johndoe5e13 Posté(e) le 26 novembre 2011 Partager Posté(e) le 26 novembre 2011 Comme j'ai cherché cette information avant d'acheter et que les retours d'expérience sont rares, je partage. Pour quitter enfin le 20° siècle, j'ai changé mon bon vieux Iiyama 22" CRT qui m'avait coûté un bras, voire les 2. J'ai toujours aimé avoir un grand écran, et comme je suis au 22" depuis bientôt 10 ans, je voulais "marquer la différence". Dans l'idéal, j'aurais choisi un 30" Apple ou Dell qui permet d'atteindre une résolution un peu plus adaptée à la taille de la dalle, mais les prix en font des produits qu'il n'est pas raisonnable d'acheter selon moi (j'ai déjà fait la connerie avec mon 22" qui ne vaut plus rien maintenant). Donc j'ai un moment hésité entre 24" et 27". Les 24" me paraissaient trop "petits" et ont vite été éliminés. Je me suis fixé sur les 27" en attendant une bonne occasion, et là un bon plan m'annonce que je peux avoir une excellente TV 32" 3D en dalle IPS pour moins cher que les moniteurs 27" que je regardais. Pourquoi j'ai craqué? La polyvalence (tuner intégré) La mise à l'échelle des sources SD largement meilleure que sur un moniteur Le nombre d'entrées (3HDMI, VGA, peritel, composite...) La présence d'enceintes (pratique quand on a plusieurs PC) La possibilité d'y brancher des consoles de jeu en plus de mes 2 PC et de mon portable (ça rejoint la polyvalence et la connectique) Le taux de contraste bien meilleur que sur les moniteurs La télécommande (le petit plus agréable) ...et forcément la taille Les défauts (dont j'étais conscient avant d'acheter) : Rémanence plus élevée qu'un moniteur Retard à l'affichage incompatible avec du FPS (entres autres sûrement) Pitch élevé, puisque la résolution est la même que sur un 22" pour 10" de diagonale supplémentaire Les défauts (relevés à l'utilisation) : De temps en temps, en posant les yeux sur mon écran, je perçois un effet de moiré pendant 1 ou 2 secondesConcernant ce dernier défaut, il peut très bien s'agir d'un réglage à faire, ou il peut être dû à ma fatigue visuelle. J'avoue que je n'ai même pas cherché à le corriger. Ca arrive à tout casser 1 ou 2 fois dans la semaine et ça disparaît de suite. Bilan N'étant pas hardcore gamer(je suis sur age 3 en ce moment ;-), quasiment jamais de FPS), je ne regrette absolument pas mon achat. La surface de la dalle est appréciable, même si je suis conscient que je n'affiche pas plus d'informations que sur un 22", elles sont quand même plus lisibles. Côté pratique, j'ai pu positionner l'écran contre le mur, au fond du bureau au lieu de le mettre 50cm plus près, ce qui permet de libérer pas mal de place derrière le clavier (pour y mettre une console par exemple, ou un peu de bordel, ou poser les manettes et les accessoires du PC). Je le fixerai peut être au mur un de ces jours, ce que je n'aurais pas envisagé avec un 27" je pense. J'apprécie aussi tous les avantages cités plus haut au quotidien, quand je branche mon appareil photo, quand je regarde des vidéos (en plus je profite du 5.1 de l'ordi que je n'ai pas à la TV), quand je switche entre mes 2 PC avec la télécommande au lieu de fouiller dans les menus de l'écran... Côté qualité, je ne suis pas hyper exigeant, mais je trouve l'image superbe. Le pitch élevé passe totalement inaperçu pour moi...sauf les rares fois où je note l'effet de moiré furtif (là je vois la grosseur des pixels). Je précise tout de même que c'est une très bonne TV, qui, si je l'ai achetée moins de 290€ vaut en magasin près de 600€. Je ne sais pas ce que donnerait l'expérience avec une sous marque, ou même une TV moyenne de marque. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la 3D (passive). Je ne sais même pas si je peux sur PC, ni comment c'est faisable (je ne l'ai pas achetée pour ça), mais par curiosité je testerai sûrement un des ces 4. Voilà, si quelqu'un a des questions, pas de soucis, j'y répondrai. Je vous dirige également vers un article de lesnumeriques qui avait testé le coup de la TV 32" comme écran il y a quelques années de ça (il suffit de faire une recherche sur leur site pour tomber dessus). Il m'a aidé à me décider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilo27 Posté(e) le 29 novembre 2011 Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Merci pour ce témoignage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe5e13 Posté(e) le 29 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Merci pour ce témoignage Pas de quoi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.