Aller au contenu

[FIRMWARE] Quel firmware alternatif choisir ?


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voila, j'ai mon routeur actuel qui vient de rendre l'âme après un peu plus de 4 années de bons et loyaux services. De ce fait, j'ai décidé de prendre un Netgear WNDR3800 N600 qui est assez bien noté d'après les sites l'ayant testé. De plus, il a aussi une particularité qui m'intéresse grandement, à savoir qu'il fonctionne sous Linux, comme les mythiques Linksys WRT54G (ou mon ancien Asus WL-500G Deluxe* qui a connu un accident traumatisant, à savoir un saut à l'élastique, sans élastique... Merci chérie d'avoir fait la poussière ce jour là :fumer:).

Du coup, je lorgne du coté des firmwares alternatifs, mais j'hésite franchement, entre les 3 firmwares qui se sont imposés sur ce petit marché, à savoir, OpenWRT, DD-WRT et Tomato.

Parce que bon, d'après mes souvenirs, DD-WRT était pas trop mal à l'utilisation, mais était assez figé, on ne pouvait pas rajouter de nouveau modules pour l'étendre.

De l'autre coté, on a OpenWRT qui est aussi très bon, que l'on peut étendre assez facilement grâce à son système de paquets, mais l'interface est quand même moins conviviale, et elle est pas très réactive (du moins, sur le Asus qui a survécu, mais qui n'a plus de Wifi car le connecteur est complètement pété (une fois, merci chérie...), et en plus, il n'était plus supporté au niveau du Wifi car le pilote était buggué (fallait rebooter toutes les 2 semaines). Au moins, ce routeur me sert toujours, vu qu'il me sert de serveur FTP pour le backup de mon serveur dédié.

Et pour finir, il y a Tomato que je ne connais absolument pas, mais j'ai déjà pu voir des captures de l'interface, et comparé aux deux autres firmware, c'est pas la plus réussie. Mais il a pas mal de fonctionnalité assez sympa d'après ce que j'ai pu voir. Par contre, j'ai pas vu s'il était extensible.

Bref, j'hésite vraiment entre les 3 firmwares. Et je ne parle pas des mods que l'on peut trouver aussi sur myopenrouter dédiés aux routeurs Netgear. Parce que bon, DD-WRT m'a laissé un excellent souvenir, OpenWRT est pas mal pour le coté extensible, mais faut souvent mettre les mains dans le cambouis (surtout quand les services ne veulent pas booter correctement car il veut monter directement les systèmes de fichiers avant de charger le pilote USB par exemple), surtout quand y'a pas d'interface dans LuCi. Et pour Tomato, là, j'ai aucun recul vu que je ne l'ai jamais essayé.

Si vous avez des retours et/ou des conseils, je suis preneur et je vous remercie d'avance. Parce que bon, la Freebox v6, c'est bien, mais pour la partie routage, c'est quand même léger je trouve.

*D'ailleurs, ce routeur n'a quasiment jamais connu son firmware original, je l'ai flashé directement sous DD-WRT à l'époque. L'original était une véritable plaie à utiliser, sans oublier les couleurs très douteuses (un beau violet pétant, rien de tel pour vous bousiller la vue). Sans oublier une stabilité légendaire (plus de 1000 connexions et hop, ça plantait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...