Aller au contenu

probleme NF7 et SpeedFan


Duke98

Messages recommandés

voila j'ai plusieurs petites questions :-D

j'ai une nf7 rev2.0

je n'arrive pas a régler la vitesse des ventillo (ils ont 3 fils)

et ca sur les 3 connecteurs fan de la mobo :D

je crois bien que c'est possible normallement

le but final est de pouvoir controller la rotation des ventillo suivant la température du pc

uniquement par soft

Et est ce que ca marcherait bien ??

j'voudrais pas que mon oc tres stable en plein hivers devienne poussif cet été :D

j'essaye desespérerment de trouver des info sur le site de speedfan (je connais pas trop ce soft) mais il rame dur

si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai reussi a faire marcher le soft.... la logique de config me depasse encore un peux ... mais bon ca marche

par contre nouveau problème : la variation de vitesse c'est du tout ou rien, je modifie les pourcentages, mais à l'arrivée il me fait soit 0 soit 100, et ce malgrè les pourcentages indiqué et les valaurs limites

c'est normal ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ... bon apres pas mal de bidouille je me suis rendu compte que ca marchait....

voila les détails

j'iai branché directement le ventillo de mon zalman 7000A Al/Cu

à 100% 2657 RPM

à 50% 2624 RPM

à 10% 2220 RPM

à 7% 2000 RPM

à 5% 1786 RPM

en dessous il a des fois du mal à lire la valeur (pourquoi ?) mais "au son" il a bien l'air de ralentir encoure jusqu'à l'arret total à 0

pour pas etre linéaire c'est pas linéire ....

d'autre par je trouve les accélérations et les deceleration très rapide et apparement il n'y a pas de moyen calmer le soft (option ..)

en effet si je dépasse de 1° la lim de t°c d'équilibre il monte très vite directement à 100%. Du coup au final, il ne fait que s'allumer et s'éteindre. C'est particulièrement énervant.

d'autre par si un gars qui s'y connait un peu en electronique/math traine par ici, avec les valeurs que j'ai mesuré précédement, on peut trouver une fonction extrapolant mes points. Le programme s'il avait cette fonction pourrait-il effectuer des variations plus régulières des vitesses ?

si vous pensez que ca pourrait améliorer les choses, j'essaierais de contacter les develo pour voir s'il peuvent integrer une correction de liniéarité et d'accélération.

mais je voudrais etre sur de ps dire de conneries avant :francais:

en tout cas merci pour l'info botteur

et +1 pour Dark, ca m'interesse aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu.. je savais pas que 2624 représantait 50 % de 2657 :roll:

et un R² de 0.95 c'est tout sauf linéaire

moi j'ai plutot ca comme courbe :

Equation: y = A1*exp(x/t1) + y0

Chi^2/DoF = 251.8817

R^2 = 0.99914

y0 2641.29942 11.31352

A1 -1734.89096 91.46183

t1 -7.05634 0.42614

enfin les math c'est assez loin pour moi....

tu a pas pris tous mes points ou tu te limite aux 5 7 10 qui sont vaguement linéaires... ?

je prefererais avoir une variation sur 100% que sur 10% :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme est en parti resolu pour le cpu

%age min : 4 (1440RPM)

%age max : 6 (1800RPM)

j'oscille donc entre 4 et 6 % :D

mais ca marche bien: jamais depassé 51° en full

en réduisant au maximum la fenetre d'utilisation, il ne fait pas sans arret max min max min .... :vomi1:

bref :-D

reste plus qu' a modifier les ventillo de l'alim pour les controler aussi avec speedfan :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu.. je savais pas que 2624 représantait 50 % de 2657 :ouioui:

et un R² de 0.95 c'est tout sauf linéaire

moi j'ai plutot ca comme courbe :

Equation: y = A1*exp(x/t1) + y0

Chi^2/DoF = 251.8817

R^2 = 0.99914

y0 2641.29942 11.31352

A1 -1734.89096 91.46183

t1 -7.05634 0.42614

enfin les math c'est assez loin pour moi....

tu a pas pris tous mes points ou tu te limite aux 5 7 10 qui sont vaguement linéaires... ?

je prefererais avoir une variation sur 100% que sur 10% :mdr:

Pour rappel : plus R² (qui est le coefficient de determination) est proche de 1 plus ta courbe calculé est proche de tes mesures.

J'ai bien pris tout les point que tu avais donnee. Par contre, je n'ai pas considere que pour une valeur de 0%, tu avais 0 RPM. Car a priori au vu des rotations a RPM max, tu as un 92mm avec theoriquement un RPMmin autour de 1000.

Et qui plus est les CM ont beaucoup de mal a gere les rotation inferieur a 1000-1200RPM.

Pour en finir, je n'ai calcule ta tendance que sur tes point donnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi sur de R². 0.96 c'est très loin de 1, dans mon souvenir en cours on consdérait qu'une interpolation linéaire etait valable si R²>0.999.....

.... et c'était de la chimie, c pour dire.

enfin bon cpas trop grave vu que le probleme esr résolu

pour les rotation, merci ca renforce ce que je pensais (ce qui est toujours bien :ouioui: )

je ne decends pas en dessous de 1400, ca refroidit deja bien et ca ne fait quasiment pas de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...