Aller au contenu

MINI-ITX, Linux et pas joueur


mimoza

Messages recommandés

Bon après avoir regardé du coté des µATX et ATX en mini tour, je me suis décidé pour un mini-ITX :transpi: dont voici la configuration :

AMD A8-3850

Crucial CT064M4SSD2 - M4 64Go SSD SATA II

Asus F1A75-I DELUXE

Corsair CMX8GX3M2A2000C9

Seasonic S12II-380

Lian Li PC-Q08B

Scythe Big Shuriken 2

Total ~560¤

Cependant il me reste 2 doute :

Concernant les ventilateur il y a plus de 10¤ d'écart de prix entre les deux, et je n'ai pas trouvé de comparatif qui pourrait justifier un tel écart.

  • Le Scythe à un caloducs en plus(5), mais que le M4 les a en contact direct avec le CPU.
  • Cowcotland en fait une présentation vidéo ici. Vers la fin de la vidéo il parle d'en faire un comparatif mais j'ai rien trouvé sur leur site :zarb:, ils disent aussi qu'il faut faire attention avec les barrettes mémoire car celles de leur plateforme ne semblent pas passer sous le radiateur :cartonrouge: alors que le Suriken & le Samuel 12 oui.
  • Le Scythe fait plus de 400g alors que le M4 en fait moins de 300g.
  • Si on regarde les fiches technique de Matériel.net le M4 à l'air plus silencieux avec un débit d'air plus important :|

Du coup je ne sais pas vraiment le quel choisir :zarb:

Donc si vous avez un lien avec un comparatif je suis preneur :yes:

Concernant la RAM, la question est plus simple : La différence de prix vaut elle l'écart de perf ? Je sais bien que le proc choisi ne peut gérer que jusqu'à 1866Mhz mais les modèles acceptant exactement cette fréquence ne sont pas légion et pas forcement moins cher. Donc qui peu le plus peu le moins :siffle:

NB : Pour le doute du ventilateur CPU j'ai posté dans la section "watercooling et refroidissement" mais je n'a eu aucune réponse ... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En attendant qu'un pro passe dans les parages pour toutes tes questions, je réponds déjà à ce que je sais. Je n'ai jamais monté de machine en mini ITX ou micro ATX, alors je ne me suis pas trop intéressé aux ventirads low profile. J'ai vu un test du gemini sur cowcotland...paru aujourd'hui.

Pour le proc, c'est celui que j'ai chez moi, donc je connais un peu mieux. La fréquence de la RAM ne vaut pas la différence de prix selon moi, d'autant plus que tu n'es pas joueur. C'est plutôt la partie GPU du proc qui en profiterait "un peu", mais en usage courant, la différence est trop faible pour payer 75% plus cher.

Après c'est un avis "générique". Peut-être que tu fais un usage particulier de ton PC qui fait que tu es prêt à payer 30¤ pour 1% de différence dans certaines situations. A la rigueur, si tu y tiens, tu peux te focaliser sur de la 1600 CAS 7 ou CAS 8 plutôt que CAS 9, mais personnellement, je me "contenterais" très bien de 1600 CAS9 si ça permet de faire des économies. La différence est minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM : la différence de prix ne vaut pas la différence de performances. Les 30 euros je les mettrais dans une alim' modulaire pour avoir plus de place plutôt que dans la RAM, si je devais faire un choix ;)

Pour le Big Shuriken / Geminii : si tu veux pas rajouter de carte PCI-e, ça ira. Sinon, un Shuriken classique ;)

Un dossier arrive bientôt sur un peu tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :smack:

Pour le test sur cowcotland j'ai peut être été impatient :transpi: mais bon le test est léger, comparer avec 1 seul autre et pas du tout du même format :cartonjaune:

@ngcubeur : Tu m'interresse là :iloveyou: surtout concernant le bloquage du port PCI-e si je prend un Big shuriken. Je n'ai pas prévu d'ajouter une carte pour l'instant mais ... on ne sais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...