Aller au contenu

[RESOLU] Disque dur défectueux


Manervi

Messages recommandés

Bonsoir. :chinois:

J'ai voulu vérifié le bon fonctionnement de certains de mes disques durs externes, tous logés dans ce boîtier, en les sortant de ce dernier et en les mettant un à un dans mon pc.

Il se trouve que pour l'un d'entre eux je me suis aperçu d'une anomalie. En effet à l'extinction du pc la carte-mère émet un bip et un seul (tout à la fin).

Pourriez-vous me dire ce que ce bip signifie et s'il s'agit d'un signe de dysfonctionnement de la part du disque ?

Merci d'avance pour vos explications. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le bip est certainement un bruit du disque qui est émis par les têtes qui se scotchent à cause de l'arrêt brutal à cause de la coupure de courant ;)

Donc pas de signification particulière à trouver, quand bien même s'il était émis par la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre. :chinois:

Pour le bip tu as sans doute raison, c'est vrai que c'est extrêmement bref, bien plus court que le bip que fait la carte-mère au démarrage du pc par exemple. J'ai dû confondre parce que le son est bien audible.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai 3 disques identiques et que ce bruit ne se produit que pour un seul d'entre eux. Pourtant j'ai utilisé le même cable sata pour les données et le même câble d'alimentation pour les 3. En plus, il me semble l'avoir utilisé en interne récemment pour faire un backup de données et je ne me souviens pas d'avoir entendu ce bruit.

Penses-tu que j'aurais pu abîmer le connecteur d'alimentation sur le dd en enfonçant ou en tirant sur le câble ?

C'est vrai qu'à chaque fois pour l'enlever c'est assez difficile, faut tirer très fort (en même temps je suis pas spécialement fort non plus :transpi: ) et l'espace entre les barrettes de mémoire et l'arrière des disques durs est plutôt faible. (enfin là j'ai l'impression d'avoir pris le coup de main pour le faire en tirant moins fort, en pinçant et en tirant en même temps que je tire...)

Le son se produit à chaque extinction, est-ce qu'il y a un risque pour que les têtes ou autre chose s'abîment et existe-t-il un moyen pour que les têtes aient plus de temps pour se ranger avant l'extinction (du genre un flashage de firmware) ?

Je ne pense pas qu'il y ait de manip au niveau de l'OS qui puisse régler ça puisque que le son se produit quand j'éteins le pc depuis Debian comme depuis Windows 7.

Désolé pour toutes les questions mais c'est le genre de choses qui m'inquiète pas mal. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais pété le connecteur d'alimentation, la petite flamme caractéristique ou l'abscence totale de fonctionnement aurais éclairé ta lanterne ;).

Pour la force de traction nécéssaire ça dépend de la typo du connecteur donc rien d'extraordinaire à ça ;), dans le pire des cas tu pétera le cable (sous réserve que tu tire bien droit sur la prise sinon tu pourrais effectivement occir le connecteur)

La brutalité du son n'a rien d'extraordinaire et n'est pas forcément une preuve de fragilité ; tous les disques 2.5" ont ce bruit caractéristique mais personne n'y prette attention car le carénage atténue grandement le bruit.

A la limite tu peux regarder avec speedfan l'usure exacte de ton disque mais comme ça de prime abord ça n'a rien de vital dans la mesure où j'ai connu tout un tas de disque (notamment les barracuda 7200.7 de seagate) qui n'ont jamais eu de problème (ou au contraire étaient réputé pour leurs robustesse).

Après, la seule hypothèse que je vois pour l'origine du bruit est celle où tu aurais branché un disque en SATA 1 sur du 3 qui n'est pas copain avec les vieux disques :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais pété le connecteur d'alimentation, la petite flamme caractéristique ou l'abscence totale de fonctionnement aurais éclairé ta lanterne ;).

Pour la force de traction nécéssaire ça dépend de la typo du connecteur donc rien d'extraordinaire à ça ;), dans le pire des cas tu pétera le cable (sous réserve que tu tire bien droit sur la prise sinon tu pourrais effectivement occir le connecteur)

La brutalité du son n'a rien d'extraordinaire et n'est pas forcément une preuve de fragilité ; tous les disques 2.5" ont ce bruit caractéristique mais personne n'y prette attention car le carénage atténue grandement le bruit.

Ah ben tout ça me rassure. :chinois:

Après, la seule hypothèse que je vois pour l'origine du bruit est celle où tu aurais branché un disque en SATA 1 sur du 3 qui n'est pas copain avec les vieux disques :p

Non je ne crois pas, c'est un dd en sata 3 et j'ai une CM relativement récente, j'ai tenté différents branchements, je suis même allé jusqu'à chercher un vieux pc pour voir mais il fait toujours le même bruit à l'extinction.

Ceci dit je n'ai eu que 5 disques durs en tout et pour tout, faible expérience donc :transpi: , je n'avais encore jamais entendu ce bruit jusqu'ici mais puisqu'il semble que ce soit anodin je te fais confiance.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je passe le sujet en résolu. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...