Aller au contenu

[PANNE] PC ne démarre plus écran noir


Toff24

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelque semaine mon pc a commencer a planter de façon aléatoire. Je suis sous Windows XP et par moment j'avais un écran bleu avec l'erreur MACHINE CHECK EXEPTION (quelque soit l'application utilisée).

Ces plantages sont devenus de plus en plus fréquents et depuis ce matin mon pc ne veut plus démarrer. Il reste bloqué au démarrage (écran noir). Il ne fait plus un bip comme il fait en temps normal au démarrage.

Tout les ventilateurs tournent (châssis, processeur et carte graphique).

J'ai debrancher le disque dur, lecteur DVD mais toujours écran noir au démarrage. J'ai même essaye d'enlever la carte graphique et de le démarre et la encore, le pc ne fait aucun bip (il reste bloque)

Pour info, ce pc a 2 ans et demi. Ma carte mère est une ASUS AN8-E et le processeur est un AMD

Est ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... ça a pu m'arriver plusieurs fois...

Si tu as enlevé toutes les cartes, la mémoire (toute), etc... sauf le processeur (sinon, cela ne démarre pas), et que cela bloque, ce n'est pas bon signe...

S'il n'y a pas de bip, je crains même que cela soit le processeur qui soit out...

C'est le test minimal (carte mère, alim, processeur) qui pourra vraiment juger de la gravité...

Parfois, un downclock peut faire réssusciter le processeur. ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ventillos de l'alimentation tournent. Par contre, je me demande si le premier message d'erreur que j'ai eu (machine Check exception) ne permet pas de cibler plus particulièrement le problème. J'ai fait des recherches mais pour être franc ça ne me dit pas grand chose:

Erreurs de bus système

Erreurs de mémoire pouvant inclure des problèmes de parité ou de code de correction d'erreur (ECC)

Erreurs de cache dans le processeur ou le matériel

Erreurs des tampons de traduction (Translation Lookaside Buffer, TLB) dans le processeur

Autres problèmes matériels détectés spécifiques au fabricant du processeur

Problèmes matériels détectés spécifiques au fabricant du matériel

J'ai aussi vu sur certain site ou ce message d'erreur pouvait être du a des micros coupures (alim HS)

Mjklex: peux tu me dire comment faire un downclock en sachant que je n'ai plus accès au bios?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, sur cette carte mère, c'est via le Bios...

Un rapport entre voltage, fréquence et coefficient.

cependant, si ton ordi ne veut pas s'allumer (dumoins, l'écran) rien que pour accéder au bios, ça va être dur.

Le message aurait très bien pu être affiché suite à une instabilité de ton processeur justement. Les débuts de ses défaillances.

Ca ne t'étais pas arrivé d'avoir des caractères étranges s'afficher au démarrage du pc (pas de windows, je parle bien de l'affichage lorsque tu appuyais sur l'interrupteur).

Après, que les ventilos de ton alim tournent ne veulent pas forcément dire que ton alim est intacte...

Malheureusement, pour bien savoir, il faudrait tester l'alim sur un autre pc, ou une autre alim.

Les joies du dépannage pc : avoir du matos et du temps pour tester chacun des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu le dis, le fait que les ventillos tournent ne veulent pas dire que l'alimentation est ok. De plus tester la tension de sortie avec un voltmètre ne me donnera pas grand chose étant donne qu'il y a un tas de fil sur le connecteur et qu'ils ne sont certainement pas la pour faire beau.

Je vais recuperer une alimentation demain et je ferai un essais. J'ai aussi une carte mère (la même que j'ai dans le pc) encore dans l'emballage. Je vais donc procéder par élimination en testant dans un premier temps l'alimentation et si ne donne rien je changerai la carte mère. Si ca ne démarre toujours pas, c'est que mon processeur est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...