Aller au contenu

[W7] changer la partition de démarrage windows

Hakuchou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un pc équipé d'un DD séparé en deux partitions avec 2 windows seven.

Je n'utilise pas la partition principale et je souhaite la formater. J'ai essayé mais l'ordinateur ne peut plus démarrer sur l'autre partition équipé de seven.

Ma question est donc la suivante : comment puis-je faire passer en partition principale, la deuxième partition équipée de seven que j'utilise tous les jours, afin que l'ordinateur boote en priorité sur celle ci et que je puisse ensuite formater la partition principale que je n'utilise plus?

J'espère m'exprimer clairement, je vous remercie d'avance.

Bonjour,

La 2ème partition est une principale ou une logique ?

Est-ce qu'il y a dans le disque dur une petite partition de 100 Mo ?

J'admets qu'une capture d'écran de "Gestion des disques" aiderait ;)

voici la capture

la partition C est celle dont je veux me débarrasser, la partition E est celle que j'aimerais faire passer eb principale (c'est à dire que l'ordinateur boot direcetement dessus), les autres ne sont pas importantes dans mon problème puisque la G me permet de stocker des données et celle de linux ne fonctionne plus il faut que je le reinstalle.

Vu les paramètres, la partition 2 (E:) devrait fonctionner sans la 1ère...

Le but est de mettre autre chose à la place de la 1ère (C:) ?

au démarrage du pc j'ai le choix entre les deux partitions mais l'ordinateur boote prioritairement sur la C , par ailleurs lorsque j'ai formaté la partition C ou que je la supprime, l'ordinateur ne boote plus. La dernière fois j'ai donc été obligé de réinstaller seven sur la partition C pour que l'ordinateur puisse rebooter, donc non j'ai essayé ca ne fonctionne pas. Je pense qu'il faut d'abord changer l'ordre de boot mai sje ne sais plus comment faire.

En affichant les fichiers cachés, et aussi en ne masquant plus les fichiers protégés du système (2 options dans les options de dossiers, affichage), sur quelle partition se trouve le fichier BOOTMGR ? Le dossier "Boot" contenant le fichier BCD ?

sur la partition E-> Windows -> boot -> PCAT

OK et BOOTMGR c'est idem ?

Si oui, ça veut dire que tout est présent, et dans ce cas il faudrait utiliser bootsect.exe (présent dans le DVD de Windows 7 par exemple) en tapotant en ligne de commandes (en étant dans le bon dossier) :

bootsect /nt60 E: /mbr

Ensuite, la 1ère partition devrait pouvoir être effacée.

OK et BOOTMGR c'est idem ?

Si oui, ça veut dire que tout est présent, et dans ce cas il faudrait utiliser bootsect.exe (présent dans le DVD de Windows 7 par exemple) en tapotant en ligne de commandes (en étant dans le bon dossier) :

bootsect /nt60 E: /mbr

Ensuite, la 1ère partition devrait pouvoir être effacée.

ok merci par contre je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il faut faire. Dans le dvd de seven il y a installer ou réparer ou invite de commande, je ne connais pas bootsect.exe. dois je le trouver en parcourant le dvd de seven et non el bootant dessus? merci d'avance pour cette première précision.

Ensuite tu dis que je dois me trouver dans le bon dossier ? c'est à dire? entrer en ligne de commande dans le dossier de boot ? par exemple en tapant cd E: puis cd boot? et ensuite taper la ligne de commande que tu m'as indiqué?

merci pour cette deuxième précision

j'ai égale"ment oublié de te dire qu'il y a un fichier "bootmgr.exe.mui" à cette endroit E:->boot->FrFR et un autre fichier bootmgr identifié comme fichier système directement à la racine de E: et qui n'est donc pas dans le dossier Boot

En fait, le bootsect.exe se trouve dans le dossier "boot" du DVD, il ne faut donc pas démarrer dessus mais le parcourir dans Windows ;)

Pour l'invité de commande, c'est "cmd" à tapoter dans le menu démarrer ; puis il suffira d'aller dans le dossier "boot" du DVD pour être dans le dossier de bootsect.exe

PS : Il n'est pas utile de citer un message si c'est celui qui précède le vôtre

Pour pouvoir appeler bootsect.exe il faut l'invité de commandes, donc en tapotant "cmd" dans Démarrer, la fenêtre d'invité de commandes s'ouvre.

Ensuite dedans, il suffit de se placer dans le dossier contenant bootsect.exe, sur le DVD.

Enfin, rentrer la commande proposée pour bootsect.exe, écrite un peu plus haut ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...