Aller au contenu

[RESOLU] Utiliser BOOTMGR comme chainloader

Manervi

Messages recommandés

Bonjour. :chinois:

J'ai hésité entre poster ici ou dans la section Linux mais étant donné que ma question concerne essentiellement le chargeur d'amorçage de Windows 7 j'ai pensé que cette section serait malgré tout la plus appropriée, désolé par avance si je me suis trompé. :transpi:

J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser le chargeur d'amorçage de Seven, BOOTMGR, pour démarrer sur un OS présent sur une partition logique.

Sur une partition primaire je sais que c'est possible (puisque je le fais sur un de mes disques durs :transpi: ) mais je n'arrive pas à le faire sur une partition logique.

D'après l'auteur de cette page, et malgré de la documentation qui expliquerait le contraire, ça ne poserait pas de problème :

Some documents state that the partition being loaded by the Win boot-loader must be a primary partition but I have used this without problem on an extended partition.

Pour préciser mon problème, j'ai une partition System Reserved, une partition Seven, puis une partition étendue à l'intérieure de laquelle j'ai une partition logique pour Debian qui contient et l'OS et le chargeur d'amorçage Grub2 (le MBR n'a pas été altéré par Debian).

Voici ce que j'ai fait (et qui fonctionne lorsque l'OS ainsi que son bootloader sont présents sur une partition primaire) :

1. Copie du secteur d'amorçage de ma partition logique Debian sur la partition Seven en démarrant sur un live-cd linux
    • ouvrir terminal
    • sudo dd if=/dev/sda5 of=/media/point_de_montage_de_Seven/linux.bin bs=512 count=1

A l'issu de cette étape la copie du secteur d'amorçage, sous Seven, se situe donc ici: C:\linux.bin

[*]Puis sous Seven ajout d'une entrée dans BCD en lançant une invite de commande en admin

• bcdedit /create /d “Linux” /application BOOTSECTOR
  • bcdedit /set {ID} device partition=c: avec {ID} la chaîne hexadécimale retournée précédemment
  • bcdedit /set {ID} path \linux.bin
  • bcdedit /displayorder {ID} /addlast
  • bcdedit /timeout 30

Ceci fait je redémarre, j'ai bien 2 entrées, une pour Seven et une pour Debian, celle de Seven charge bien l'OS par contre celle de Debian ne charge rien j'ai juste un redémarrage du système.

Peut-être l'auteur de la page mentionnée plus tôt se trompe et qu'il est réellement impossible de "chainloader" depuis BOOTMGR vers un chargeur d'amorçage présent sur une partition logique (mais dans ce cas je me demande bien comment il s'y est pris) ou peut-être ai-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide. :chinois:

Salut et merci de ta réponse , :chinois:

en effet BOOTMGR n'est, à ma connaissance tout du moins, pas capable de charger directement un Linux, en revanche il peut passer la main à un autre chargeur d'amorçage tel que Grub qui s'en occupera. C'est ce qu'on appelle du "chainloading" je crois et c'est le but des manipulations décrites dans le 1er post.

Je le répète, ça fonctionne sans problème lorsque Debian et son chargeur d'amorçage Grub2 sont installés tous les 2 sur une partition primaire.

Je l'ai fait à de nombreuses reprises sur un hdd :

au redémarrage du système BOOTMGR présente différentes entrées conformément à ce qui est enregistré dans BCD, lorsque je sélectionne l'entrée "Windows" BOOTMGR charge Seven et lorsque je sélectionne l'entrée "Linux" BOOTMGR passe la main à Grub qui me montre à son tour les différents OS qu'il a détecté sur le disque et me permet de lancer Linux (ainsi que Windows au passage).

Bref, dans ce cas de figure, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :francais:

Le hic c'est qu'avec le temps, on peut être tenté d'installer plusieurs OS qui nécessitent d'être installés sur des partitions primaires, lesquelles sont rares (sauf si on passe à du partitionnement GPT auquel cas il n'y a plus de partitions primaires/logiques et on peut installer autant d'OS qu'on veut comme on veut, mais ça nécessite de passer à l'EFI et vu la documentation sur le multiboot Windows/Linux sur de l'EFI je préfère passer mon chemin pour le moment, je verrai ça plus tard :francais: ). Du coup je préfèrerais installer mes distrib' Linux sur des partitions logiques (vu que Linux s'en fiche) et laisser les partitions primaires à Windows (d'autant que j'aimerais installer plusieurs Windows).

Le problème se pose uniquement lorsque j'installe Debian et Grub non plus sur une partition primaire mais sur une partition logique.

Pourtant d'après l'auteur de la page wiki consacrée au multiboot Windows/Arch, que j'ai mentionnée dans le 1er post, le chainloading devrait continuer à fonctionner (alors même qu'il précise pourtant qu'il existe de la documentation - laquelle ? - expliquant que BOOTMGR ne peut pas passer la main à un chargeur d'amorçage si ce dernier est présent sur une partition logique).

Seulement voilà moi lorsque j'effectue les mêmes manipulations BOOTMGR est bien capable de charger Seven mais incapable de passer la main à Grub. :craint:

En résumé, chez moi le chainloading fonctionne si Grub est sur une partition primaire mais pas sur une logique alors que pour l'auteur de la page du wiki d'arch le chainloading fonctionne peu importe où Grub se trouve...

Ah oui pas bête l'idée d'une mini-partition dédiée à Grub, je ne savais pas que c'était possible, je vais me renseigner merci beaucoup. :chinois:

Mais le problème resterait malgré tout, déjà Seven prend 2 partitions primaires (j'ignore à quoi sert la partition System Reserved, j'ai lu que ça pouvait être utile en cas de chiffrement du disque dur), si plus tard une version de la beta de Windows 8 sort et que je souhaite l'installer ça fera une 3e partition primaire de prise, ne restera donc qu'une partition étendue et Grub à nouveau sur une partition logique.

Pour la virtualisation, ça fait partie de la très longue liste de choses que j'aimerai approfondir, je finirai par y consacrer du temps parce que clairement c'est pratique pour tester et mieux comprendre des OS.

Ceci dit je crois qu'on perd en performance et on n'est pas réellement dans des conditions standard.

Mais quand j'aurai un meilleur pc (je suis sur un Athlon II avec 2 Go de ram) je m'y mettrai c'est certain. :transpi:

L'idéal ce serait un partitionnement GPT et me prendre une nouvelle carte-mère proposant de l'UEFI mais le multiboot Windows/Linux sur de l'EFI m'a l'air, peut-être à tord je n'en suis pas sûr, tellement compliqué et tellement pas au point que je préfère attendre encore...

Edit : je pense que je vais suivre ton conseil et me documenter sur la virtualisation, c'est probablement le plus simple :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...