Aller au contenu

OC Phenom X6 1090T 3.2 - > 4 Ghz


sethades

Messages recommandés

Salut à tous :byebye:

C'est la première fois que je viens poster dans la section des overclockings , et pour cause : je viens de me lancer dans la dangereuse quête de l'OC avec mon X6 1090T :sucre:

Utilisant beaucoup de programmes d'infographie (2D et 3D temps réel ) j'avais la ferme intention de passer enfin à l'acte avec le black edition. J'ai donc lu des tutos à gauche et à droite , essuyé une grosse dizaine de BSOD et de crash pour arriver à un résultat satisfaisant : passer de 3.2 à 4 Ghz. Sans changer de FSB qui reste à 200, mais en poussant le coef à 20X avec une tension de 1.5 V Il faudrait que je fasse encore plus de test pour la stabilité mais à première vue il survit à OCCT et ne dépasse pas les 50° ( avec un Ventirad Xigmatek Gaia )

Pour y arriver j'ai utilisé le soft AMD overdrive, mais je suis partagé entre l'utilisation d'un logiciel , ou le faire directement via le BIOS de la MB qui est une ASUS M5A97. Je me demandais aussi si y'avait pas des options à désactiver dans le BIOS ou à ne surtout pas mettre en "auto" pour éviter tout conflit ?

En parlant du FSB , je me demandais si c'était courant de faire un OC en ne modifiant que le multiplicateur , sans toucher au FSB ?

J'ai aussi une question concernant la fréquence de la RAM. j'avais lu qu'elle était liée aux changements des fréquences du CPU , mais ça m'a l'air encore un peu flou... C'est de la Corsair vengeance 2*4Go DDR3 1600Mhz ( dual 800 si j'ai bien compris ) Et là il CPU-Z me l'affiche à 668Mhz. j'ai essayé de le forcer à prendre la bonne fréquence dans le bios mais ça ne boot plus :transpi: y'a une solution ?

Voilà pour toutes mes questions de noob , en espérant que vos réponses pourront m'aider à en apprendre plus dans le monde (encore obscure) de l'overclocking :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, alors oui de nos jours on OC plutôt avec le coeff du CPU et non plus le FSB ( à cause de leur architecture )

Heu CPU-Z n'affiche pas la fréquence en DDR, donc ça ne devrait être pas plutôt à 400mhz au bus mémoire ?

Donc je sais pas si au bios tu as correctement ajusté la fréquence mémoire :fou:

Sinon tu as également vérifié la tension et les timings à rentrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPUZ m'indique la fréquence de la DRAM : 668.9 Mhz ( X2 on obtient les 1336 Mhz indiqués dans le bios )

donc normalement CPUZ devrait m'afficher 800Mhz pour la fréquence maximale des barettes si j'ai bien saisi ?

Concernant la tension et les timings , ne ne sais pas où je peux trouver un référentiel. Pour le moment les timings sont comme ceci : 9 - 9 - 9 - 24 - 34

Par contre dans l'onglet SPD de CPU-Z il m'indique que c'est du PC3-10700H ce qui correspond effectivement à 667 Mhz. C'est la RAM qui est bridée ou LDLC qui m'a pas envoyée la bonne ? :transpi:

EDIT : j'ai lu dans le manuel de la MB "due to CPU specs, AMD 100 series CPUs support up to DDR3 1066Mhz , with Asus design , this motherboard can support up to DDR3 1333Mhz"

solution trouvée ? :sucre:

Une autre question m'est venue entre temps : c'est quoi la différence entre le voltage du CPU VID et du VCORE ? c'est bien le deuxième que l'on doit modifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/vcore-cpu-vid-ou-cpu-voltage-id418848-page1.html Voici une explication xD

Pour trouver les timings, CPU-Z indique plusieurs profils JEDEC ( timings de bases universel ) et XMP, EPP pour les fréquences supérieures :chinois:, il faut surtout respecter la tension du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay :chinois:

Par contre y'a un truc qui me tracasse... Y'a l'alim ( presque sur que c'est le PSU ) qui siffle à quelques moments précis ( le benchmark intégré de windows , quand je clos un test sous OCCT, pendant quelques chargements sous 3Dmark ) et sinon au repos c'est presque inaudible ( c'est vraiment parce que je suis casse burne :p ) mais on entend des petites variation de son ( après investigation il semblerait qu'au repos ce sont les mouvements de souris qui provoquent ça )

Je me demandais donc si :

- C'est tout à fait normal , temps en temps les condos et autres conneries peuvent vibrer ou siffler ( dans la mesure du raisonable )

- C'est pas normal , l'alimentation va crever et avec un peu de chance emporter tout le reste de l'unité centrale

- J'avais qu'a pas faire le con avec l'overclocking et j'ai définitivement abimé l'alimentation en mettant des voltage à la con

c'est une UC toute récente et j'ai pas réellement fait attention si y'avait déjà ça avant que je ne fasse l'OC.

Personnellement , vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement les phases d'alim qui sifflent. Si c'est elles, ça doit siffler plus fort à charge maximale sur 1 coeur que sur 6 (une histoire de demi charge)

Si c'est l'alim ça sifflera plus fort à mesure que la charge augmente.

Si ça peut te rassurer, mon 1090T (4.1 Ghz turbo 4.5Ghz sur 3 coeurs sur une 890FXA-GD70 avec une alim ANTEC de 1200 W (gros crossfire inside) siffle un peu (mais ma tour insonorise bien donc ça saute aux oreilles que sur l'écran d'accueil de stalker)

Mon cousin qui a aussi un 1090T (3.8Ghz turbo off) sur une antec 650W avec une MSI 780A ou 790A siffle aussi.

Au pire si tu peux, met un contrôle de phase plus court de façon à ne pas obtenir le sifflement de la demi charge (risque d'écran bleu pour sous-alimentation du goinfre inside)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Andromede33

Bonsoir sethades,

Je peux te cité mon exemple comme solution ...

Avant j'avais une Antec 500W sur un AMD Phenom II x4 975 BE 3600 et question overclocking pas terrible mais les bruits de l'alim marchaient du tonnerre.

Depuis j'ai monté une Alim Cooler Master GX 650W OR et c'est tout nickel !!!

Mes amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je viens de percuter : 1.5V @4 Ghz c'est beaucoup, avec ce proc on tourne plutôt à 1.42750V qui est la valeur standard pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...