Aller au contenu

Gagner facilement quelques degrés

Spow

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Un petit conseil qui vous fera gagner quelques degrés très facilement sur un boitier mal concu :

Découpez les grilles devant / derrière les ventilateurs. Je suis époustouflé par les résultats sur un vieux boitier Centurion 5 de cooler master !

Matos :

i5 2500k, fréquences boite, stock cooler

MSI 560Ti Twin Frozr II (reclockée aux fréquences boite pour l'occasion : 880MHz, 1.00V)

Centurion 5

IDLE :

CPU à 25°C contre 31°C

GPU à 18°C contre 25°C

HDD à 18°C contre 26°C

LOAD (20 mins MSI Kombustor burn-in + prime95 FFT):

CPU à 73°C contre 76°C

GPU à 64°C contre 69°C

HDD à 23°C contre 28°C

Comment savoir de combien le gain sera ?

En coupant proprement deux pauvres grilles (extraction et entrée), le flux d'air est dans mon cas doublé (estimation grossière).

En tenant sa main derrière le ventilateur d'extraction, il est possible de mesurer une différence plus ou moins importante suivant si le boitier est ouvert ou fermé (panneau de coté).

Si le flux d'air de sortie boitier fermé est très largement inférieur à celui boitier ouvert, il y a un soucis avec l'entrée d'air. Supprimer la grille devant le ventilateur d'entrée permet de l'augmenter grandement.

A noter sur ce test

La CG que je possède, bien que bénéficiant d'un très bon ventilateur, expulse la grande majorité de sa chaleur directement dans le boitier. Le boitier est de mauvaise qualité et le cpu cooler est le stock cooler d'intel.

bonjour ,

a mon avis le gain est minime , en revanche il faudrait savoir a combien tourne tes ventilos , et voir si il n'y pas moyen de changer pour des plus puissant . en revanche le bruit... a moins de réguler cela par un réhobus.

c'est pour ça que je suis passer au watter , certes l'investissement est plus conséquent , mais au final sur le long terme , on si retrouve.

Big Dragon : J'ai laissé le filtre en amont de l'entrée, c'est une espèce de mousse très peu dense et elle ne gène presque pas le flux d'air.

Et de toutes facons je nettoie mes PC régulièrement.

Mais je dois admettre que je suis bluffé par les résultats !

boulixx : J'ai quand même en gros 5-8°C de baisse de T°, c'est non négligeable.

Bonjour à tous !

Un petit conseil qui vous fera gagner quelques degrés très facilement sur un boitier mal concu :

Découpez les grilles devant / derrière les ventilateurs. Je suis époustouflé par les résultats sur un vieux boitier Centurion 5 de cooler master !

Matos :

MSI 560Ti Twin Frozr II (reclockée aux fréquences boite pour l'occasion : 880MHz, 1.00V)

Centurion 5

IDLE :

CPU à 25°C contre 31°C

GPU à 18°C contre 25°C

HDD à 18°C contre 26°C

CPU à 73°C contre 76°C

GPU à 64°C contre 69°C

HDD à 23°C contre 28°C

En coupant proprement deux pauvres grilles (extraction et entrée), le flux d'air est dans mon cas doublé (estimation grossière).

En tenant sa main derrière le ventilateur d'extraction, il est possible de mesurer une différence plus ou moins importante suivant si le boitier est ouvert ou fermé (panneau de coté).

Si le flux d'air de sortie boitier fermé est très largement inférieur à celui boitier ouvert, il y a un soucis avec l'entrée d'air. Supprimer la grille devant le ventilateur d'entrée permet de l'augmenter grandement.

A noter sur ce test

La CG que je possède, bien que bénéficiant d'un très bon ventilateur, expulse la grande majorité de sa chaleur directement dans le boitier. Le boitier est de mauvaise qualité et le cpu cooler est le stock cooler d'intel.

bin moi pour mon phenom x 4 9550 j'ai utilisé le cooler master hyper 101 j'ai rajouter un ventilo et miracle de 30 C° en idle à 09°, et de 59c° en burn à 24c° overclocké à 2.8ghz, disant que le boitier joue un rôle majeur lui aussi un bon vieux nine hundered de chez antec avec 4 ventilo 120 mm et le 5 en 200, pour ce qui est de la carte graphique une hd 5770 vaporX 26c° en idle et 54 en burn que du bonheur

Bonjour à tous !

Matos :

Centurion 5

IDLE :

CPU à 25°C contre 31°C

GPU à 18°C contre 25°C

HDD à 18°C contre 26°C

CPU à 73°C contre 76°C

GPU à 64°C contre 69°C

HDD à 23°C contre 28°C

A noter sur ce test

bin moi pour mon phenom x 4 9550 j'ai utilisé le cooler master hyper 101 j'ai rajouter un ventilo et miracle de 30 C° en idle à 09°, et de 59c° en burn à 24c° overclocké à 2.8ghz, disant que le boitier joue un rôle majeur lui aussi un bon vieux nine hundered de chez antec avec 4 ventilo 120 mm et le 5 en 200, pour ce qui est de la carte graphique une hd 5770 vaporX 26c° en idle et 54 en burn que du bonheur

pour mieux comprendre comment ça marche la ventilation d'un pc je vous prie de suivre ce lien,

http://www.presence-pc.com/tests/refroidir-boitier-23417/

• 2 semaines après...

Un peu gros le passage 59° à 24° en aircooling, passera pas (surtout le 24° en burn) :fumer:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...