Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] Configuration 3D Vision 2 Surround

môa.ratiatum

Messages recommandés

Bonjour à tous! :byebye:

Je suis en train de me laisser séduire par la 3D Vision d'Nvidia. J'ai pu tester la première mouture sur différents salons, et j'avoue que plus je regarde çà, plus j'ai envie de ma laisser tenter. Mais voilà, c'est cher tout çà... surtout lorsque l'on envisage une version un peu... ultime... en couplant 3D vision et surround...

28301_398632848364_320776853364_4325999_3388673_n.jpg

En gros, d'après le topic des cartes graphiques 2011, "Je joue a « qui a la plus grosse » (Ou je recherche un substitut pénien)". Plus sérieusement, je bave devant les différents tests que je vois passer et j'ai envie de me faire plaisir. J'ai parcouru un petit peu le forum histoire de me mettre à jour, le site d'Nvidia, différents tests, etc. et j'ai fini par me faire une configuration que je pense adaptée. C'est un projet pour le moment, les nouveaux écrans et les kits 3D Vision 2 ne sont pas encore dispo, mais j'aimerai avoir votre avis.

La config:

Précisions:

Je conserve de ma config précédente mon boitier (Antec P180), et mes disques durs.

Ce qui nous fait quand même un total de près de 2150¤ (ouch :transpi: )

Cela reste assez loin du prix de la config proposée par 01.net il y a un peu plus d'un an (6000¤ :eeek2: )

Aussi, je me demande si cette config, suffira pour de la 3D sur 3 écrans en même temps sachant que je joue plutôt sur des jeux assez gourmands (FPS)

Merci d'avance pour votre aide! :chinois:

Mes sources (liens en vrac)

http://www.nvidia.fr/object/3d-vision-main-fr.html

http://www.nvidia.fr/object/3d-vision-surround-technology-fr.html

http://www.pcinpact.com/news/66423-nvidia-3d-vision-2-asus-vg278h.htm

http://www.pcinpact.com/news/66768-benq-xl2420t-xl2420tx-3d-vision-2.htm

http://www.pcinpact.com/news/66425-nvidia-3d-vision-2-lighboost-lunettes-vg278h.htm

http://www.pcinpact.com/news/65453-amd-eyefinity-nvidia-vision-surround.htm

http://www.pcinpact.com/news/57961-nvidia-3d-surround-pilotes-beta-25869.htm

http://www.presence-pc.com/tests/3D-vision-surround-23300/

Le support écran c'est pas indispensable.

Pour le noctua... bof il y a des ventirad en 120mm moins cher et plus efficace.

Pour la P8P67 Deluxe il y a une raison dans la connectique pour ce choix ? Car la P8P67 Pro par exemple est bien moins cher.

En ram il existe des barettes bien moins cher tout aussi efficace.

Pour la CG la MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II est très bien et moins cher.

La diff de perf entre un i5 2500k et i7 2600k est faible. Après à toi de voir si ça vaut le coup ou pas.

Je précise l'objectif, une config qui tienne la route pour faire du 3D Vision Surround.

Si de surcroît je peux faire çà avec une config un minimum silencieuse, je préfère.

Pour ce qui est du budget, l'ensemble est très cher... donc bon, essayons de trouver le meilleur rapport qualité/prix :fumer:

Ventilateur

Il y a un curseur entre performant et silencieux, je penche plutôt pour ce dernier.Ceci explique donc que j'opte plutôt pour du Noctua (mais je reste open :yes: )

Carte graphique

J'avoue qu'Asus a toute ma confiance et le ventirad a l'air suffisemment bien foutu pour ne pas faire le bruit d'une turbine d'A320.

Pour ce qui est de la MSI, oui, pourquoi pas mais la différence de prix n'est pas énorme (moins de 20€)

Carte mère

Pareil, j'aime bien Asus... pas de soucis pour changer de modèle éventuellement, çà ne me dérange pas de payer moins cher.

Sur cette carte, je vais juste utiliser du son 5.1, RAID 1 ou 1+0 (il faut vérifier pour ce dernier...), le SLI (donc deux PCI 8x minimum), le gigabit Ethernet, l'USB, etc.

Processeur

mmmmh, pourquoi pas passer à l'i5 2500k. Il faut que je regarde çà de plus près.

Il faut voir les écarts de perfs dans les jeux. Je me renseigne.

RAM

En effet, j'ai fait un copier/coller d'une autre config.

je vais changer cela sous peu.

OS

C'est du Seven 64 bits

Ventilos du boitier

Un Antec Tricool 120mm en entrée et en sortie (je les laisse tourner au minimum)

Je vais éditer le premier message pour prendre en compte les premières remarques. Les modifications ci-dessous

Pour la CM il y a aussi P8P67 "normal" qui ne possède pas le bluetooth. Et fait aussi du raid.

Pour la CG la MSI x2 ça fait 40¤ d'économisé et le Twin Frozr II est un bon système de refroidissement.

Pour le ventirad lis ceci : http://www.hardware.fr/articles/824-22/resultats-globaux.html

Et faits toi ton avis sur la question.

Pour la CM il y a aussi P8P67 "normal" qui ne possède pas le bluetooth. Et fait aussi du raid.

Pour la CG la MSI x2 ça fait 40¤ d'économisé et le Twin Frozr II est un bon système de refroidissement.

Pour le ventirad lis ceci : http://www.hardware.fr/articles/824-22/resultats-globaux.html

Et faits toi ton avis sur la question.

Pour ce qui est de la carte graphique, en effet, tu as raison. Je vais regarder çà de plus près.

Pour ce qui est de la carte mère, attention, en SLI la P8P67 normal ne fait que du 16x 4x sur les ports PCI-Express. Je crois savoir qu'il faut au moins du 8x 8x pour ne pas avoir de goulot d’étranglement à ce niveau avec ces cartes.

Mais je ne suis pas expert :fou:

C'est presque ça, le SLI est impossible sur un port 4x il faut donc effectivement 8x8x minimum, le crossfire par contre lui est possible en 8x4x, mais on perd en performance.

La P8P67 est donc évidemment à éviter pour ta config.

Ok, et tu confirmes qu'il n'y pas de chute de performance par rapport à du 16x? (ce qui revient à dire que de nos jours, le 16x est useless).

Autre chose, sur ma précédente configuration, je me suis rendu compte que je pouvais garder le même coeur (CPU, MB, RAM) pendant près de 4-5 ans mais que la carte graphique elle avait été changée 2 fois. Du coup, je me demande si ce n'est pas intéressant pour de futures évolutions de prévoir du 16x de partout. Votre avis :zarb:

Le 16x est presque inutile oui car encore loin d'être éxploité, la différence de perf entre 8x et 16x est de 1% environ.

On devrait très bientôt avoir du PCI-E 3.0 avec des débits deux fois plus élevé, du coup un port PCI-E 3.0 4x sera suffisant si d'ici là AMD et NVIDIA n'exploitent pas d'avantage de bande passante.

Aujourd'hui je joue dans d'excellentes conditions à Battlefield 3 sur une Radeon HD 4890. Si je regarde les scores Futuremark, la GTX 560 Ti est tout de même loin devant puisqu'elle est tout de même 60% plus performante. Et cela se vérifie sur d'autres tests sur Crysis et Call of Duty Modern Warfare 2

Ce n'est pas spécialement le budget qui guide mon choix, sinon je ne réfléchirai même pas à tout çà. Mais je veux rester raisonnable en cherchant le meilleur rapport qualité/prix. Si vraiment vous pensez que le SLI de GTX 560 Ti ne suffira pas, passons à la carte un cran au-dessus. Mais très clairement, je n'achèterai pas deux cartes à 600€.

Ok, je résume, je veux rester raisonnable dans ma folie :transpi:

Pour les ventilateurs, je me suis trompé, dans mon P180, il y en a 1 en entrée au niveau des disques durs, 1 en entrée toujours, au-dessus du CPU et 1 en sortie derrière le boitier.

Puis de la 3D sur 3 écrans avec un SLI de GTX 560 Ti... Oublie les jeux gourmands alors :transpi:

On va donc réitérer la demande de Carpe Diem : budget ?

J'ajouterais qu'avec 3 écrans, on oubliera aussi l'AA qui demande dans cette résolution 2Go de GDDR5 sur chaque CG.

Donc, soit on se satisfait de deux MSI N570GTX Twin Frozr III Power Edition/OC pour environ 340€ avec 1,25Go de GDDR.

Soit on vise au-dessus avec deux EVGA GeForce GTX 570 garnies de 2,5 Go de GDDR (nVidia c'est 1,25 ou 2,5 dfans cette série) pour ~370€. Elle présente un port HDMI non-mini et 1 DP en +.

Si besoin est : test avec 3 écrans.

Aujourd'hui je joue dans d'excellentes conditions à Battlefield 3 sur une Radeon HD 4890.

Résolution ? Niveau de détails ? AA, AF ? Je joue personnellement en 1080p en High, sans SSAO/HBAO, AA 2x, AF 4x, avec une HD6870, et je trouve ça trop souvent limite. Donc ça me fait doucement rire ce que tu dis :transpi:

Sans compter le fait qu'avec de la 3D, il faut vraiment au minimum avoir 60FPS pour pas que ça soit dégueu en rendu. Et 60FPS en 3D Tri-écran, je suis même pas sûr que ce soit possible sur BF3 avec le matériel dont on dispose actuellement (même pas sûr qu'avec 2 GTX590 ça passe...). Donc le SLI de GTX560Ti... :transpi:

Le SLI de GTX570 permettra de pouvoir jouer en ultra "largement" en 1080p. En tri-écrans, à mon avis ça sera en High + AA + AF (raisonnables), et encore... En tri-écrans + 3D... No comment !

Pour les ventilateurs, je me suis trompé, dans mon P180, il y en a 1 en entrée au niveau des disques durs, 1 en entrée toujours, au-dessus du CPU et 1 en sortie derrière le boitier.

Refroidissement largement insuffisant pour un SLI à mon avis.

Aujourd'hui je joue dans d'excellentes conditions à Battlefield 3 sur une Radeon HD 4890.

Résolution ? Niveau de détails ? AA, AF ? Je joue personnellement en 1080p en High, sans SSAO/HBAO, AA 2x, AF 4x, avec une HD6870, et je trouve ça trop souvent limite. Donc ça me fait doucement rire ce que tu dis :transpi:

Je réponds rapidement là-dessus et je m'attarderai un peu plus sur le reste un peu plus tard.

Voici les réglages du jeu, j'ai tout laissé en auto, ce qui dans mon cas donne:

• Résolution: 1680x1050 59.95Hz

• Field of view: 70

• Tout sur "High" sauf Terrain Quality qui est sur "Low"

• AA 16X

• AA Deferred = Off

• Motion Blur = On

• Ambient Occlusion = HBAO

Le print screen n'a pas fonctionné donc voici une photo (sic :keskidit: )

1135688297.JPG

J'aimerais bien voir le framerate minimum que tu te tapes sur une grande map...

Quand on voit le framerate de la HD6770 qui équivaut une HD5770 qui dépasse une HD4870... On est pas très loin de la HD4890 du coup... Donc même en baissant un peu certains détails, rien qu'en gardant AA*16 et HBAO, j'ai du mal à penser que ce sont "d'excellentes conditions". Mais du coup, si tu trouves ça excellent, peut être que le SLI de GTX570 te suffira clairement en tri-écran :chinois:

J'aimerais bien voir le framerate minimum que tu te tapes sur une grande map...

Quand on voit le framerate de la HD6770 qui équivaut une HD5770 qui dépasse une HD4870... On est pas très loin de la HD4890 du coup... Donc même en baissant un peu certains détails, rien qu'en gardant AA*16 et HBAO, j'ai du mal à penser que ce sont "d'excellentes conditions". Mais du coup, si tu trouves ça excellent, peut être que le SLI de GTX570 te suffira clairement en tri-écran :chinois:

Il est possible que je me contente de "peu" :transpi:

Je ne suis pas sur mon PC actuellement mais je ferai un test plus tard sur Caspian Border. Apparemment, un petit Ctrl + Alt + S permet de voir les perfs.

Considérant que la 3D diminue le nombre de FPS par 2, prenons un jeu dans le vent qui risque de devenir une référence comme l'est encore Crysis : BF3. Avec une seule carte en 2D, en mono-écran, en High et 16AF, la moyenne d'IPS est de :

--------------1680*1050----1920*1200 ---2560*1600

HD 4890 (1Go) -- 24 -------- 20 ------------ 10

GTX 560Ti (1Go)-- 61 -------- 50 ----------- 32

HD 6870 (1Go) --- 60 -------- 50 ------------ 32

GTX 570 (1,25) -- 77 -------- 64 ------------ 40

GTX 580 (1,5Go) - 81 -------- 65 ------------ 42

Le résultat en 3D avec un seul écran en 1920*1200, SLI compris, sera un équivalent de la colonne 1920*1200 ici en 2D. Le SLI n'apportant pas 100% de perfs en plus, cela compense la résolution qui sera un peu inférieure avec du 1920*1080 par écran.

Pour le tri-écrans en 3D, par extrapolation de l'INpact de la résolution entre 1920 et 2560 (1) puis entre 1680 et 1920 (2) sur la perte d'IPS, on aurait (tout en SLI ou Cx):

--------------1680*1050----1920*1200 ---2560*1600 --- 5760*1080 (1) - 5760*1080 (2)

HD 4890 (1Go) -- 24 -------- 20 ------------- 10 ---------------- 5 ------------------ 8

GTX 560Ti (1Go)-- 61 -------- 50 ----------- 32 --------------- 20 ---------------- 26

HD 6870 (1Go) --- 60 -------- 50 ------------ 32 --------------- 20 ---------------- 27

GTX 570 (1,25) -- 77 -------- 64 ------------- 40 --------------- 25 ---------------- 33

GTX 580 (1,5Go) - 81 -------- 65 ----------- 42 ---------------- 27 ---------------- 34

Quand on tourne à 80 IPS, obtenir 85 IPS ne change pas le monde. Mais quand on tourne à 25 IPS et que l'on peut en avoir 35, là oui, c'est visible.

C'est un exemple avec BF3. Avec un jeu à l'appétit raisonnable, les résultats seront + élevés.

Merci pour ces détails, c'est très intéressant. :yes:

Pour info, j'ai fait un test avec ma carte graphique actuelle et le framerate oscille entre 25FPS (rarement) et 55FPS. En moyenne, je pense être à 35-40, ce qui me permet de jouer dans de bonnes conditions (peut-être pas excellentes puisque je ne suis pas à 60FPS tout le temps).

Sinon, je pense que j'ai trouvé une solution plus raisonnable. Plutôt que de passer tout de suite à une configuration hyper imposante, je vais plutôt procéder par étape. Je vais plus simplement opter pour le 3D Vision tout en me laissant la possibilité de passer plus tard à du 3D Vision Surround.

Celà donnerai la configuration suivante:

A ce moment là, j'aurai 3 écrans, le 120Hz 24" + 2 écrans 22" 60Hz (ceux que j'ai actuellement). Les 3 écrans seront en fonction pour l'utilisation "courante" du poste pour de la bureautique, internet, etc. et seul le 120Hz sera utilisé pour les jeux. Si dans un deuxième temps, je veux passer au 3D Vision Surround, il me "suffira" (:transpi:) alors d'ajouter une autre Asus GTX 580 et deux écrans 120Hz identiques au premier.

Tout le monde a suivi? Est-ce que cela vous semble cohérent? :zarb:

Très cohérent à mon goût :chinois:

Juste un détail : je prendrais la MSI en GTX580. Pourquoi ? Elle est très bien refroidie (au moins aussi bien que l'Asus), et ne prend que 2 slots. On voit que sur la carte mère, il y a 2 slots entre les PCI-e 16x. Du coup, si tu prends une Asus, la 2e sera collée à l'entrée d'air de la 1e. Alors qu'avec la MSI il y aura un peu d'air et ça évitera d'avoir la 1e qui crame parce qu'elle a pas d'air frais à récupérer ;)

EDIT : Pour le rad, un Noctua NH-U12P SE2 : les Ripjaws passeront tout juste en dessous (d'après le test HFR) ! :chinois:

Je pense que tu es déjà bien gentil dans tes calculs, parce que je pense que la baisse est plus que proportionnelle à la résolution (question de VRAM limitée). Puis là, tu parles de moyenne. J'imagine pas le FPS Min en Tri-écran + 3D :craint:

Oui, je te suis dans ton raisonnement. J'ai calculé selon une proportionnalité en effet. Pour éviter l'écueil que tu cites, j'ai fait les calculs avec 2 delta de pertes d'IPS. Les résultats avec ces 2 deltas sont cohérents. J'ai donc publié sur mon forum préféré.

A choisir l'évaluation entre le cas (2) le + favorable et le cas (1).

NB : la première série de données est issu du test.

Et +1 pour ton dernier message ci-dessus.

Si on part sur un seul écran, on pourra se passer du support écran aussi, non ? Il viendra éventuellement s'ajouter par la suite. Voir la version TXdu moniteur. Il sera alors à comparer avec l'Asus quand on aura un test.

Pour la RAM, la FAQ Noctua conseille un max de 40mm de haut. mais des barrettes plus hautes passeront aussi à condition de les installer avant le ventirad et de sur-élever un peu le ventilo de ce dernier..

Pour le choix de l'Asus vs MSI, c'est surtout parce que je suis convaincu de la qualité des cartes Asus et moins des MSI. En plus, je crois bien avoir lu (je ne retrouve plus le lien) que la MSI était plus bruyante que ses concurrentes... mais bon, ce n'est pas un choix définitif, je vais voir.

C'est autre chose qui me turlupine (oui, j'ai bien placé ce mot :-D ). Le cycle de sortie des cartes graphiques. On arrive en fin de vie des Fermi qui vont être remplacées par des Kepler, en bref, les GTX 5XX devraient être remplacées par des GTX 6XX. Du coup je me demande si je ne vais pas patienter un peu. Est-ce que vous savez combien de temps s'écoule entre la sortie des modèles de référence du constructeur et la sortie des modèles++ d'Asus, MSI, EVGA, et consorts?

Pour le moment, il est prévu que les premiers GTX 6XX arrivent en janvier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...