Aller au contenu

Sujet : Nexus Value 430, je t'entend!

misteurz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ce mois-ci j'ai décidé de faire taire mon PC.

-un Arctic Cooling Accelero S1 Rev. 2 pour faire taire ma carte graphique une bonne fois pour toutes! Parceque c'était proche du bruit d'avion avant...

-un bon tube de Arctic Silver Arctic Silver 5 pour la carte graphique et le CPU

- Un boitier Antec Solo (le 1er du nom, j'ai pas trop vu l'interet du 2...)

- Une alim Nexus VALUE 430

Du coup, j'ai 3 éléments émettant du bruit : le ventilo extracteur tricool 12 cm du boitier Antec (vraiment discret en mode LOW)

Le ventilo de mon ventirad OCZ Vendetta II 12cm a bas régime, plutot discret

Et curieusement, à ma grande surprise, l'alim Nexus Value 430 qui se fait entendre. J'ai lu tellement de bonnes choses sur cette alim concernant son faible bruit que je suis surpris. J'ai lu qu'en faible charge elle était inaudible. Chez moi, que je sois en idle ou en plein jeu elle fait le même bruit. Ai-je raté quelque chose? Bon c'est pas non plus un bruit gigantesque mais quand même, ça s'entend vraiment bien (et pas la tête collée à la tour). Là par exemple, HWMonitor m'indique que l'alim tire 32W, et je l'entend nettement.

C'est pas une question de surchauffre : mes températures sont vraiment bonne:

en idle :

CPU : 31° (AMD Athlon II 640)

Coeurs : 16°

Carte Mère : 34°

Carte graphique : 37°

Vous avez une idée?

Salut,

j'ai un doute concernant la température des coeurs ... car 16 ° c'est vraiment trop bas à moins que ton PC ne soit dans un congélateur... lse coeurs ont une température +/- proche du CPU normalement.

L'alim ventille peut être car l'air du boitier est trop chaud.

tu as combien de ventillateurs dans ton boitier ?

32 W çà me parait trop peu même en IDLE ... tu as quoi comme C.G. ?

Ma carte Graphique est une Sapphire ATI Radeon HD 3870 512 Mo GDDR3. j'ai remplacé la turbine qui l'équipait par un Arctic Cooling Accelero S1 Rev. 2 entièrement passif.

J'ai un ventilateur en extraction (tricool 12cm qui équipe l'antec Solo)

Niveau températures voila un petit résumé en idle:

Carte mere : 36°

CPU : 32°

Cores : 16° chiffre qui est donc bizarre

un disque dur à 35°

l'autre à 42°

Carte Graphique : 37°

• 7 mois après...

Je déterre ce sujet 8 mois plus tard...

Le temps a passé, et j'ai continué ma quête du silence absolu,

J'ai remplacé la carte graphique par une Sapphire 7750 Ultimate passive (du bonheur, ne dépasse pas 50° en jeu et pour la moitié de charge alim nécessaire)

- Antec tricool extracteur à l'arrière remplacé par un Noiseblocker XL1

- rajouté un Coolink SWIF2-920 à l'avant en flux entrant

- Ventilo du OCZ Vendetta 2 sur le proc remplacé par un Scythe Kama Flow 2

Le tout régulé par un rhéobus Akasa, et mis en 5V en IDLE.

Et voilà!

je n'entend que le ventilo de la Nexus Value 430.

Zut alors. Que faire... ou du moins est-ce normal? Je lis partout que c'est l'alim l aplus silencieuse qui soit (en non passive), et est-ce normal qu'en idle elle soit aussi audible qu'en plein jeu?

Nexus me l'a échangée suite à des mails et même soucis, donc ca ne vient pas d'un dysfonctionnement de l'alim.

config complète:

Boitier : Antec Solo

Alim : Nexus Value 430

Carte Mère : Asus M4A88T/M-USB3

Proc : AMD Athlon II x4 640

Carte Graphique : Sapphire 7750 Ultimate

1 graveur DVD SATA

2 disques dur SATA Seagate Barracuda

1 Rhéobus

2 ventilos.

J'ai essayé de mettre les choses à plat.

J'ai fait un test (rapide et sous controle des températures biensur).

J'ai coupé le ventilo du proc et ceux du boitier.

Ne reste donc plus que le bruit de ventilo de l'alim.

J'ai approché ma tête de la tour, j'ai analysé le bruit, et j'ai lancé un stress test avec Sandra 64 (stress CPU Carte Graphique Ram, la totale).

Aucune variation du son du ventilateur.

Plusieurs options: le nombre de watt consommé par mon PC est déjà élevé en IDLE pour mon alim 430W, ce qui l'oblige déjà à ventiler à fond. Cela impliquerait simplement que j'ai fait un mauvais choix en achetant cette alim, pas assez puissant pour me garantir du silence.

Ca doit être le cas si je suis au dessus de 300W je pense.

V430-noisegraph.jpg

Ca me parait improbable vu mon matos...

humm.

Compte tenu de cela, vous pensez-qu'une des alim dont vous parlez peut faire mieux?

J'aimerais bien qu'on me prete un wattmètre 3 minutes pour vérifier (la flemme de dépenser 30€ juste pour faire un controle)

Autre hypothèse/question : ai-je mal monté quelque chose dans le PC?

En terme de branchement, je vois pas ce que je pourrais avoir mal fait, à part peut être un truc que j'ai fait au pif : l'alim a 2 connecteurs 4pin 12V (cpu power je crois).

un marqué 4P l'autre marqué 4+. Je me suis posé la question, et j'ai branché le 4P.

A part ca, je vois pas trop, rien ne peut être branché par erreur tout de même...

Autre hypothèse : un mauvais réglage dans le bios : pourtant je n'ai rien trouvé qui régisse le ventilo de l'alim, ou quoi que ce soit concernant l'alim.

Bref, mon alim fait du bruit...

• 2 semaines après...

Bon alors, je crois que j'ai fait fausse route...

Aujourd'hui, j'ai décidé de tester vraiment ma config, et j'ai débranché purement et simplement l'alimentation de mes 2 disques durs.

J'allume le PC, et là, ô miracle, l'alimentation se met en route dans un silence total...

Analyse : 2 disques durs Seagate Barracuda 7200.11 et 7200.13 sont la source de mon problème de nuisances sonores restantes.

Et c'est pas faute d'avoir lu partout : "point de silence avec disque dur"

question : le bruit vient-il des disques durs? ou de l'alim qui tourne plus fort car elle doit alimenter les disques durs? (en fait l'option 2 me semble absurde mais c'est bizarre on dirait qu'il y a un bruit de ventilation)

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà fait une chose que je reportais depuis longtemps, j'ai suspendu mes DD dans le boitier Antec Solo, afin de limiter les vibrations. On verra si je sent une différence. (T° constatée en suspension : 35°C pour le 7200.13 et 38° pour le 7200.11)

Vous pensez quoi de tout ça?

Hello :)

Les disques durs ça consomme pas grand chose, ça m'étonnerait que l'alim fasse du bruit juste pour 2 disques durs ^^

C'est possible que ce soit les disques durs en écriture qui fassent du bruit, seul solution : le ssd mais vu le prix pour arriver à la meme capacité d'un dd mécanique :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...