Aller au contenu

Disque Dur Interne


PtitPirate

Messages recommandés

Salut !

J'ai actuellement un DD interne de 500Go presque rempli et j'ai donc acheté un autre DD de 1To que j'ai installé et formaté.

Je voudrais finalement faire basculer mon installation XP et toutes les données sur le disque de 1To pour avoir le 500Go vide.

Comment faire? Est ce qu'il faut que je débranche le 500Go et que j'installe Windows XP sur le 1To et qu'ensuite je rebranche le 500Go pour transférer les données?

Est ce que c'est possible et est ce que ça ne va pas poser problème en branchant deux DD qui ont tous les deux le système d'exploitation installé ?

Autre question: peut-on transformer un DD interne en disque externe?

Merci d'avance pour vos réponses ! :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros cela dépend ton sélecteur de démarrage (MBR si tu fais une recherche Google).

C'est un petit programme qui s'installe pendant l'installation et qui permet de sélectionner ton Windows (ou autre) que tu veux lancer.

S'il n'y a qu'un seul Windows, il le lancera sans de demander ton avis (transparent pour toi).

L'autre truc: c'est dans le BIOS que tu choisis où se trouve ce sélecteur de démarrage: disque dur, lecteur DVD, clef USB, disquette, ...

Donc actuellement (si je comprends tout bien)

500Go XP+Données, 1To Vide.

Si tu installes sur ton 1To, Windows va voir qu'il y a un Windows XP sur ton 500 Go (si tu ne l'a pas désactivé) et au prochain démarrage, tu auras le choix entre ton Windows sur le 500 Go ou le nouveau Windows sur le 1To (<- choix par défaut)

Par contre, Windows est taquin: Windows va installer ce sélecteur de démarrage sur le PREMIER DISQUE DUR: donc il faut mieux mettre en premier (sur tes ports SATA de ta carte mère) ton disque dur de 1To.

À la rigueur, tu installes sur ton 1Go, sans mettre ton 500Go et après tu peux modifier ce sélecteur de démarrage pour y ajouter l'ancien Windows (BCD Windows si tu fais une recherche Google)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa merci pour vos réponses! Z'êtes super rapide en plus ^^

Concernant le clonage, c'est une très bonne idée mais j'ai plutôt peur de me planter et les données que j'ai sont hyper méga importantes :transpi:

J'ai lu l'histoire du MBR etc et c'est un peu compliqué pour moi :-D

Tu as très bien compris mon histoire foetus !

Je savais pas du tout que ça avait une importance de brancher sur les ports SATA 1 ou 2 !

Je vais donc suivre ton conseil et brancher le 1 To sur le SATA 1, et j'installe Windows (en ayant débrancher le 500Go). Et ensuite je rebranche le 500Go =)

Par contre je suis pas sûr d'avoir bien compris comment on fait pour modifier le sélecteur de démarrage :mad2: Y'a juste à selectionner le Windows installé sur 1To qui apparaitra au démarrage ou il faut aller je sais pas trop où dans les fichiers ?

Et concernant le bios, j'ai juste à mettre en haut de la liste le DD de 1 To et c'est tout?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis pas sûr d'avoir bien compris comment on fait pour modifier le sélecteur de démarrage :mad2: Y'a juste à selectionner le Windows installé sur 1To qui apparaitra au démarrage ou il faut aller je sais pas trop où dans les fichiers ?

En fait, tu as un XP. À partir de Vista c'est le BCD.

Comment faire pour modifier le fichier Boot.ini dans Windows XP

Avec un XP, il faut mieux mettre ton 500Go sur le SATA 2, et pendant l'installation, laisser Windows le faire à ta place.

Et concernant le bios, j'ai juste à mettre en haut de la liste le DD de 1 To et c'est tout?

Oui, de toute manière s'il lance le mauvais XP ou il t'affiche un message d'erreur*, tu sauras pourquoi :siffle:

* -> http://support.microsoft.com/kb/321626

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rassure moi, ton premier lien c'est juste un complément d'info :transpi: Je laisse Windows tout faire c'est bien ça? XD J'ai trop peur de faire des bêtises =X

Si tu ne formates pas, tu pourras toujours te débrouiller :transpi:

Et oui, pour modifier le sélecteur de démarrage, XP n'est vraiment pas commode: c'est simple (avec un peu de notions) mais en cas de problème :siffle:

Vista/ 7 ont le BCD: c'est plus long mais c'est plus sympa à modifier.

Et mon autre question : peut-on transformer un DD interne en DD externe ?

Oui simplement, au boitier près :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...