Aller au contenu

[CONFIG] ATX / mini tour / AMD3+, linux et pas joueur


mimoza

Messages recommandés

Bonjour,

Comme dit dans le descriptif je souhaiterais me monter une nouvelle config en remplacement de ma fidèle tour qui affiche ses 8 ans d'âge.

Pour info il s'agit d'un AMD 3000+ avec 3go de DDR et une 7600GT sur une ASUS A7N8X-deluxe.

Ce sujet fait suite à cet autre sujet ou je partais sur une config µATX. Finalement l'ATX me donne plus de possibilitée, ce qui me plait mieux.

Mes objectifs sont :

- Silencieux

- Puissance CPU

- Faible emcombrement

- Prix raisonable

- Conso raisonable

Comme beaucoup ici j'ai un partis pris sur la platforme => :inpactamd:

Même si les comparatifs des Bulldo sont décevants j'ai une idée. Partir sur une platforme AM3+ tout en restant avec un Phenom 2 et attendre une prochaine révision des bulldo.

Mais j'hésite :

Phenom 2 X4 955 => ~90¤

Phenom 2 X4 960T ~=110¤

Phenom 2 X4 970~= 130¤

Mais vaut il vraiment mieux qu'un bulldo à 30¤ près ?

FX 4100 ~=100¤

En regardant ce classement j'ai quelques doute car il place le 960 (156ème) en dessous d'un 955 (155ème) :keskidit: et un 970 est placé bien au dessus (124ème)

Pour la mémoire je pense prendre ça :

8Go corsair XMS3 ~65¤

Un SSD seulement pour l'instant (en attendant le retour à la normal des HDD):

SSD Crucial M4 64Gio ~95¤

Pour l'alim le silence m'importe plus que le reste donc suivant la conso de la config total (la 520W me parait plus adapté) :

Seasonic 520~65¤

Seasonic 380~50¤

Pour le boitier mon choix n'est pas arrêté, celui là m'a l'air sympa (USB3 & le plus compact que j'ai trouvé pour de l'ATX):

Lian-li A05FN~80¤

Pour la carte mère je ne suis pas très inspiré mais celles là m'ont l'air pas trop mal :

Gigabyte GA-970A-UD3~80¤

Gigabyte GA 990XA-UD3~105¤

Elle leur manque l'UEFI à mon goût...

Enfin pour deux composant je n'ai pas vraiment d'idée : :zarb:

Le ventilateur CPU

la CG (obligatoirement passive, ATI ou NVidia pas de preférence. Par exemple celle là me plait pas mal,Sapphire Radeon HD5670 1Go~75¤, car équipé d'un DisplayPort.)

Total entre 440¤ et 535¤ (+ventilo).

Quel est vrotre avis sur la config et quel CM / CG / Ventilo choisir.

Merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelle utilisation feras-tu de cette machine ? (Pas de jeu OK, mais quid du reste ? Retouche photo ? montage vidéo ? etc...)

Si tu veux une machine consommant peu, tu peux oublier AMD (Sans OC mon 970 tire quasiment autant de jus qu'une de mes HD6850 :eeek2:) et ça m'étonnerai que cette nouvelle révision divise par 2 la conso de bulldozer (Qui plus est AMD a fortement sous entendu que l'AM3+ serait remplacé à la prochaine génération de CPU :youhou: Vive le foutage de gu**** :cartonrouge:)

Personnellement, je navigue entre les différentes plateformes au gré des avantages de celles-ci. J'étais passé sur AM3 en réaction au LGA1156 qui avait été un véritable :censored: et en pensant pouvoir évoluer vers la prochaine génération de CPU. Malheureusement, aujourd'hui, je me dis que ça a été une grosse erreure :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation c'est surtout de la retouche photo, et un peu de VM.

J'ai pas préciser l'écran mais ça seras un 28" (Hannsg 1920x1200)

Pour la conso il est vrai que ce n'est pas le point fort d'AMD. Mais ça ne me feras pas changé de platforme ;)

Pour le proc le 960T est intéressant si seulement ont arrive à activer les 2 core supplémentaire apparemment.

Maintenant si tu me dit que l'AM3+ est remplacé à la prochaine génération, je me demande si je fait le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, actuellement deux rumeurs s'affrontent sans qu'aucune des deux ne soient confirmées par AMD.

Le première évoquant l'évolution vers la plateforme Komodo avec des CPU pouvant disposer jusqu'à 10 coeurs Piledriver (Le remplaçant de Bulldozer) sur socket FM2. Permettant ainsi à AMD de ne disposer que d'un seul socket pour ses CPU et ses APU.

Plus récemment, une seconde rumeur évoque l'annulation de Komodo et le lancement de Vishera avec des CPU composés au maximum de huit coeurs Piledriver sur socket AM3+.

Enfin rien est sur :chinois:

Lien vers le dernier article de PCI à ce sujet.

Maintenant, on peut dire que je suis assez aigri envers AMD car en plus d'avoir pondu un CPU de :censored:, la rétro-compatibilité vers AM3 est vraiment foireuse :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A8 pose le même problème d'évolution, malheureusement :craint:

Maintenant, si tu changes de config tout les 5 à 8 ans, je pense que tu devrais faire abstraction de la partie évolution et prendre ce qui se fait de plus performant dans ton budget :chinois:

D'ailleurs, à combien fixes-tu son maximum ?

J'ai constaté que tu souhaitais prendre une CG qui dispose d'un DP, est-ce vraiment nécessaire ? (Peu de carte mère dispose de DP parmi leurs ports vidéos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de budget particulier, si avec 500¤ je trouve mon bonheur tant mieux, mais s'il faut y mettre 800/900¤ ca ne fait rien.

Le DP est "bonus" mais pas obligatoire ...

Merci pour vos réponses, je suis toujours en réflexion sur mon projet.

Je regarde ce qui peut se faire en mini-ITX :

AMD A8-3850

Asus F1A75-I DELUXE

Lian Li PC-Q08B

Seasonic S12II-380

Crucial CT064M4SSD2 - M4 64Go SSD SATA II

Corsair CMX8GX3M2A2000C9

Total ~ 533¤ (sur PdN)

Je voulais changer le ventilateur CPU mais le Big Shuriken que je visait ne se monte pas sur le socket FM1 :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rad un GeminII M4 ou un Big Shuriken 2 (remplaçant du big shuriken) devrait aller :chinois:

Je pense que tu devrais déjà sentir une sacré différence avec le A8 comparé à ton 3000+. En effet, le A8 est jusqu'à 6.8 fois plus performant que le 3000+ (en bench, il est vrai :windu: mais à l'usage tu risques de prendre une sacré claque quand même :D)

Après, si tu veux un maximum de performance, pas d'autre choix que de passer chez Intel :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Big Shuriken 2

Apparement il existe une revision B, et sur le site du constructeur toutes les version des Shuriken sont compatible avec le socket FM1 (v 1 rev B, v2 rev ?)

J'ai trouvé une photo de ce ventirad (en v1) sur du mini-ITX :eeek2:

http://www.scythe.co.jp/images/kama/big-shuriken/big-shuriken-inst-mini-itx1.jpg

Il est quasiment aussi gros que la CM :mdr:

Par conter pour la RAM ca à l'air d'être OK

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/104122-scythe-big-shuriken-2.jpg

La difficulté va être de trouver la bonne version, sur PdN la v2 n'est pas encore lister :craint: alors qu'il existe bien chez Materiel.net pour ~40€

La difference enter la v1 et v2 est le nombre de heatpipe, de 3 à 5 :yes:

edit : Pour le CPU je vais peut être attendre le 3870K qui ne devrais plus tarder :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...