Aller au contenu

Pbme Carte mère


intrepide

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai acheté, il y a deux ans un ordinateur avec une carte K7RA-133. A part une panne inexpliquée cet été tout marchait bien. J’ai changé le ventilateur de la CPU pour un silencieux et j’en ai profité pour me racheter une barrette de 256 Mb. Depuis, j’appuie sur le bouton power, l’ordinateur démarre, j’entend les ventilateurs, le disk dur et 1 à 2 sec, tout s’éteind. J’ai d’abord pensé à une panne d’alimentation, j’ai changé l’alimentation pour une silencieuse mais le problème a continué. Alors pour cibler d’où vient la panne : j’ai enlevé les ventilateurs, puis les cartes de sons, videos puis débrancher les nappes disk dur + CD rom + floppy. Rien à faire : même panne. J’ai ensuite enlevé les mémoires : même chose. J’ai regardé comment était mis le processeur (1.7ghz) bon tout à l’air d’être bien positionné. J’ai ensuite enlevé les liaisons avec la tour deux LED + bouton reset pour ne laisser que le bouton power : rien n’y a fait. Ensuite j’ai inversé avec le bouton reset pour vérifier que ce n’était pas le bouton power lui-même. Mais rien ne change. J’ai téléchargé le manuel de la carte pour bien vérifier que tout avait été branché correctement, c’est le cas. Je ne sais pas quoi penser puisque cet ordinateur a fonctionné normalement avant ? Avez-vous une idée ?

Merci,

les cartes : son = sound blaster live, carte video = Geforce 2, CD = combo Graveur CD+lecteur DCD (LG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de brancher le ventilateur sur un molex et non sur la mobo si c'est le cas

vérifie les condensateurs sur ta mobo, sont-ils gonflés ou brunis? car tes symptômes sont ceux d'une mobo H.S. ou d'un problème de faux contact (de ce côté, attention aux spacers :francais: vérifie de ce côté aussi )

pas de fausses manoeuvres avec le jumper de clear CMOS?

voilà quelques pistes, :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais qu'est-ce qu'un molex ?

Tu veux dire que je branche mon ventilo CPU sur un des cables de l'alimentation ?

QU'est ce que les spacers ?

C'est vrai que moi aussi, je sentirai bien un faux contact quelque part.

J'ai vérifié le jumper de CMOS il est dans la bonne position.

Et les condensateurs ont l'air très normal.

Merci des conseils,

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est peut-être quand même un problème avec le bouton power. Suffit que le contact ai "collé", et ça ferait la même chose. T'as qu'à essayer de démarrer avec un tournevis, on sait jamais.

Il fait des bips ton pc avant de retourner dormir (lui, pas toi) ?

Une prise molex, c'est les prises d'alimentation que tu branches sur tes lecteurs optiques et les disques durs. Certains ventilo sont fourni avec un adaptateur.

Un spacer, c'est un bout d'métal que l'on met entre le processeur et le radiateur. Ca sert normalement à protéger le core (la partie externe du cpu en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du spacer m'interesse : il y a sur le ventilateur CPU sous le radiateur effectivement une plaque de métal en cuivre de 3 mm d'épaisseur qui fait partie intégrante du ventilateur. Mais y-a-t-il autre chose entre cette plaque (qui est la partie basse du ventilo) et le microprocesseur ? J'ai mis un peu de pate thermique comme on me l'avait conseillé; Mais il y a forcément un contact avec le CPU vu comment il est attaché avec force par les tiges en métal. Il y a juste 4 petits ronds en mousse (?) qui donne un peu de mou. mais est-ce que j'ai mal monté ce ventilo ?

Merci,

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...