Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] PC Gamer <1300¤

Zef

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis entrain de me monter une configuration principalement pour jouer. Je n'ai pas vraiment de budget, j'essai d'être raisonnable sans pour autant faire trop de concession. Une tour pour moins de 1300¤ serait souhaitable.

Tout d'abord, j'ai un écran 22" avec une résolution de 1680x1050. Dans un futur indéterminé, je remplacerais certainement mon écran pour un 24" en 1920x1200.

Je tiens a avoir une carte Nvidia sauf si la différence performance / prix d'une AMD est bien supérieur à celui d'une Nvidia. Une Nvidia tout simplement pour la gestion de la Physix mais aussi parce que les pilotes des carte AMD pour linux sont minables.

Pour acheter les composants et monter la machine, j'ai choisit LDLC car depuis plusieurs années déjà je commande chez eux et je n'ai jamais été déçu. Montage propre, service après-vente existant, choix des composant... Sauf si vous trouvez vraiment moins chère ailleurs, je pense rester sur ce choix.

Concernant les composants nous avons :

- 154,95 ¤
- 159,95 ¤
- 204,95 ¤
- 69,95 ¤
- 59,95 ¤
- 319,95 ¤
- 64,85 ¤
- 40,65 ¤
- 74,99 ¤
- 149,95 ¤
- 199,95 ¤
- 121,65 ¤
- 59,99 ¤
- 47,55 ¤
Total :
1 268,78 ¤
1 289,58 ¤

Avec la réduction FETE6 j'arrive à 1 212,21 ¤

Mon panier est disponible à cette adresse : http://www.ldlc.com/b-4befc5bcab48e2b3.html http://www.ldlc.com/b-3ed08df360dc2513.html

Attention ça ajoute tous les éléments de mon panier à votre panier donc si votre panier n'est pas encore vide, videz le.

Comme vous pourrez le remarquer, je n'ai pas mis de disque dur, seulement un SSD. Je pense reprendre un de mes disques dur actuel en attendant que les prix baisses.

Autre petit détail : Oui je pense overclocker mon CPU, d'où le ventirad. Je pense pas qu'un i7 soit utile, 70¤ pour l'HyperThreading je trouve ça cher...

Voilà si vous avez des remarques, suggestions, conseils, ça me ferait grand plaisir !

Bonne journée et bon fin d'année !

A mon avis, mes conseils vont te faire exploser le budget, mais allons-y !

Vu que ta machine est pour jouer et pas pour encoder des vidéos, pas la peine de viser trop haut en CPU, et tu peux même prendre du AMD. J'ai perso un Phenom II x6 1090T qui n'a jamais réussi à être essoufflé par un jeu. Je fais tourner The Witcher 2 (en mode mise à mort de la CG ^^) et Assassin's Creed 3 sans aucun problème. En plus, une carte mère AMD coûte 30% moins cher qu'une Intel.

Je ne connais pas vraiment les nVidia, j'ai toujours préféré AMD. En tout cas, la HD6870 fait tourner tous les jeux dont je dispose à fond. Pour PhysX, je me suis pris une GTS250 à pas cher mais il faut hacker le pilote pour pouvoir jouer. Une fois fait, Batman AA tourne tout à fond sans problème. Pas encore essayé avec Batman AC.

Pour le SSD, vu que tu veux jouer, fais gaffe, 120Gio c'est un peu juste pour mettre plusieurs jeux. Evidemment, plus gros ça coûte une fortune... Personnellement, j'ai mis 500€ dans un Revodrive 3 240Go, avec ça j'installe 6 jeux sans aucun problème (dont plusieurs entre 15 et 25Gio chaque). Et c'est le bonheur niveau vitesse (913Mio/s en lecture). En terme de rapport qualité/prix, c'est bien plus rentable que de prendre un SSD au format classique. Mais il faut un PCIe 4x de libre pour le mettre (j'ai de la chance, ma CM gère 2 PCIe 16x et un 8x).

Voilà, si ça peut t'aider à choisir.. Ma config complète est disponible dans mon profil.

Bon jeu !

PS: Si tu es capables de faire le montage toi-même, n'hésite pas ! Ça te fera gagner 50€ !

Merci pour ta participation :)

Tout d'abord en ce qui concerne le cpu. Pour le moment le Phenom II x6 n'est peu être pas encore limitant. A l'avenir peu-être que c'est deux coeurs supplémentaires lui permettrons de s'accroché, mais les processeur amd milieu et haut de gamme ont un rapport fps/prix inférieurs aux intel général. De plus l'i5-2500k a un gros potentiel d'overclocking. (Source: http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-185-processeurs-intel-amd.html).

Concernant la carte graphique, j'ai quand même hésiter au début entre une AMD et une NVidia. Globalement je suis plutôt pour les AMD en bas de gamme et les NVidia en haut de gamme. La HD6870 commence déjà a avoir du mal avec des jeux récent (Battlefield ?) en qualité ultra. Je préfère plus haut de gamme. J'opterais plutot pour une HD6970. Mais a prix similaire et performance similaire, d'un il y a plus de jeux qui tire mieux partie des NVidia, de deux il me faut acheter une second carte si je prend une AMD en plus de bricoler les drivers pour tirer parti de PhysX. Aucun intérêt autant prendre une NVidia directement.

Concernant le SSD, bien sur si je pouvais je prendrais plus gros. Par contre je pencherais plus pour un SSD au format classique qu'un en PCIe. Les vitesses de transfert avoisinant les 1Go/s ne me seront guère utile pour la différence de prix que ça engendre. Après tout, l'intérêt d'un SSD c'est dans un premier temps d'avoir des temps d'accès négligeable. Je veux un SSD pour avoir un système réactif pas pour attendre 10s de moins lors de temps de chargement en jeu. L'Agility n'est pas le meilleur, mais il est loin d'être mauvais et pour un prix raisonnable.

Pour finir, je préfère que LDLC monte ma machine pour deux raisons: la première gain de temps, j'ai pas envie de passer une journée entière à monter mon pc. La seconde c'est que j'ai pas envie de risqué de grillé ma CG (ou autre) à mes frais. J'ai pas suffisamment l'habitude de monter des config. C'est une sorte d'assurance ^^

En tout cas merci pour ton commentaire ça m'aura fait réfléchir sur mes choix ^^

:byebye: Salut,

Vu la fiabilité des SSD OCZ (et même de la marque tout court en fait :transpi:), tu ferais mieux de passer ton chemin :chinois: La référence du moment niveau fiabilité et sans concession sur les performences, c'est le Crucial M4 :yes:

Pour la RAM, de la PC10600 CAS9 suffira, une fréquence plus élévé et un CAS plus faible n'apporte aucune performence ou capacité d'OC supplémentaire.

Pour le ventirad, un Noctua NH-U12P SE2 coûte moins cher et reste l'un des must en refroidissement.

Pour la CM, pourquoi ne pas prendre une en Z68 comme les MSI Z68-A GD55 ou GD65 (un monstre :yes:) qui ont un tarif sensiblement identique à cette AsRock (qui d'ailleurs dispose d'un nouvelle révision "Gen3") ? Le Z68 couple, en gros, les avantages des P67 et H67, c'est à dire la possibilité d'OC et d'utiliser l'IGP du CPU (utile notamment si la CG crame par exemple).

Et sinon pour le montage, je trouve qu'ils sont horriblement cher par rapport à d'autres boutiques :craint:

Justement pour le SSD, il est moins cher de prendre en PCIe. Je l'ai acheté début décembre et un SSD classique en 240Go revenait plus cher qu'en PCIe... Du coup, je n'ai pas hésité vu la différence de performances !

Enfin, j'ai peut-être eu de la chance sur ce coup-là !

J'ai pas testé des jeux à la Battlefield 3, pas du tout mon genre. Mais j'ai jamais vu un jeu plus beau que The Witcher 2 ! Après, la chute de FPS vient parfois d'ailleurs. Par exemple, dans WoW, qui a un moteur de rendu ancienne génération, je tombe à 15FPS s'il y a trop de joueurs. Ce n'est pas la CG qui sature, mais le fait que l'affichage soit asservi au réseau (obligatoire dans un MMO).

D'ailleurs, on m'a soûlé avec SWTOR soit-disant bien plus joli que WoW, alors qu'il n'en est rien. Autant niveau personnages, c'est mieux modélisé, autant niveau textures de l'environnement et ombres, WoW domine !

Bref, à tester avec le genre de jeu auquel tu joues !

NB: le Phenom II x6 1090T se surcadence à 4,2GHz (pas testé, je n'aime pas OC ^^)

NB2 : J'en suis à mon 3ème SSD OCZ, et à part le premier qui déconne si trop plein, jamais eu de problème avec les deux autres... Par contre, j'ai dû mettre à jour le BIOS de la CM (une fois corrigé par Gigabyte) car il bousillait les SSD (le défaut du 1er venant peut-être de là).

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais changer le ventirad Batt_60 me l'a conseillé.

Par contre pour le SSD je conserve celui que j'ai choisit, j'ai rien trouvé concernant des soucis de fiabilité. Certe le M4 est plus performant mais il coute plus chère et au final pour quelque Mo/s de plus j'en ai pas vraiment l'utilité.

En ce qui concerne la RAM j'avoue que c'est parmi les composant que je maîtrise le moins. Si j'ai bien compris le CAS ou CL c'est la même chose et c'est grossomodo la latence de la mémoire. Plus elle est faible mieux c'est non ? En ce qui concerne les fréquences j'ai cru comprendre que c'était la fréquence max officiellement supporter par le module. Prend un module moins chère ne réduirais pas de trop mes chances d'avoir une système rapide ?

Concernant la carte mère: oui le Z68 est intéressant mais aussi plus chère. Et puis si ma carte vidéo crame mon pc fixe me servira a rien j'utiliserais plutôt mon portable. Y a aucun des avantage du Z68 qui me semble utile dans mon cas donc pourquoi payer plus chère pour quelque chose d'inutile ?

Concernant le montage je sais qu'ils sont plus chère que d'autres mais je trouve pas ça chère moi. En admettant que les monteurs coûtent 20¤ de l'heure (salaire + charge + congés...) pour moi ils perdent de l'argent... En tout cas je monte pas une machine complète en moins de 3h.

Encore merci pour vos remarques !

Quelques liens pour répondre à tes propros :

Taux de retour SAV : OCZ explose les records

SandForce 2 : Quelques problèmes ? Encore ? (4 mois pour sortir un correctif que ne marche pas partout à en croire certains forums :youhou:)

INpact de la fréquence et du CAS de la RAM sur un CPU Sandy Bridge (Autant dire que grosse fréquence ou cas faible n'a pas d'INpact sur les performances : en doublant la fréquence on gagne 0.6FPS sur Metro2033 :eeek2:)

La MSI Z68A-GD55 (G3) coûtant 149.96¤, je ne vois pas en quoi elle est plus cher que ta P67 Extreme4 à 154.95¤ :zarb: (Après j'avoue que la GD65 coûte 5¤ de plus que ta P67 mais vu l'excellente critique qui l'accompagne :D ). Qui plus est, le Z68 permet aussi l'usage de Virtu réduisant la conso lorsque le GPU n'est pas sollicité :yes:

Merci pour toutes ces précision.

Tu as totalement raison concernant les MSI en Z68, a prix similaire elles intègrent un chipset plus récent, deux ports PCIe 16x et quelque SATA supplémentaire, je prend la GD65. Par contre si vous avez quelque conseils pour différencier des cartes parce que par exemple entre la GD65 et la GD55, la seule différence que je vois ce sont les deux port SATA 6Gbps.

Concernant la mémoire du coup je prend de la G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1333 MHz. Qu'en pensez-vous ? J'aime bien les RipJaws X simplement parce que dans PCUpdate ou Hardware Mag lors du dernier test des barrettes de RAM ils disaient que c'est de bons modèle mais si vous avez des astuces pour trouvé de bon kits par moi-même plutôt que de croire bêtement un magazine j’appréciais aussi beaucoup :)

J'ai pris le M4 plutôt que l'Agility 3. Ça me revient un peu plus chère mais bon on sait jamais.

Encore merci !

PS: 1er post mis à jour

Personnellement, pour la RAM, je ne m'embête pas. La dernière fois, j'ai pris la meilleure RAM conseillée par le fabriquant de la carte mère :transpi:

Par contre, quand j'ai acheté mon Noctua, j'ai dû virer les radiateurs des barettes (c'te stresse ^^). J'en ai aussi ajouté deux autres au passage (même référence, mais modèle plus récent) et là les radiateurs passent sans problème. Ça marche nickel depuis :love:

Je ne sais pas ce que donne un montage par le vendeur. Personnellement, j'ai mis trois mois à optimiser les réglages (pas simple de ne pas saturer le bus, faut bien équilibrer la répartition des disques :transpi: ).

Petit détail aussi, lors de la configuration du Bios, il faut passer les sockets en AHCI (plus efficace et permet le e-Sata), ce que ne font généralement pas les constructeurs. Si tu remarques que le montage a été fait en IDE (normalement pas de RAID dans ton cas), tu peux basculer en AHCI mais tu dois d'abord suivre la procédure ici : http://support.microsoft.com/kb/922976 (sinon c'est BSOD directement au démarrage) ou réinstaller Windows (évidemment, c'est différent sous Linux qui charge tous les pilotes même ceux ne servant pas au démarrage). Attention, les lecteurs DVD/BD n'aiment pas l'AHCI (empêche le boot sur CD), il faut donc les mettre sur un socket séparé qui restera en IDE.

Profite bien de ta machine :byebye:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...