naemo Posté(e) le 12 octobre 2011 Partager Posté(e) le 12 octobre 2011 Bonjour ! Est-ce qu'il est possible d'utiliser un câble avec embout RJ11 en lieu et place d'un câble avec embout RJ45? Je m'explique : Je vis dans une maison à 2 étages, en haut j'ai une boite ISDN-NT1+2a/b et un splitter YCL CPF140G duquel part le cable qui descend au sous sol où se trouve mon routeur/modem Zyxel Prestige 642ME. Voilà pour les faits. Maintenant j'aimerais remplacer mon modem/routeur par un nouveau qui dispose du wifi. MAIS je voudrais le placer "en haut" et garder un connexion filaire pour moi au sous-sol. Donc comme il y a déjà ce câble qui descend (que j'utilise actuellement pour brancher mon modem/routeur) mais qui est en RJ11, je me demandais si je pouvais l'utiliser simplement comme un câble RJ45 (une fois que mon nouveau modem/routeur sera "en haut")? De ce que j'ai pu lire sur le net, c'est techniquement possible mais j'ai cru comprendre que je perdrai en débit? Bref je ne suis sûr de rien et j'aimerais bien ne pas me tromper. J'espère que c'est assez claire car je ne suis pas très calé ^^ Merci d'avance et bonne journée! PS: Si ça peut aider à me donner une réponse, je veux bien faire un schéma de mon installation! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 octobre 2011 Partager Posté(e) le 12 octobre 2011 S'il y'a bien 8 brins dans ton cable téléphone, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre il ne faut pas utiliser du rj 11 mais bien remplacer les embouts par du RJ 45 ce qui fait nettement plus propre. On peut aussi le faire en 4 brins ou en 4 brins doublés mais le fonctionnement est alors en half duplex (donc en gros division par deux du débit affiché) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naemo Posté(e) le 12 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2011 Ok merci pour ta réponse! Si je prends ça, est-ce que ça me nerf le débit ou pas ? Le fait est que je ne sais pas s'il y a 8 brins dans mon câble téléphonne, je n'en vois que 4 transparaître de l'embout mais je ne suis pas sûr que ce soit les seuls fils présents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 12 octobre 2011 Partager Posté(e) le 12 octobre 2011 Salut, cela dépend du câblage de ton câble & de l'adaptateur. Si seul 4 câbles sont utilisés dans l'adaptateur ou le câble sont utilisés, alors tu seras toujours en half duplex. Apparemment l'adaptateur rj11 rj45 n'a que 4 câbles. Sinon tu peux voir du côté du CPL aussi. Après un box adsl délivre au max 20-25 mbit/s donc même si ta connection box -> pc est en 50 mbits/s tu ne perdras rien. Après c'est pas pareil si tu as un réseau local branché sur la box. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naemo Posté(e) le 12 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2011 Merci, donc j'essaierai avec ces câbles RJ11 - RJ45 et on verra bien ^_^ PS: Je suis actuellement en CPL et je n'aime pas du tout du fait de la contrainte d'être prêt d'une prise de courant et de la stabilité de m* ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 12 octobre 2011 Partager Posté(e) le 12 octobre 2011 il y a de CPL ethernet/wifi Sinon après la stabilité dépend de ton installation électrique. Me concernant je n'ai jamais rien eu à leur reprocher. ( Par contre les données constructeurs sont "fausses" le débit réel est le débit annoncé divisé par 2 ou 4 ... pour un réseau électrique normal. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 13 octobre 2011 Partager Posté(e) le 13 octobre 2011 il y a une chose que personne n'a tiltée ! le reseau informatique en rj45 passe par les pins de la rj en 1-2-3 et 6 (blanc/orange - orange - blanc/vert et vert). les adaptateurs rj11-rj45 sont cablés en 3-4-5-6 or 4-5 étant reservés au téléphones. on n'utlise pas les 8 fils en reseau informatique sauf dans des cas particuliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.