Aller au contenu

[CPU] Lequel pour mon serveur ?

miljbee

Messages recommandés

Hello,

J'avoue être un peu largué ces derniers temps pour tout ce qui concerne les CPU.

J'ai une config à remplacer, et j'ai besoin de votre aide pour la remplacer.

La config actuelle est à base d'un ATOM 330. Pour rappel, l'atom 330 est un ATOM (!) double coeurs hyperthreadés à 1,6Ghz avec 1MO de cache.

Cette config me sert de serveur au sens Large. A l'origine, c'était un simple NAS, mais maintenant, ya plein de bazar qui tourne dessus, et il peine un peu. De plus, sa carte mère me limite à 2GO de RAM, vu ce qui tourne dessus, ça commence à être short. Pour finir, j'ai définitivement besoin de plus de RAM pour pouvoir installer une voir 2 VM dessus.

Actuellement, cette machine sous Win7 x64 héberge principalement un serveur Lotus Domino, eventghost (avec un arbre bien chargé) et 5 serveurs, pour différents services liés à la domotique, que j'ai développé moi-même en C# et VB.Net (Pour le X10, la gestion de la conso EDF, un rfxCom, un irTrans, une machine à Ping, et une sorte de proxy qui permet de simplifier l’accès à tout ces services). J'ai d'autres bricoles qui tournent là dessus en permanence, comme un serveur FTP, un sabnzdb, shairport4w, eye-fi helper, ... j'en oubli certainement.

Bref, la machine est bien chargée, La CPU descend pas sous les 25%, et les quatre coeurs vus par Windows sont tous sollicités en permanence.

Pour l'ensemble des services hébergés par cette machine, la performance brute n'est pas importante. Ça ne me pose aucun problème que mon serveur Domino mette 300 à 400ms pour répondre à mes requêtes HTTP.

Ce qui m’intéresse le plus, c'est le rapport perf/watts. C'est une machine qui tourne 24/24 et qui n'est jamais idle, donc il faut qu'elle ait une conso contenue.

Vu le nombre de process et de threads qui tournent là dessus en permanence, il me faut au minimum 4 coeurs visible par Windows (4 coeurs physiques, ou 2 coeurs hyperthreadés). A tout hazard, je précise que le GPU ne m'est d'absolument aucune utilité (il n'y a même pas d'écran branché sur cette machine).

Evidemment, je ne veux pas y mettre une fortune, c'est pour remplacer un Atom que j'ai acheté il y a 2 ans pour la modique somme de 74¤ (avec sa CM of course) ...

Pour la marque, Intel ou AMD, je n'ai pas de préférence, quoique par expérience, les chipsets intel me semblent globalement plus stables que ceux pour AMD, mais bon sur une machine sans son et video, je pense que je ne devrais pas avoir de pb.

Alors, vous me conseillez quoi comme CPU Moderne ?

Je serais bien parti sur un pentium G620T qui a un TDP de seulement 35W, et qui te reviendrait entre 30¤ (allumé au repos) et 60¤ (allumé en pleine charge) à l'année. C'est un processeur qui n'a rien à voir avec l'atom niveau performances mais qui n'a que 2 coeurs malheureusement, et pas d'hyperthreading. Il se trouve dans les 65¤ sans carte mère.

Pour trouver ton bonheur en quad-core, il faudrait sûrement lorgner du côté des processeurs mobiles. Mais j'ai bien peur qu'on soit loin des 74¤ CM incluse! Je préfère ne pas trop m'avancer sur le terrain des cpu mobile, je ne m'y connais pas assez.

Ne radine pas trop sur la carte mère. Un changement de carte mère c'est souvent une réinstallation système...et sur un serveur c'est pas marrant à faire!

il n'y a rien d'autre à proposer à part les Atom D525 mais tu vas presque rien gagner ... un i3 2100T mais là c'est 120 € mais pour des perfs 3 ou 4 fois suppérieures... mais çà pulvérise ton budget ... les proc Pc bureau AMD consomme plus. minimum 65 W ..

Après il y a les CPU mobiles mais je ne sais pas où les acheter ...

Tant que tu restes sur de l'atom, je dirais autant garder ta machine. La différence ne sera pas suffisante pour justifier le changement. Ce sont des processeurs poussifs conçus pour le très bas de gamme.

Passer chez de l'AMD, c'est moyen aussi. Ils sont moins bons en performance par watt.

Ensuite on arrive aux pentium 620T et consorts, qui sont assez bien placés en rapport performance/prix et performance/watt. On reste sous les 150¤ pour CM + CPU, en ayant accès aux technos de virtualisation qui peuvent t'aider dans les performances pour tes VM.

Ensuite tu as 2 choix:

1. Tu passes sur du core i3, en passant au dessus des 200¤ la plateforme mais en boostant les performances. Tu as également des versions "T" en TDP 35W, comme le 2100T.

2. Tu passes sur des processeurs mobiles. Tu as des TDP à 17W chez intel (avec des fréquences limitées quand même), ou des 35W plus performants. Là aussi tu augmentes sensiblement le budget, et il faut les trouver...où?

ok, donc pour résumer :

J'oubli les nouveaux(!) ATOM, ils n'apportent quasiment rien par rapport au mien, je suis toujours bloquer avec la RAM.

Je prends un G630T, mais j'ai que 2 coeurs, et je reste dans un budget raisonnable, pas de pb pour la RAM.

Je prends un Core i3 2120T, j'ai mes 4 coeurs, j'explose le budget, plus de pb de RAM.

Sachant qu'en fait, la diff de prix entre le pentium et le core I3 est pas si énorme, vu que RAM et MOBO sont identiques.

Arf, tout ça me laisse indécis ...

Est ce qu'on aura des nouveaux ATOM en 2012 ? vaudront-ils le coup ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...