Aller au contenu

Aide pour mon watercooling


TripleBuse

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais revoir mon système de watercooling en ajoutant un waterblock sur la carte graphique et un autre sur la carte mère.

Actuellement, c'est un watercooling très basique (Waterblock CPU, Réservoir+pompe, radiateur). Etant donné que je n'ai qu'une entrée/sortie sur le radiateur, je me pose des questions.

J'ai réalisé un schéma pour savoir si je peux monter les pompes en série de cette manière(voir ci-dessous) et surtout si ça ne sert pas à rien. Il s'agit de deux pompes Laing DDC-1+.

mini_507573SchmaWatercoolingpompesensrie.jpg

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'y a pas grand intérêt de mettre tes deux pompes en série, la Laing a une très bonne hauteur de refoulement (colonne d'eau) 5 mètres.

Je verrai plus le rajout d'un radiateur car l'ensemble cpu,chipset,cg risque de chauffer pas mal.

Quelle sera ta config, celle de ta sign?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Oui ma config est celle de ma signature, et je vais remplacer ma carte graphique actuelle par une GTX 580.

Le but de cette conception est d'avoir un maximum de débit, que ce débit ne soit pas ralenti par la résistance des waterblocks et du radiateur. Voilà pourquoi, je voudrais 2 pompes plutot qu'une.

Je pense que théoriquement, si le débit est bon, je n'aurais pas besoin d'un autre radiateur, et puis je n'ai pas la place, le HAF-X prend déjà assez de place comme ça ^^.

Après réflexion, j'ai refait un autre schéma en plaçant les waterblocks "entre" les pompes, pour que ces dernières soient réparties dans le circuit et forcent un bon débit. Les placer l'une à coté de l'autre, logiquement, n'améliore pas énormément le débit(d'après moi, mais je parle sans expérience) mais placés comme ci-dessous, je pense que ça devrait bien fonctionner.

Sur le schéma il y a beaucoup de tuyaux, il va de soi qu'en pratique ça ne sera pas le cas, mais le schéma est plus lisible comme tel. Qu'en penses-tu?

891054schemawatercooling2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton waterblock cpu est plutôt "HPDC" (haute perte de charge) Donc tu n'augmenteras pas ton débit puisque c'est ton WB qui te limitera.

Ta pompe Laing assurera un débit constant grâce à sa colonne d'eau importante.

Un circuit simple et court est souvent le plus efficace.

Pompe>>GTX580>>chipset>>cpu>>radiateur>>pompe. Plus vite le liquide repasse dans le radiateur, mieux il sera refroidit.

Le Chipset X58 chauffe pas ainsi que que la gtx580. L'ajout d'une pompe supplémentaire augmentera la chauffe de ton circuit. Il ne faut pas oublier que ton circuit refroidit aussi ta pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur DocMicro ils disent que les waterblocks EK sont des LPDC...J'ai toujours pensé que c'était le cas du mien(EK Supreme LT)! Tu es sur?

[Edit] J'ai en effet vu que La version LT possède 46 canaux de refroidissement, contre 49 pour la version HF...donc bien HPDC(je suppose que 3 canaux de moins ne font pas grande différence.. Donc que choisir comme pompe pour un HPDC? et mes tuyaux sont en 10/13, car je pensais faire un LPDC... Ca ne peut mal?

Le North/South bridge de ma carte mère est toujours entre 56°C et 58°C(en jeu, sous windows ça varie entre 38 et 40°C) voilà pourquoi je voulais le refroidir par eau, et puis pour l'esthétique aussi.

Le fait de passer par le chipset puis par le CPU ne va pas me faire gagner de la température au niveau du CPU?

Et donc, d'après toi, un reservoir pour un seul emplacement de pompe et une seule pompe c'est suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les waterblocks gpu, EK est clairement lpdc, mais pour le suprême lt, je dirai qu'il est "MPDC" comme beaucoup de waterblocks d'aujourd'hui(perte de charge moyenne)

Le Suprême HF est lui aussi en MPDC dans sa version de base mais tu peux lui changer sa jet plate pour avoir plus ou moins de flux, ce que tu ne peux pas faire avec le LT.

La laing va très bien pour les deux types de circuit donc pas de soucis.

Pour le sens de circuit, il faut bien comprendre que c'est l'eau qui se charge des calories émises par les différents éléments de ton circuit. Ceux-ci vont faire monter la température de ton liquide et peu importe si tu mets le cpu avant ou après, l'eau chauffera. C'est pour ça qu'il vaut mieux privilégier un circuit court pour que l'eau passe le plus souvent dans le radiateur pour lui faire perdre ces calories.

Oui un seul réservoir et une seul pompe suffisent.

J'ai un double circuit pour pourvoir intervenir sur mes cg ou le cpu sans avoir à vider la totalité de mon circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour les conseils.

Pour le bruits des pompes, franchement pour moi oui mais j'ai 6 ventilos de 140 et 8 de 120mm qui tournent en même temps!!! Difficile de définir qui fait le plus de bruit! Mais mes amis me disent que mon ordi n'est pas si bruyant! Alors je leur fais confiance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...