Aller au contenu

Upgrade CPU + CM + RAM

mooms

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais remplacer mon vieil A64 X2 4200+ et ses 2 go de DDR1...

Mon budget tourne autour de 250 ¤ pour CM+proc+RAM.

Je ne veux pas de chip graphique et m'oriente vers du ATX pour povoir caser + de périphériques.

J'ai une HD 5750 que je compte garder encore un an ou deux, et une Enermax 480 W qui devrait suffire. Je ne suis qu'un joueur occasionnel, mais j'aime bien avoir de "bo" graphismes lorsque je joue et mon 4200+ rame sur les jeux récents.

Pour le proc je vais probablement me prendre un Phenom II X4

J’hésite encore entre le X4 965 BE et le X4 960 T (qui est en fait un X6 bridé en X4 et éventuelleemnt débloquable), quasi au même prix et un TDP plus faible, mais je ne suis pas sur que les cores se débloquent, et là je serais emm.rdé si je perds 400 Mhz qu'en pensez-vous ?

j'ai mis les liens sur RDC puisqu'ils sont intéressants avec la réduc de -5% en ce moment:

AMD Phenom II X4 965 Black Edition (100¤)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Processeur-AMD/AMD/2865923-Processeur-AMD-Phenom-II-X4-965-Black-Edition-3-4-GHz-Socket-AM3.htm

AMD Phenom II X4 965 Black Edition - 3.4 GHz + DEUS EX HUMAN REVOLUTION (100¤) (oui c'est le même prix avec ou sans le jeu)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=4851035

AMD Phenom II X4 960T Black Edition - 3.0 GHz (105¤)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Processeur-AMD/AMD/4854146-Processeur-AMD-Phenom-II-X4-960T-Black-Edition-3-0-GHz-Socket-AM3.htm

Pour la Carte maman, le choix est cornélien entre ASUS et GIGABYTE : à chipset équivalent(AMD 970 +SB 950), chacun a des petits + (et des -) que l'autre n'a pas :

eSATA et UEFI , mais Bios Ami (caca!) et chipset son moins bon pour Asus,

Pas de UEFI mais DualBios en Award (good!), meilleur chipset son et un peu moins cher pour Gigabyte.

Gigabyte GA-970A-D3 (80¤) (Dual Bios)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-AM3-Plus/GIGABYTE/4849019-Carte-mere-GIGABYTE-GA-970A-D3-Chipset-AMD-970-Socket-AM3.htm

GIGABYTE GA-970A-UD3 (85¤) (fw, 4 USB3, Dual Bios)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-AM3-Plus/GIGABYTE/4847704-Carte-mere-GIGABYTE-GA-970A-UD3-Chipset-AMD-970-Socket-AM3.htm

ASUS M5A97 (85¤) (UEFI)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-AM3-Plus/ASUS/4847761-Carte-mere-ASUS-M5A97-Chipset-AMD-970-Socket-AM3.htm

ASUS M5A97 PRO (95¤) (fw, UEFI)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-AM3-Plus/ASUS/4847759-Carte-mere-ASUS-M5A97-PRO-Chipset-AMD-970-Socket-AM3.htm

choix subsidiaire:

ASUS M5A87 (80¤) (ancien chipset AMD 870+ SB 850 mais équivalent, pas de UEFI mais - cher)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-AM3-Plus/ASUS/4845063-Carte-mere-ASUS-M5A87-Chipset-AMD-870-Socket-AM3.htm

DDR3 PC3-12800 2x 4go cas9 (40 à 50¤)

il y a beaucoup de refs, pas eu le temps de me décider encore, si vous avez des préférences...

on est entre 220 et 250 ¤, ça me parait pas mal comme rapport perf/prix, mais si vous avez des idées n'hesitez pas !

Il faudra sans doute ajouter un ventilo processeur + tard, si vous avez des bons plans pour un qui soit pas trop cher, silencieux et efficace...

Salut,

A voir ton boitier, mais il y a surement possibilité de faire rentrer un ventirad dans ta liste d'achat tout en restant dans ton budget.

Tout comme mes camarades, je ne peux que te conseiller de partir sur un Core i3 d'Intel. Bien qu'un peu moins performant qu'un Phenom II x4, le Core i3 consomme, d'un part, beaucoup moins et d'autre part, est sur une plateforme qui peu encore évoluer (la génération Ivy Bridge sera sur socket LGA1155 et compatible avec les chipsets actuels :yes:)

Donc voici ce que je te propose:

CPU: Intel Core i3 2100 - 105¤ (@makake_boy: payer 20¤ pour 200Mhz de plus, c'est cher payé vu la faible différence de performance)

CM: Asus P8H67-V ( ou celle-là qui est la même mais mal référencé, selon où tu vas acheter :chinois:) - 90¤ (Je pars plutôt sur du H67 car comme le CPU n'est pas Overclockable, avoir une CM avec des sorties vidéo peut être utile le jour ou la CG lâche, le CPU disposant d'une partie graphique)

RAM: Bien qu’appréciant fortement G.Skill, j'évite dorénavant un maximum les barrettes de RAM avec un dissipateur trop haut car il peut poser problème avec certains ventirad. Des barrettes de RAM économique comme celle-ci ou celle-la iront très bien - 20¤

Soit un total de 215¤ :D avec les 35¤ restant je pense qu'il y a moins d'investir dans un bon refroidissement :chinois:

Reste donc à voir ton boitier pour trouver quelque chose de compatible

Salut, merci de vos réponses !

Je comprend que partir sur une plate-forme LGA1155 permet une évolution ultérieure, mais quand même, rester sur du Dual core ça me fait un peu tiquer....

Sur le comparatif de HFR les deux ne sont pas très éloignés c'est vrai:

http://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html

Du coup vous me faites hésiter à prendre direct un I5 2500k, j'explose mon budget initial mais vu que je compte payer en trois fois ça fait pas une différence énorme...

Le ventilo intel est-il silencieux (puisque pas d'overclock sur les I3/5/7)?

le Chipset INTEL H67 est bon ? (je n'y connais rien en Intel, tjrs eu du AMD) Y'a ptetre moyen de trouver une Gigabyte équivalente à la Asus pour un peu moins cher non ?

Pour la DDR3, de la PC3 10600 serait suffisante pour les I3/ I5 ? (d'ailleurs quel est leur FSB?)

Je comptais prendre un kit PC3-12800 2x 4go cas9, ils tournent tous autour de 40 ¤, et la 10600 ne me ferait gagner que 2 ou 3 euros donc....

bon j'ai changé radicalement d'optique:

I5 2500k 185 ¤

CM avec Chipset P67 ou Z68: 80 à 130¤ (et oui si je prend un série K il me faut un chipset gérant l'overclock....)

+ 8 Go de DDR3 env. 40 ¤

soit entre 305 et 350 ¤...

Bon là c'est sur j'ai explosé mon budget mais un I5 qui monte entre 4,5 et 5Ghz en air c'est très alléchant :iloveyou:

l'interêt du Phenom 960T, c'est de pouvoir unlocker les 2 cores supplémentaires pour en faire un X6 !

Du coup c'est potentiellement sympa

Sauf qu'un hexacore ne sert à rien pour jouer donc mieux vaut un bon quad pour le coups :chinois:

I5 2500k 185 ¤

CM avec Chipset P67 ou Z68: 80 à 130¤ (et oui si je prend un série K il me faut un chipset gérant l'overclock....)

+ 8 Go de DDR3 env. 40 ¤

Bon là c'est sur j'ai explosé mon budget mais un I5 qui monte entre 4,5 et 5Ghz en air c'est très alléchant :iloveyou:

C'est vrai que ça fait une sacré différence :transpi: Par contre, tu as intérêt à prévoir l'achat d'un bon rad, si tu veux OC. Le radbox intel est une vrai plaie, des nuisances élevés et une capacité de dissipation au strict minimum (et encore :dd:).

L'intérêt du Z68 par rapport au P67, c'est que tu peux te servir de la partie graphique du si ta CG lâche et tu peux même switcher entre les 2 pour réduire ta consommation. Par contre, je pense que tu es optimiste pour le prix des CM :transpi: (Quand tu vois qu'une P8P67 Pro tape déjà dans les 150¤ :craint:)

I5 2500k 185 ¤

+ 8 Go de DDR3 env. 40 ¤

Excellent choix :yes:

Mais comme le souligne Batt_60, une CM P67 se paie dans les 150¤. Et à ta place, j'ajouterai un ventirad dans ce genre (s'il rentre dans le boitier :transpi: )

Avec une HD5750 et étant joueur occasionnel, pourquoi pas une base à partir d'un I5 2320 avec IGP en H67

- I5 2320 (4 coeurs) ===>152€

- MSI PH67A C43 (format ATX, pas d'USB3 interne) ===>100€

- CORSAIR 2 Barrettes DDR3 PC3-10666 - 2 x 4 Go 1333 MHz - CAS 9 ===> 37€

- à ne pas négliger : ventirad Hyper 212+(hauteur 160mm à vérifier) ===> 28,50€

Total : 317,50€

Salut à tous, merci de vos réponses !

C'est vrai que ça fait une sacré différence :transpi: Par contre, tu as intérêt à prévoir l'achat d'un bon rad, si tu veux OC. Le radbox intel est une vrai plaie, des nuisances élevés et une capacité de dissipation au strict minimum (et encore :dd:).

L'intérêt du Z68 par rapport au P67, c'est que tu peux te servir de la partie graphique du si ta CG lâche et tu peux même switcher entre les 2 pour réduire ta consommation. Par contre, je pense que tu es optimiste pour le prix des CM :transpi: (Quand tu vois qu'une P8P67 Pro tape déjà dans les 150€ :craint:)

Excellent choix :yes:

Mais comme le souligne Batt_60, une CM P67 se paie dans les 150€. Et à ta place, j'ajouterai un ventirad dans ce genre (s'il rentre dans le boitier :transpi: )

Merci pour le ventilo, il devrait rentrer si je dégage le (tube dont j'ai oublié le nom au niveau du ventilo CPU)

Juste en parcourant RDC, les mobo en P67 commencent à 70€ et des poussières

http://www.rueducommerce.fr/Composants/10-Carte-Mere/2941-Socket-LGA-1155.htm?fa[]=it_video_card_chipset%3A49538&pma=

(les crochets m'obligent à mettre l'url en code)

Je pense m'orienter sur du Gigabyte ou Asus (les GB étant sytématiquement un peu moins cher, mais les Asus ont un Port ide)

Oublions celles à 70 € qui sont sans USB3 et celles au delà de 120€ qui de toute façons ont des fonctions inutiles pour moi ça donne ceci:

GIGABYTE P67A-D3-B3 à 81,61 €

GIGABYTE GA-P67X-UD3-B3 à 113,91 € (4 USB3, IEE1394)

ASUS P8P67 LE à 90,16 € (1 IDE, eSATA)

ASUS P8P67 à 123,40 € (idem précédente + 4 USB3, 8SATA dont 4 à 6gbps)

la ASUS P8P67 PRO précédemment citée est à 137,66 €, et la seule différence notable par rapport à la précédente c'est qu'elle a 3 ports PCI-Ex x16 et pour moi c'est complètement inutile, déjà que deux c'est trop....

Avec une HD5750 et étant joueur occasionnel, pourquoi pas une base à partir d'un I5 2320 avec IGP en H67

- I5 2320 (4 coeurs) ===>152€

- MSI PH67A C43 (format ATX, pas d'USB3 interne) ===>100€

- CORSAIR 2 Barrettes DDR3 PC3-10666 - 2 x 4 Go 1333 MHz - CAS 9 ===> 37€

- à ne pas négliger : ventirad Hyper 212+(hauteur 160mm à vérifier) ===> 28,50€

Total : 317,50€

Décidément le Hyper 212+ à la cote :-D

Le H67 ne permet pas l'overclock, ça serait dommage de se priver d'un gain de 1 ghz mini en air avec le 2500k (et j'aime pas MSI).

Ton X2 4200+ est en socket 939 ? Si oui, je peux t'en débarraser, il fera un heureux.

Oui, mais je préférerais vendre la plate-forme complète, à savoir:

Asus A8N Sli premium

Athlon 64 X2 4200+

ZALMAN CNPS7000B-AlCu (silencieux)

2x 1 Go DDR pc 3200 Kingston 2.5/3/3/8

le tout monte à 233 mhz de FSB sans toucher au Vcore.

Gigabyte c'est moyen.... je dirai plus ASUS, ASUS ou ASUS...

L'intérêt du Z68 est de pouvoir exploiter la partie graphique du processeur.

excuse-moi j'ai effacé le message entre temps!

Pourquoi dis-tu que GB c'est moyen ?, les retours les mettent au niveau de Asus, marque que j'aime bien mais que je trouve assez onéreuse.

J'hésite entre la Asus P8P67 (à 107€ sur topachat) et la Gigabyte GA-P67X-UD3-B3 (au même prix), qu'est-ce qui ferait pousser la balance sur la Asus, sachant que je me fout de l'UEFI ?

Y'a aussi la la GIGABYTE GA-P67A-D3-B3 qui est à 78€ pour un poil moins de fonctionnalités....

Help !

j'ai toujours pris Asus et j'ai jamais été déçu (MSI par contre....)

Mais j'entends beaucoup de bien de Gigabyte et le PCB semble meilleur sur celles-ci.

Le chip son est aussi meilleur sur la GB, par contre la Asus a un chip USB3 de marque NEC alors que celui de la GB est un "etron" (ça donne pas trop envie :lol: )

Je me méfie un peu du BIOS UEFI de la P8P67 car c'est un AMI (mauvaise expérience inside), alors que le BIOS (qui est un EFI) de la GB est un Award. (jamais été déçu par ceux-là)

La promo de 6% sur les cartes-mères sur topachat se termine demain, j'ai intérêt à vite me décider ! donc si quelqu’un possédant l'une ou l'autre carte (ou un modèle similaire) pouvait donner son retour sur le BIOS je lui en serais reconnaissant !

La gigabyte étant en rupture, j'ai pris ceci:

Carte mère Asus P8P67 (Rev. B3)

Ventirad Cooler Master Hyper 212 Plus

Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9

Processeur Intel Core i5 2500K (3.3 GHz)

avec les frais de port et de paiement en 3x j'en ai pour 390 ¤... :pleure:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...