Aller au contenu

Carte Mère, RAM et Ecran Bleu


judiks

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens vous demander conseil car j'ai eu un problème avec ma RAM sur un PC que je viens d'acheter (monté moi-même)

J'ai en fait acheté une AsRock H61M-HVS sur LDLC en sachant qu'elle prenait le DDR3 Dual Channel 1333.

Seulement après une utilisation de quelques semaines, j'ai eu le droit à 3 écrans bleus.

Hier, mon PC ne voulait plus booter, j'ai du enlever une barrette de RAM pour le redémarrer.

Je vous donne le lien de la CM et de la RAM

CM AsRock

RAM Corsair XMS 2x2go

Je me retrouve donc avec 2go, ce qui est clairement insuffisant pour WoW, Skyrim et autres jeux sous Seven 64.

J'aimerai donc acheter de la RAM qui cette fois-ci fonctionnera correctement (j'assume que c'est ma faute, j'aurai du regarder sur la doc si la ram était compatible avant d'acheter).

Seulement la doc AsRock ne me renseigne pas très bien, voici la doc et on peut y voir à moins que je n'ai pas compris que de la DDR3 2400 a été testée et fonctionne.

Je ne comprends pas très bien, ça veut dire que depuis que les sites français ont mis en vente la CM, y a d'autres RAM dual channel compatibles ? (ex: G-Skill DDR3 2go 2133 testée fonctionne ? 2pcs ? ailleurs ça dit que 2pcs = tested successfully with 2modules

Et la CM est compatible avec du dual channel 1333 mais qu'en est-il pour le single channel ? D'après la doc elle prendrait jusqu'à la PC 19200 donc je pourrai prendre une barrette genre 8Go en PC12800 ?

Merci à ceux qui auront prit la peine de lire ceci, et à ceux qui me conseilleront pour m'éviter de dépenser de l'argent dans de la DDR3 qui ne fonctionnerait peut-être pas.

PS: j'ai lu sur CommentCaMarche que le gain de performances en utilisant le Dual Channel était minime (aux environs des 5%), une seule barrette ne me dérange donc pas, c'est la capacité qui me dérange.

PS2: en lisant un autre sujet je me suis dit que j'ai oublié de préciser, les deux barettes fonctionnent individuellement en les ayant testées, c'est en les remettant ensemble que le pc ne boot plus (alors qu'au début il fonctionnait avec les 2x2go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme du calme ! :transpi:

Déjà, as-tu la possibilité d'activer les profils XMP ? Sinon il faut obligatoirement régler manuellement les timings, fréquences et tensions.

Ensuite ça ira mieux ... Je te conseille de te balader dans le bios et de regarder le manuel dans la section mémoire vive, timings ...

Sinon regarde sur le site d'asrock pour voir si ta CM a un bios plus récent disponible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas mis à jour même si ça paraissait simple avec AsRock InstantFlash.

Ça veut donc dire que d'autres modèles peuvent devenir compatibles après la sortie de la CM via mise à jour du BIOS ? Parce que dans les MAJ de bios je vois juste "Update CPU code" enfin rien à propos de la RAM

Le lien vers les MaJ BIOS

Vous me dites que c'est possible en faisant une MàJ que la RAM passe en dual channel ? J'ai déjà mis les bons timings pour la RAM dans le BIOS. En même temps ce serait pas idiot qu'une MàJ du bios m'aide, étant donné qu'au début les 2DDR fonctionnaient ensemble.

Pourtant, si vous regardez la "Memory Support List" donnée précédemment, ma Corsair XMS n'y figure pas.

Je prends donc la dernière version 1.60 que j'installe ou je dois prendre toutes les versions et les installer une par une ? Je préfère être sûr de ce que je fais niveau BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre à jour le bios, non ! Tu ne prends que la dernière version ... ça ne se patch pas en plusieurs fois :mdr: quelle idée tordue ... Ce ne sont pas des patch ! Mais des bios complets !

Ensuite, si ce n'est pas marqué "Enhance memory compatibility", ça ne change pas grand chose.

Et au lieu de conseiller n'importe quoi ou de risquer de tuer la CM, commencez par lui demander de régler le bios ... 90% des personnes laisse en auto on dirait ... C'est un FLÉAU :eeek2:

Bref, judiks, moi je te conseille de régler le bios avant de tenter cette "solution de secours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense le mettre à jour, mais il est déjà config, j'ai par exemple activé l'AHCI dans le BIOS et sur Seven pour mon HDD SATA, j'ai mis les bons timings CAS to RAS etc (ceux de ma DDR3).

Ce que je trouve étrange c'est que les deux DDR ont fonctionné pendant un moment pour finalement empêcher mon pc de boot, et WhoCrashed m'a montré que la mémoire a foiré.

Je poste les WhoCrashed d'hier, quand mon pc a planté au cas où quelqu'un s'y connaîtrait un peu

On Sat 18/02/2012 00:15:28 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\memory.dmp

This was probably caused by the following module: ataport.sys (ataport!AtaPortInitialize+0x4BEB)

Bugcheck code: 0xD1 (0x8, 0x2, 0x1, 0xFFFFF88000FDDF5F)

Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

file path: C:\Windows\system32\drivers\ataport.sys

product: Microsoft® Windows® Operating System

company: Microsoft Corporation

description: ATAPI Driver Extension

Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

On Fri 17/02/2012 23:56:10 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\021812-14851-01.dmp

This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x7CC40)

Bugcheck code: 0x1A (0x41201, 0xFFFFF680000EACA0, 0x6860000064651847, 0xFFFFFA8005C83350)

Error: MEMORY_MANAGEMENT

file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe

product: Microsoft® Windows® Operating System

company: Microsoft Corporation

description: NT Kernel & System

Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.

This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.

The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était une RAM qui avait laché mais en la testant seule elle fonctionnait donc ça n'est probablement pas ça, si y a la garantie Corsair donc 10ans constructeur, pour le XMP j'ai pas vu ça dans le bios UEFI mais y a un système de sauvegarde de profil général, il doit alors aussi enregistrer les timings RAM.

Dans l'ordre il me faudrait donc MàJ mon bios et tenter d'allumer le pc avec les 2DDR, si ça ne fonctionne pas je memtest chaque barrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...