Aller au contenu

Freebox V6 ( CIFS ) comme serveur diskless pour linux : Possible?


Messages recommandés

Explication du but a atteindre :

Avant, j'avais :

- une Freebox v5

- un serveur qui fonctionnait 24h/24 qui faisait DHCP / Boot PXE / TFTPBoot, Serveur NFS, Transmission...

- Un Pc de Salon qui bootait en PXE sur le serveur, et qui n'avait donc pas de disque dur, et donc sans bruit pour regarder les films, écouter de la musique ...

Tout fonctionnait à merveille.

Suite au changement de Freebox, je veux maintenant :

- Une freebox V6, serveur CIFS, Seedbox.

- Un pc de Salon silencieux.

J'ai installé un "vieux disuqe dur de 20 giga sur le pc de salon, mais il fait du bruit.

Pour que le disque dur se mette en veille il ne faut aucun accès disque sinon il se réveille.

Après voir fait des dumps des accès disques, il semblerait que certains soft ont tendance, même si on ne fait rien, a vouloir écrire sur le disque dur.

Après avoir virer le syslog, il s'avère que le networking manager ( sous Mint Debian) accède au disque toutes les 5 secondes. je l'ai donc virer. Il y avais un autre processus gconf.d qui accède aussi au disque dans le répertoire home de l'utilisateur. On ne peut pas faire grand chose pour ça.

La majorité des accès se font dans le répertoire home.

J'ai donc "déplacé" le home sur le partage cifs de la freebox v6.

Le problème c'est qu'on niveau des uid et guid, on est bloqué, et qu'on ne peut pas choisir les sécurités pour la création des fichiers sur le partage CIFS.

Et la cela pose problème par exemple a pulse audio qui du coup ne se lance pas, car il veut créer son propre répertoire dans ~/.pulse, mais il n'a pas le droit....

Dans un second temps j'ai décide de juste transférer les fichiers de conf de gnome qui posaient problème.

Et cette nuit, une idéé magique est arrivée qu'il faut que je paufine ( qui semble fonctionner après un test rapide sur mon netbook ), qui est venu de la longue expérience d'installation de machine virtuelle sous xen.

Et si au lieu de partager les fichiers directement avec CIFS, je partage simplement un fichier contenant un système de fichier entier.

Attention truc de tordu inside :

Tout d'abord dans le fstab on monte avec smbfs le système de fichier CIFS de la freebox :

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,guest,directio,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Ensuite avec dd on créé un fichier image de 512 mo qui correspondra au home :

dd if=/dev/zero of=home.img bs=1024k count=512

On format le fichier avec un sytème, par exemple ext2

mkfs.ext2 ./home.img

On déplace ensuite ce fichier quelque part dans un répertoire de la freebox ( Htpc )

Et ensuite on monte ce fichier dans le home en ajoutant cela au fstab

/media/freebox/Htpc/home.img /home ext2 loop 0 0

et voila le /home est maintenant "sur" le nas, et le disque dur du pc peut donc s'éteindre car plus il n'y a plus d'accès à la partition home.

J'aimerais bien faire cela pour la partition / mais je ne sais pas si cela est possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Juste une petite modification . En fait au démarrage il ne peut pas monter le partage cifs de la freebox et ensuite dans la foulée monter l'image qui se trouve dessus.

J'ai été obligé de mettre un mount -a dans le rc.local, pour qu'il monte ensuite cette partition.

Ensuite , encore en cours de test, je fais du diskless avec un ram disk au boot, avec une copie du système qui se trouve sur le disque dur, et qui est décompressé en RAM.

Bientôt plus d'infos si j'ai le temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...