paramétrer par la suite grâce à l'interface graphique. Aucun volume préexistant n'est à ma connaissance requis.

L'importation de disques en redondance est apparemment possible (c'est le cas pour ceux créés à l'aide de FreeNAS, à tester pour les autres).

Le seul problème que j'ai pu rencontrer (outre la configuration de la RAM qui me causait des soucis d'instabilité de la machine) est la corruption des partitions GPT lors du formatage initial de mes disques, (résolu par un formatage en profondeur de ceux-ci) probablement une inattention de ma part.

Et à l'heure actuelle, ma machine tourne du feu de Dieu :)

Si vous avez quelques questions, n'hésitez pas. Malgré mon faible niveau, je ferai de mon mieux pour vous répondre.

J'espère vous aider par mon retour.

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...