Aller au contenu

Dut informatique apres bac ES


marcus98130

Messages recommandés

Salut a tous.

Je voudrais savoir si c'est possible de faire des etude d'info comme un dut informatique après un bac ES.

Car mon voisin ma montrer ses cours de S est en maths sa a l'air impossible et a par les jeux vidéo et l'informatique rien ne me motive.Donc un bac es semble approprié pour moi car j'aime bien SES et les maths pour l'instant.

Je voudrais savoir si c'est possible ou pas?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si tous les IUT acceptent les BAC ES mais au moins une partie d'entre eux, c'est donc possible :)

Ça demande un peu plus de travail en maths que les S mais en échange tu peux te reposer un peu sur la partie éco qui représente une part importante de la formation.

Après il faut savoir faire part de ta motivation pour l'informatique lors des entretiens d'entrée. En DUT Info tu sais que c'est beaucoup de programmation ? Tu vois à quoi ça ressemble ? Certains postulent en ayant en tête l'informatique bureautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,

Le DUT Informatique, c'est que de la programmation. Je parle en connaissance de cause, j'y ai passé une première année (bon ça fait un bout de temps déjà :phibee: )

Le niveau en math était balèze, la majeure partie du programme de terminale S revue en 4 cours, et la prog, c'est vraiment particulier.

Si le côté administrateur informatique/réseau t'intéresse plus, oriente toi vers un DUT Télécom & Réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non : d'un côté tu as une organisation type "université" avec cours magistraux en amphi, séances de travaux dirigés et de travaux pratiques, les deux derniers étant en groupes réduits par rapport au premier. Mais de mon expérience, j'ai eu le sentiment d'être suivi : on a des exercices à faire, on rend les TP, les enseignants sont disponibles, on peut leur poser des questions et tu n'es pas un étudiant parmi tant d'autres (entendre par là : au bout d'un moment ils te reconnaissent, ils se souviennent de toi, de tes difficultés, de ton comportement...) . Je crois d'ailleurs que si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais pas eu mon DUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vraiment ce qui m'intéresse pour l'instant, mais admin réseau ou programmeur ça m'irait :)

:cap:

L'idéal serait que tu explores par toi-même quelques heures chaque domaine : essaie d'un côté d'imaginer un programme simple que tu pourrais créer toi-même avec un langage accessible (Python par exemple), ou quelques services sur une machine virtuelle (un serveur web hébergeant 3 sites internet, un langage de script dynamique et une base de données, ou d'autres services réseau comme DNS, DHCP, FTP...), créer un sous-réseau dans ton réseau local... En ce qui me concerne ce qui m'a convaincu d'aller en DUT GTR (l'ancêtre du DUT Réseau & Télécom) c'est le plaisir que j'ai pris à aider les documentalistes de mon lycée pour maintenir un parc d'une dizaine de PC en réseau.

Après, les deux domaines sont liés, donc tu feras forcément un peu de l'un dans la formation axée sur l'autre : j'ai fait du C, du Python, du shell en GTR et mes camarades de DUT Info ont aussi eu de la configuration de switch et de VLAN si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu démarres, le but n'est pas de faire dans l'original, mais dans le fonctionnel. Je me souviens par exemple d'avoir eu en cours de C ou de Python à coder une calculatrice (en console ou graphique, je ne sais plus) rudimentaire, genre les 4 opérateurs de base. Si tu souhaites te mettre à Python, tu peux lire l'excellent ouvrage de Gérard Swinnen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le site du zero, c'est pas mal pour commencer.

Sinon, comme AHP_nils, j'ai fait GTR. Et je n'ai pas grand chose à rajouter vu qu'il a tout dit. C'est à toi de voir si tu es plus attiré par le réseau ou par la prog, car ce sont deux domaines bien différents. Le seul truc qui me ferait presque regretter ma formation, c'est que je galère comme pas possible à trouver du taf dans ma région, et je pense que j'aurais eu plus de facilités si j'avais choisi un cursus de programmation. Mais j'ai agi selon mes préférences. Ca payera un jour.

Et pour la comparaison dut-fac, ça n'a rien à voir, puisqu'en DUT, tu bosses et surtout, il faut de la présence. Tous les étudiants fac que j'ai connus n'étaient pas vraiment assidus à aller en cours. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...