Aller au contenu

Raid 1 en reconstruction permanente ?

hebus357

Messages recommandés

Salut, j'ai quelques souci depuis que j'ai installé le raid 1 de mon serveur.

situation :

CM Asus p8h67i, avec un raid 1 de 2 caviar Green de 2To, utilisé pour le stockage. pc sous win 7 pro 64bit, cpu intel g620. sauf contre-ordre, le pc reste allumé h24.

à noter, je n'ai pas enregistré le win 7 : le pc n'est pas connecté au web, et du coup la procédure est chiante. du reste c'est le cd win7 de mon pc portable, donc je me demande s'il va pas m'emmerder avec le oem. ( ceci dit j'ai fait plusieurs changement sur mon pc portable - ajout DDR3, changement du HDD pour un ssd, et j'ai reinstallé sans pb )

j'ai crée directement un raid dans le bios de la carte mère.

trois souci permanent sur le sujet :

1°) à chaque démarrage il me fait une pause pour me proposer d'entrer dans le menu raid, au lieu de lancer directement le pc... (?)

2°) à chaque fois, le pc est en "reconstruction" ... et ca avance lentement, trèèès lentement. même une fois fini, au reboot il va RECOMMENCER cette opération :reflechis:

3°) c'est peut-être lié à un autre problème logiciel, mais les fichiers du raid vont parfois buguer ( artefact sur les fichiers vidéos, etc. ). je me pose la question à cause du terme 'reconstruction' du point 2.

quelqu'un comprends-t'il ce qu'il se passe, et si oui peut-il m'aider à résoudre le pb ? PS : aucun souci pour formater mon raid, j'ai encore le disque de donnée original avec moi dans un coin. mais dans la mesure du possible j'aimerais éviter d'avoir à tout refaire à blanc.

PS : vu que le pc ne sert à rien d'autre pour l'instant que stocker des donnée, vous auriez une solution linux SIMPLE et pratique pour gérer le schmilblick ? ca éviterait de faire un truc pas forcément très net avec win 7

Quand il fait la pause pour te demander d'entrer dans le menu RAID il doit t'indiquer la cause ou un statut.

A la description de ton problème, on dirait un problème typique des disques durs "green" (quelque soit la marque) qui ne bootent pas assez vite pour rentrer en raid et finissent par se lancer pendant le démarrage de Windows.

Ca commence comme ça jusuqu'au moment où ça devient de pire en pire en général (soit dis en passant les disques en question fonctionneraient parfaitement dans n'importe quelle autre tour).

Donc du coup le mieux à faire est de ralentir le boot de ton ordi de façon à laisser le temps à tes disques de démarrer puis de reconstruire une fois pour toute (oui je sais ça prend 4h30).

Une fois cette opération effectuée, tu fais un redémarrage simple et tu vois si le problème persiste.

Pour retarder le boot de l'ordi, si tu as pas mal de ram tu peux désactiver le quiet boot (au moins 8go) ou mettre un mot de passe au boot de façon à pouvoir attendre 30 secondes l'initialisation complète du disque).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...