Aller au contenu

[RESOLU] Freeze au chargement...


Messages recommandés

Bonsoir,

Bon réveillon à vous tous et bonne année :D.

J'ai déjà essayé quelques fois de remettre sur pieds le PC de mon frère qui visiblement n'en fait qu'à sa tête.

Mais me connaissant, tant que je n'aurais pas de réponse sur l'origine des problèmes, je ne pourrais pas m'empêcher de tester, retester, etc... Ça me démange.

Il y a quelques mois, lors d'une installation toute fraîche (uniquement Windows), le PC démarrait sans problèmes la première fois, puis dès qu'on l'éteignait, plus moyen de le rallumer. Je ne sais plus exactement ce qu'il faisait, je crois qu'il freezait ou faisait des BSOD à tous les coups. C'est forcément du matériel qui est en cause...

C'est de là qu'est partie ma folie. J'ai testé avec un autre DD (il ne me restait qu'un IDE, j'ai tenté une install d'XP, et j'ai perdu patience, trop long).

J'ai sorti la CG, XP ne démarrait plus du tout, je l'ai remise, ça passait.

À mon avis, il n'y a que trois composants qui pourraient être mis en cause : soit la CG, soit l'alim, soit le DD (proposez d'autres trucs, je ne connais pas assez de symptômes des autres composants).

Ce soir, j'ai décidé de m'y remettre. J'ai donc démarré avec Ubuntu en live USB, ça passe (en résolution limitée, écran non détecté, normal avec un tel truc), mais le système faisait des "mini-freezes" toutes les X secondes. Des freezes d'une seconde, pas plus, répétés continuellement. Je ne sais pas si ça vient du fait qu'il manquait des drivers de CG ou quelque chose comme ça par contre.

Je suis donc retourné sous XP, et jusque là, c'est comme si ne s'était jamais rien passé, tout fonctionne à nouveau...

Cependant, en attendant que quelques symptômes réapparaissent, j'aurais une question sur quelque chose qui a toujours été d'actualité sur ce PC (la première fois, c'est survenu il y a 1 an, quelque chose comme ça), c'est les freezes au démarrage. Explications :

Lorsqu'on démarre le PC une première fois, pas de problèmes. Lorsqu'on l'éteint et le rallume/lorsqu'on le redémarre, il freeze au démarrage, c'est inévitable. Solution qui marche à tous les coups, couper/brancher l'alimentation.

Des idées (sur les problèmes d'avant ou les problèmes d'aujourd'hui, là où vous avez des idées/tests à faire) ?

Merci d'avance et encore une bonne et heureuse année 2012 à vous,

Moonlight-Angel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... En fait, j'évite le plus possible de tester les composants sur mon PC (le seul deuxième PC fixe), j'ai tout racheté il y a quelques mois, c'était pas donné, et j'ai peur que le composant défectueux, s'il y en a un, me bousille le reste, ça m'est déjà arrivé avec l'alim qui a sous-alimenté la CG, qui a grillé à son tour. Résultat, j'ai dû changer et l'alim, et la CG :/.

Sinon, tes composants cités, c'était pour le freeze du démarrage qui est là depuis plus d'un an ou pour les autres symptômes ?

EDIT : J'ai installé la plupart des programmes qu'il y aura, et il tourne toujours, une grande première. Je ne me leurre pas, les problèmes peuvent survenir à tout moment. Cependant, j'ai remarqué un truc louche : Alors que le chargement de XP se fait en un éclair (normal, installation fraîche), il lui fait 30 secondes pour passer l'écran de bienvenue, et encore 30 secondes pour charger explorer.exe après l'apparition du wallpaper. Je testerais bien avec l'alim de mon PC, mais je me demande si un composant peut faire griller mon alim...

Il m'est déjà arrivé, à cause d'une alim défectueuse, que le chargement prenne une plombe, mais qu'il prenne deux plombes sur l'écran de bienvenue, ça ne m'est jamais arrivé, mais j'associe les deux comme provenant de l'alim, testons donc ^^.

EDIT : Je me suis lancé et j'ai testé. Résultat : L'alim n'est en rien dans ces problèmes. Aucun problème n'est résolu, ni celui de l'écran de bienvenue, ni celui du freeze au chargement après un redémarrage sans coupure complète de l'alim. Ce que je peux encore faire, c'est tester le CPU et la carte-mère. J'avais exactement le même CPU et la même carte-mère avant (on avait acheté les PC en double). Je commence à penser que la CG n'y est pour rien elle non-plus. En revanche, j'ai un doute sur le DD, je sais qu'il l'avait bien surchargé et maltraité avec tout ce qu'il entassait en vrac avant. Est-ce que ça joue ? Je testerais la C-M et le CPU demain, je vous tiendrais au courant :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai installé GPU-Z pour voir, les températures sont correctes, oui. J'avais la même CG (juste la version Silent), et je peux dire que la mienne montait bien plus haut en fonctionnement normal.

Finalement, je me suis lancé, et j'ai changé C-M + Proc. Résultat : Le problème de freeze au redémarrage sans coupure complète de l'alim est réglé. Je suppose que cela venait de quelque chose sur la C-M qui avait besoin d'être "coupé de l'électricité" pour fonctionner à nouveau.

Le problème du démarrage persiste. Je pense sincèrement que cela vient de l'install' d'XP qui s'était sûrement mal déroulée à cause d'un bug de nouveau.

Je vais réessayer une install' fraîche, et je vous tiendrais au courant.

EDIT : J'ai rien dit, le problème persiste. Résumé : Alim' testée, CG + Proc testés, c'est pas ça. Des idées ?

J'y ai installé HDTune, il me dit que le disque est "Ok" dans health. Je suis en train de faire un scan des erreurs, sait-on jamais.

Je commence de plus en plus à pencher vers la ram... Je n'ai pas d'autres barrettes DDR2 pour tester... Savez-vous si la RAM se vide lorsqu'on éteint le PC ? Si non, est-ce qu'elle se vide lorsqu'on coupe l'alimentation ?

EDIT : Le test des erreurs sur le HDD vient de se finir. Aucune erreur. "Ok" dans Health, le DD n'est pas en cause je crois. Je viens donc de lancer, avec Ultimate Boot CD, Memtest. Je le laisse tourner quelques heures histoire de voir.

EDIT : Je viens de finir la première passe avec Memtest, toujours aucune erreur... Dois-je continuer ou il n'y a vraiment rien ?

EDIT : Je crois que c'est définitivement réglé. Et je crois que c'était bien la CM ou le Proc (ou les deux). J'ai fraîchement réinstallé Windows, il démarre et redémarre normalement, plus de temps à passer sur l'écran de bienvenue, etc... Si quelqu'un à une idée d'où ça pouvait venir, il peut le dire, je serais bien curieux de le savoir tout de même.

Merci en tous cas pour votre aide !

Bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réinstallant tout est redevenu parfait ?

Dans ce cas, tu viens de trouver toi-même la réponse : Un OS bourré de cochonnerie :p Virus, Logiciels superflus, de toute façon ça fait pas de mal de décrasser l'OS :D

Ou un HDD non défragmenté ( un cas extrême, donc peu probable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai refait le PC pour la 5ème fois depuis que j'essaye de trouver le problème.

L'XP qu'il y avait encore avant-hier dessus avait été installé le jour-même.

C'est juste que, avec l'ancienne C-M+Proc, le problème était là. Avec la nouvelle C-M+Proc, le problème était toujours là.

Réinstallation de Windows sur la nouvelle C-M+Proc, le problème avait disparu.

Conclusion : Il y avait quelque chose avant qui fait foirer quelque chose dans l'installation. Ce quelque chose a disparu avec l'installation de la nouvelle C-M+Proc. Mais quoi ?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...