Aller au contenu

[RAM] Timings de la RAM


Otten0ne

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aurais une petite question concernant les timings de ma RAM.

Mes 8Go sont composés de 4x2Go de marques et fréquences différentes:

Ensuite, voici quelques screenshots de CPU-Z concernant l'onglet "Memory" et "SPD"

Et enfin, des photos de l'écran de timing de mon BIOS:

Mon "problème", je ne retrouve jamais ces 1600MHz et 2000MHz, ni les timings des barrettes.

Même si je pense qu'on ne peut les utiliser qu'à la fréquence de la plus basse non ?

J'ai essayé de les configurer manuellement dans le BIOS, en mettant 9-9-9-24 sur les 5 premières lignes, mais impossible de booter, écran noir.

Après, j'ai déjà OC mon proc, de 2,8 à 3,3GHz, et avec ça, je ne peux pas mettre le mode XMP, sinon mon OC n'est plus.

Je parle de ça, car j'ai lu à quelques endroits que le mode XMP avait quelque chose à voir dans le timing des barrettes.

Ma question donc: comment utiliser mes barrettes à plein potentiel, si ce n'est pas déjà le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il est déconseillé de mettre des RAM de timings et fréquences différents, la CM sera obligé de se caler sur la fréquence max la plus faible.

Entre des kits 2ghz et 1,6ghz, on sent pas trop la différence en pratique.

L'XMP permet de régler les timings, fréquences et ratio automatiquement.

Sinon quelle plateforme INTEL utilises-tu ? On a du mal à t'aider :transpi:

En conclusion, tu devras soit retirer le kit OCZ, soit le kit G.Skill si tu veux profiter des 2ghz ou bien des 8Go !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être difficile l'une fonctionne à 1,5V et l'autre à 1,65 ... Les G.Skill vont selon ses humeurs les accepter, en plus t'as les timings différents :fumer:

Essaye de régler tout selon le profil XMP des G.Skill ( SPD de CPU-Z ) mais en mettant 1,65V sur les tensions de tes modules.

Le problème, c'est que tes kit OCZ ne sont pas certifiés XMP, donc pas ultra compatible avec Intel :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8Go sont utiles pour photoshop et les logiciels de retouches vidéos, d'encodage, etc ... Bref du domaine pro/amateur.

Si ce n'est que pour jouer, avoir 4Go suffit amplement !

Et je serais plutôt pour tes G.Skill, sont plus simples à configurer et à OC avec !

Cependant tes OCZ peuvent apporter une souplesse selon tes ratio en cas d'OC, à toi de voir :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un auto tuning dans le BIOS, en gardant les 4Go d'OCZ.

Ça m'a donné un DRAM Frequency de 890 MHz sous CPU-Z avec des timings de 9-9-9-24.

J'ai pu remettre ensuite mon proc à 3,36GHz.

Je peux espérer faire mieux ?

Et, vu que c'est principalement pour jouer, il vaut mieux garder cette config, ou remettre les 8Go et les régler à la fréquence max des G.Skill, qui sera, je pense, inférieur à ce que j'ai la non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu suis les timings du constructeurs (CAS 10, voir l'étiquette ou sur le site du constructeur ) Tu peux obtenir 1000mhz ( sous cpu-z ) pour la RAM en réglant dans le bios ainsi que sa tension.

En pratique, on gagne rien, personnellement, autant garder les 8 Go ( je me contredis à la fin :D )

De toute façon un CPU OC à 3ghz suffit pour les jeux actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai replacé les 8Go et refait un auto tuning.

Je suis toujours avec un DRAM Frequency de 890 MHz sous CPU-Z avec des timings de 9-9-9-24.

Et avec une tension de 1,5V sur toutes les barrettes, d'après CPU-Z.

Les G.Skill à 1600MHz vont mal le supporter ?

Ça va exploser ? :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...