Aller au contenu

[PORTABLE] MAC ou PC pour un usage précis ?

knus

Messages recommandés

Bonjour à tous, merci de prendre le temps de m'aider dans mes recherches.

(et désolé si j'ai mal placé ou mal formulé ma demande)

Je souhaite me procurer un ordinateur portable pour mes études de géographie. J'ai besoin d'utiliser de la manière la plus efficace possible des logiciels d'infographisme (Illustrator et Photoshop surtout), de montage vidéo et de cartographie. Quelle machine me conseillez-vous ? J'ai bien conscience que PC pour le même prix que MAC propose des configurations très concurrentielles mais une observation me tracasse un peu : pourquoi 90% des professionnels que j'ai eu l'occasion de rencontrer tournent sur des MAC ? Est-ce vrai que les composants MAC sont plus fiables sur le long terme que l'équivalent en terme de prix chez PC ? Est-ce qu'il y a un réel avantage technique pour travailler dans ce monde chez MAC ? Est-ce que je risque d'avoir des problèmes de compatibilité si je m'équipe en PC ?

Et, deuxième question, quelle que soit la machine la plus adaptée, quelles configurations sont adaptées à mes besoins ?

Merci à vous, c'est super ce que vous faites :)

pourquoi 90% des professionnels que j'ai eu l'occasion de rencontrer tournent sur des MAC ?
Il y a un coté "fan club" très important chez les utilisateurs de Mac et d'Apple en général.
Est-ce vrai que les composants MAC sont plus fiables sur le long terme que l'équivalent en terme de prix chez PC ?
Non, les composants sont les mêmes. A une certaine époque c'était des CPU différents mais maintenant les Mac sont vraiment des PC mais il faut bien le dire des PC quand même plutôt haut de gamme.
Est-ce qu'il y a un réel avantage technique pour travailler dans ce monde chez MAC ?
La qualité d'écran est généralement très bonne sur les Mac alors que sur PC c'est pas forcément évidant. Il faut bien faire attention à prendre un ordi portable avec un bon écran pour l'infographie.
Est-ce que je risque d'avoir des problèmes de compatibilité si je m'équipe en PC ?
Les incompatibilités ce trouvent principalement au niveau des programmes et pas des systèmes à part peut être pour le système de fichiers pour les clés USB et disques durs externes. Je ne crois pas que les Mac acceptent le NTFS Windows mais au pire il y a le FAT32, la seule limitation c'est qu'il n'est pas possible d'y mettre des fichiers de plus de 4 Go et que l'outil de formatage standard de Windows ne propose pas le FAT32 sur les supports de plus de 32 Go. Le FAT32 peut aller jusqu'à 2 To mais il faut utiliser un autre programme, je suppose que le Mac peut le faire. Il y a aussi l'ExFAT mais je ne sais pas ce qu'il en est.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...