Aller au contenu

[STOCKAGE] Types de RAID


Messages recommandés

Salut,

J'aimerais bien me monter un nas maison dans quelques temps ( baisse des disques durs :francais: ) et après m'être renseigné sur les différents types de RAID je suis un peu perdu.

Idéalement je viserais 4 disques de 2 TO et pour plus de sécurité j'aimerais n'avoir de disponible que 2 des disques soit 4 TO pour écrire mes données et 4 TO qui sauvegardent/ mirroir ces 4 premiers To. Est ce possible ? Si oui comment mettre ça en place ?

Pour moi ça ressemble à du Raid 1 mais avec plus de disque dur , ai-je raison ?

RAID 1

C'est pour garantir l'intégrité des données : en cas de panne d'un disque dur, il est possible de continuer les opérations sur l'autre disque dur sans aucun problème.Les performances ne sont pas améliorées et les autres disques durs seront cachés. Il faut avoir deux disques durs minimum.

Le RAID 1 est plus couramment appelé "mirroring" car il fait une copie pure et simple du premier disque (donc pour 2 disques d'une taille égale, on obtient un espace de stockage égal à l'espace d'un seul disque).

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu veux faire s'appelle RAID 10 (ou 1+0).

Mais le mieux serait certainement du RAID 5 : tu perds le volume d'un disque (au lieu de 2), mais si 1 disque crashe tu ne perds pas de données. Par contre si 2 disques crashent, c'est mort (comme dans le cas d'un RAID 10 d'ailleurs suivant quels disques crashent...).

Tu trouveras plus d'infos par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

En tout cas, si tu veux un conseil, le RAID c'est très bien, mais au delà de ça ce qui est HYPER important, c'est de sauvegarder également tes données ailleurs. Que ce soit en ligne, chez un ami/parent/au fond du garage/... En cas de sinistre chez toi, de vol, de crash électrique, ... tes données ne seront pas perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire 2 volumes RAID-1, chaqu'un ayant deux disques.

Tu obtiens 4 To de stockage (contre 6 To pour le RAID-5), les perfs sont moins bonnes que le RAID 10 mais tu gagne en facilité de récupération en cas de pépin.

Sinon :

- Quel système d'exploitation ? Windows, Linux, BSD, autre ?

- RAID software ? hardware ? semi-hardware (RAID de carte mère) ?

Le RAID soft à l'avantage de ne pas dépendre de matériel, en cas de PC foutu (hors disques bien sûr) tu n'est pas obligé de reprendre la même config. C'est un peu moins performant, quoique avec un CPU même un peu vieux ce n'est pas déterminant hors RAID-6.

Le RAID hard est cher voire très cher mais c'est théoriquement plus préformant car le CPU n'a plus rien à faire. Pas franchement utile pour un système qui n'a qu'une fonction de stockage. Certains systèmes de virtualisation son (était ?) pas compatible avec le RAID soft et nécessite du hard. Autre avantage : les Windows familiales ne gèrent pas les RAID hors RAID-0 et RAID-1 donc soit tu prends du pro (à vérifier) soit en RAID hard (à vérifier, je ne suis pas sûr). Finalement le plus gros défaut est que si ton contrôleur grille il faut racheter le même ou un compatible.

Le RAID semi-hard a les mêmes problèmes et avantages que les hard mais en plus il faut un driver propriétaire et ce dernier ne fonctionne généralement pas sous Linux et autres systèmes libres. Les perfs sont intermédiaires. Ils ne font généralement que du RAID-0 ou RAID-1

Dernières remarques :

- Fait gaffe aux câbles un faux contact peut entrainer la déconnexion d'un disque.

- Les disques "greens" ont tendance à ce mettre en veille de manière anarchique et sont à éviter. Ce problème pet causer au mieux une basse de performance, au pire le timeout d'un disque et là c'est pas bon !

- Les systèmes d'exploitations et notamment leur système de boot ne gèrent pas le RAID ou seulement certains. Tu ne peux pas mettre Linux sur un RAID-5 par exemple. Cette limitation vaut pour les RAID soft, pas pour le hard. Le semi hard, je n'en sais rien.

- JBOD = concaténation de disques, généralement aucun intérêt par rapport a une solution avec des disques séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aurai tendance à faire pour plus de performance et un risque de perte des données identique au RAID1, serait plutôt deux grappes séparées en RAID0, soit 2 volumes de 4To chacun, l'un étant le miroir de l'autre.

Couple ça avec un logiciel de sauvegarde de données (syncback, fbackup et d'autres) pour facilement synchroniser tes deux grappes et tu auras comme je dis le meilleur des deux mondes (risque moyen et performances élevées) pour 4To d'espace disque et d'autres avantages comme :

un backup simple en cas de perte d'un disque (tu remplaces le disque, recrées le volume et lances le soft de sauvegarde),

possibilité facile de backup d'un fichier en cas de suppression maladroite par exemple (puisque le fichier sera supprimer d'un volume mais pas encore de l'autre jusqu’à la prochaine synchronisation)

En plus sous windows 7 c'est très simple de faire une grappe RAID0: tout se passe via la "gestion des disques"

ce n'est que mon avis :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Le prix des disques durs étant un peu moins cher actuellement, je me permet de remonter ce post car il m'intéresse toujours !

Cela fait pile poil un an que j'utilise un serveur dédié sous debian avec un raid1 et franchement c'est le top au cas ou un des 2 disques crashs !

Maintenant que j'ai un peu plus de "connaissances", je vais bientôt pouvoir faire ce projet, sous peu je vais tenter les différents modes de raid via virtualbox ou autre solution pour virtualiser.

Voir si monter un raid10 (4 disques minimum donc A+B+C+D = A => sauvegarde sur B/ C => sauvegarde sur D/ Ensuite A + C = B + D est bon ou pas, voir ce que je devrais faire et tester en cas de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...