Aller au contenu

Partitionner un ssd


Manervi

Messages recommandés

Bonjour, :chinois:

j'ai un ssd de 160 Go sur lequel je souhaite installer plusieurs OS.

Je l'ai partitionné comme suit : System Reserved (100 Mo), Seven (40 Go), Debian (10 Go).

Je pense créer plus tard d'autres partitions (une pour Arch, une pour la beta de Windows 8 le mois prochain si disponible, et une dernière pour des logiciels volumineux typiquement des jeux).

Donc pour le moment j'ai grosso modo 110 Go d'espace non-alloué.

Toutefois je ne connais pas bien le fonctionnement d'un ssd et je voulais savoir si le fait d'avoir beaucoup d'espace non-alloué, ou le fait d'avoir plusieurs partitions qui plus est avec des systèmes de fichiers différents pouvait avoir une influence néfaste sur la durée de vie des cellules d'un ssd et sur ses performances. (notamment du point de vue du wear-leveling et du garbage collection)

Devrais-je agrandir la partition Seven en lui donnant tout le reste de l'espace, quitte à la réduire par la suite quand le besoin s'en fera sentir ?

Comment conseilleriez-vous de partitionner un ssd dans le cadre d'un multiboot ?

Merci d'avance pour vos renseignements. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais aussi mais je n'en suis pas sûr. :transpi:

Je me demande surtout pour l'espace non-alloué, l'utilise-t-il pour maximiser le wear-leveling ? J'imagine que oui il se fiche de la taille des partitions et des systèmes de fichiers et qu'il utilise toutes les cellules à sa diposition mais là encore je n'en suis pas sûr. :transpi:

Et si on formate à nouveau son ssd, nouvelle table de partitionnement, il mémorise malgré tout quelles cellules ont été écrites et combien de fois afin d'éviter après le nouveau partitionnnement de réécrire tout de suite celles qui avaient déjà été utilisées auparavant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...