Aller au contenu

[NETBOOK] Problème de config sur netbook LDLC NB3

Commentaire_supprime

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureux acquéreur d'un netbook LDLC Mercure NB3 dont je serais totalement ravi si, en dehors d'un écran mat, le chipset bluetooth inclus fonctionnait et, si possible, le touchpad.

Autant je peux faire un trait sur le second, autant les 21 ¤ de la souris bluetooth que j'ai achetée pour rien me restent un peu en travers de la gorge.

J'ai donc installé Fedora 16 sur cet engin, lubuntu 11.10 m'affichant un écran noir sans aucune autre forme de procès au premier démarrage et Open Suse 11.4 refusant purement et simplement de s'installer à partir d'une clef USB...

Manque donc le touchpad, un Synaptics dont je n'ai rien compris à la configuration à effectuer pour le faire fonctionner (pas trop grave, mais souris obligatoire) et le bluetooth intégré.

Je précise que le chipset en question est un Atheros AR 3011 et qu'à part une histoire de git à laquelle je n'ai rien compris, il n'y a pas, à ma connaissance, de solution qui me soit intelligible pour le faire fonctionner.

Outre que je prierais les trolls qui me conseilleraient de passer sous Windows de bien vouloir avoir l'amabilité d'aller se pendre, je vous serais reconnaissants à vous tous, INpactiennes et INpactiens, de bien vouloir m'éclairer sur la démarche à suivre pour faire fonctionner le bluetooth à la place d'attendre la sortie des 3/4 prochains noyaux pour que le pilote ad hoc soit intégré dedans. Eventuellement, si quelqu'un a une idée pour le trackpad, vu que je l'ai payé et que ça dépanne toujours, ça pourrait aussi m'être utile.

Je ne vais pas être là ce week-end (répétition de théâtre), alors je vous présente par avance mes excuses pour ne pas pouvoir vous répondre rapidement. Merci aux éventuels candidats à l'explication qui pourront toujours m'être utile et au plaisir de vous lire

Pour Windows : il serait bon de tester, au moins pour diagnostic...
C'est à dire ? Le chipset AR 3011 n'a pas son pilote intégré au noyau, je ne vois pas ce qu'il y a de plus à diagnostiquer. D'autant plus qu'il apparaît sur la liste des périphériques connectés. Faut attendre Fedora 17... Pour le trackpad, je continue les recherches, parce qu'il y aurait une configuration à faire à la main d'après ce que j'ai compris. Sinon, tout le reste fonctionne. Mais bon, je crois que pour le 17 pouces, je vais y regarder à deux fois avant de prendre un LDLC sans OS si des composants aussi bêtes qu'un chip bluetooth n'ont pas de pilote...

Ah, et après vérification, le trackpad n'est pas reconnu non plus par le noyau. Bon, à part coder le pilote moi-même, rien de mieux à faire que d'attendre le prochain Fedora...

Petit hors sujet :

Tu t'appelles "Commentaire_supprime" d'un coup ?

Ce ne serait pas le site qui ferait déconner le forum ?

Faut croire que oui, parce que j'ai toujours eu ce pseudo. En ce moment, il y a pas mal de problèmes de mise en prod du nouveau PCI apparemment...

Sinon, j'ai vu pour mes chipsets de mon portable, la seule chose à faire pour que ça marche, c'est faire preuve de patience...

Pour la partie graphique, Ubuntu ayant un kernel moins récent que Fedora, c'est pour cela que j'ai un écran noir avec Ubuntu et pas Fedora vu que le pilote graphique n'est apparemment inclus que dans le tout dernier kernel sorti, celui de Fedora 16.

Bon, comme d'hab avec le matos récent sous Linux, il faut attendre un peu pour qu'il soit supporté. Pas grave...

<br>Ok alors patience, Fedora 16 ne devrait plus tarder...<br><br>Et pour le pseudo, il ne faut pas hésiter à en parler dans le forum, car ce n'est pas normal du tout.<br>
<br><br>J'ai Fedora 16 dessus déjà en version gold, la release sort le 8 novembre, on verra s'ils mettent un nouveau kernel à l'occasion. Franchement, tant que ce ne sont que des pétouilles secondaires qui ne marchent pas (chipset bluetooth remplacé par un pico dongle et trackpad, pas indispensable pour moi, plus la webcam, que je n'utilise jamais) ça peut passer.<br><br>Par contre, dans ce qui marche, j'ai pu brancher mon netbook sur un 22 pouces en VGA et tout marchait de façon impeccable, deux écrans simultanés avec continuité d'un écran vers l'autre. J'avais besoin de ça pour pouvoir paramétrer correctement Evolution. Par contre, la messagerie Orange, ça marche comme ça veut... Pas un problème non plus, ce n'est pas ma messagerie principale, c'était pour l'emploi avec mon abonnement 3G.<br><br>Je viens de vérifier, je peux employer mon compte La Poste, avec un client de messagerie, ça comptera dans les courriels illimités du forfait.<br><br>Je vais voir pour le pseudo si ça se répète. En ce moment, PCI, ça marche comme ça peut...<br>

Au fait, reçu à l'instant, et ça peut intéresser les INpactiens :

Cher Monsieur,

Merci d'avoir pris contact avec nos services.

Je ne dispose malheureusement d'aucune précision concernant le module bluetooth, sa marque variant suivant les arrivages. Je vous invite par contre à simplement ouvrir le disque de pilote fourni et de regarder la référence via les pilotes Windows.

Nous restons à votre disposition pour toute autre demande et vous souhaitons de passer une agréable journée.

Cordialement,

Flavien - Support technique

LDLC.com

Bon, c'est un peu le problème avec les PC de distributeurs vendus sans marques... Si vous voulez que ça marche sous Linux, c'est un peu la loterie.

Sous le manchot, les commandes pour voir vos périfs bluetooth sont les suivantes :

$ hcitool inq

$ hcitool scan

Autres commandes utiles, lsusb et lspci pour voir si votre zinzin est branché dans votre système, soit en USB, soit en PCI.

Sinon, si ça marche pas, la seule solution possible consiste à faire preuve de patience et à attendre le prochain kernel ou la prochaine version de votre distro...

Fedora est sortie avec le dernier kernel (3.1)

Apparament il existe un drivers expérimental qui n'est pas encore inclus dans le noyau.

Mais rien ne t'empêche de le télécharger via git et de le tester.

Un lien vers quelqu'un qui avait le même problème sous debian et à réussi à résoudre le soucis. http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=30&t=67430

Fedora est sortie avec le dernier kernel (3.1)

Apparament il existe un drivers expérimental qui n'est pas encore inclus dans le noyau.

Mais rien ne t'empêche de le télécharger via git et de le tester.

Un lien vers quelqu'un qui avait le même problème sous debian et à réussi à résoudre le soucis. http://forums.debian...hp?f=30&t=67430

Merci pour le lien, je vais tenter le coup dès que j'aurais compris comment fonctionne git.

Sinon, ça confirme ce que j'avais détecté, à savoir pas de support kenel pour l'AR3011.

Dans le pire des cas, si le git ne marche pas, ça sera au point pour F17... J'essaye la manip et je viens vous en reparler une fois que c'est fait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...