Aller au contenu

Freez & reboot aléatoire


GaMbit92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens demander vos conseils car aujourd'hui je suis totalement perdu...

Depuis maintenant 2 semaines (réinstallation) mon PC freez de manière aléatoire, 90% du temps sur des jeux, avec parfois un reboot instantané. Le plus souvent je me retrouve avec un écran bariolé de ligne horizontales et verticales avec un bourdonnement aigüe dans le casque (hard reboot...)

J'ai effectué des memtest (ok) des intelburst (ok) des benchmark (ok) seul OCCT me trouve une erreur avec le test "power supply" au bout de 30mn. OCCT me dit aussi que j'ai un problème avec mon core #0 & #2. Intelburst au maximum me trouve rien lui. Mon PC n'est pas branché sur une multi faites pour les surtensions (peut-être ça)/ bref, je suis perdu...

Ma config:

Intel Core 2quad Q9300 2.5ghz

carte mère : P5B-DE Asrock bios AMI (neuve)

Carte graphique : Asus GTX560 ti (neuve)

6go DDR2 800 / 2x1go Corsair & 2x2go Gskill => (neuves)

Alim : LCPower E6600 GP2 (600W)

Température des Core à 40° & 50/55° en pleine action

Température du GPU à 32° & 60° en pleine bourre

temp du HDD à 35°

Merci d'avance, le moindre conseil ou avis est le bienvenu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG, une alimentation no-name ... Pas étonnant.

Alors on le répétera jamais assez mais : CHANGE ce maudit alim ...

D'un ils n'ont aucune certification, surtout niveau rendement ...

Deux, ils font la plupart du temps, sauter l'ensemble du PC le rendant complètement cramoisie :transpi:

Trois, je te conseille VIVEMENT de prendre du 80+ de marque, par exemple un Antec HCG520W ...

SINON : As-tu configuré correctement le bios ? Fréquences, timings et tensions ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

Déjà qu'est ce que tu appel "Ré-installation" ????

Tu as formaté et réinstallé ton OS ??? Ou as tu changé du matériel dans ta machine???

Vu tes symptomes je diraid que ta carte graphique a un petit problème, et comme RinDman je pense que ton alim pourrait ne pas y être étrangère.

Même si une GTX560 Ti n'est pas un monstre de consommation il convient de lui fournir une alimentation qui soit avant tout stable. Et cela passe souvent par

l'investissement dans une alimentation de qualité, ton ordi te diras merci :)

Mais avant de partir dans l'investissement essaie de nous éclaircir si c'est une banale reinstalle de l'os ou une machine neuve ou même encore une upgrade de machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci de vous interesser à mon cas ^^

Alors pour être plus précis, effectivement c'était pas une réinstallation sans changement matériel.

J'ai acheter la P5B-DE Asrock car j'ai récupérer le Q9300 à mon boulot et j'ai voulu garder mes 2 barettes de DDR2 Corsair.

En matériel neuf, j'ai donc acheté la GTX560ti, la carte mère P5B-DE et 2 barettes de DDR2 Gskill et j'ai donc installé le systeme W7 64bit sur mon ancien HDD.

J'ai gardé l'alim (3ans de vie), les 2 Corsair (3ans de vie), le HDD (1an de vie) et la tour ATX. Le Q9300 vient d'un PC utilisé pour le RIP d'impression, il a environ 2 ans.

Le BIOS c'est un AMI et j'y comprend rien honnetement.

Tout me semble automatisé, je ne peux rien changer, ni fréquences CPU, ni Vcore, rien. Mon interrogation vient aussi du fait que la CM doit gérer la DDR2 800 (c'est marqué sur la boite) mais dans le BIOS, j'ai le choix qu'entre du 333/408/500... Est-ce que ça peut venir du FSB de mon CPU?

JE reviens sur l'alim, avant j'étais sur de l'AMD X2 3000+ avec carte mère ASUS et une 8800gt, j'ai jamais eu de problèmes.

Surement moins gourmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,

Après changement d'alim pour une Antec HCG620w 80+bronze je plantais toujours... Oui oui au passé !

Pour ceux à qui cela devrait arriver et qui se trouve au fond du gouffre comme je l'ai été avec aucune lumière à l'horizon, il faut "simplement" (me demandez pas comment j'ai trouvé), changer dans le bios les VTT voltage (un cran au dessus) et NB voltage (un cran en dessous) sans toucher au FSB ni au ratio ni au Vcore ni DRAM voltage.

Après 1 heure de test CPU et CPU:Linpack, aucune erreur détectée alors qu'avant il fallait 3mn pour un plantage du core#0 ou #2 ou etc.$

Si quelqu'un avait une explication, je suis preneur quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdu là, m'en veux pas mais je comprend pas très bien.

Ma RAM est à 1.9v (c'est marqué dessus) et c'est de la 800 (donc 400mhz), le FSB indiqué dans le BIOS est actuellement de 333mhz et ma RAM est a 1.926v, si je met simplement le FSB à 400 il plante et si je touche au voltage de la RAM, ça passe en rouge sur le BIOS donc OC. Faut que je baisse le multiplicateur de fréquence du CPU pour pouvoir augmenter le FSB?

C'est moi qui suis pas logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de logique, c'est juste que tu ne savais pas qu'il y a une autre fréquence à régler : celle de la RAM, appellé "DRAM Frequency" dans le bios !

Donc je résume, tu as donc : FSB Frequency pour le bus, CPU Multiplier pour le coeff CPU, DRAM Frequency, la fréquence mémoire ( à mettre sur 800mhz qu'on exprimme en DDR )

ET voltage POUR LES TENSIONS exprimés en volt ( v ) ( CPU Vcore, FSB Terminaison voltage ou VTT voltage, CPU PLL, DRAM voltage, etc ) ... C'est plus clair ?

Si tu n'arrives toujours pas à faire la différence entre tension ( voltage ) et fréquence ( frequency ) ou les chiffres avec des HZ, je vois pas comment t'aider d'avantage :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...