Aller au contenu

Question overclocking CPU E8200


sankayann

Messages recommandés

Bonjour,

J’aimerai overclocker mon processeur Intel® Core™2 Duo Processor E8200 (6M Cache, 2.66 GHz, 1333 MHz FSB). Je désire passer à 3.2 GHz pour être tranquille…

Connaissez-vous un tutoriel complet et précis pour overclocker mon processeur ?

Je vais recevoir ma nouvelle carte graphique et de nouvelles barrettes mémoire, dois-je attendre d’installer le matériel avant d’overclocker ?

Cordialement

Ma config : Boitier Antec Sonata 3 avec alimentation ANTEC Eartwatts 500W, carte mère Asus P5K, processeur Intel E8200 (que je veux overclocker), RAM 2x2 Go Kingston DDR2 KHX8500D2K24G (en remplacement de 2x1 Go Corsair XMS DDR2-800), écran ASUS VW 222S (22'), Carte graphique MSI GeForce GTX 560 Twin Frozr II OC - 1 Go GDDR5 - PCI-Express 2.0, Windows 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors pour être franc, le potentiel d'OC dépendra de ta CM, qui est ... faible ( sans vouloir être méchant )

Donc on va faire de notre mieux :

Je t'invite à lire le tuto de Jmax hardware : http://www.jmax-hard...o-niveau-2.html

Ensuite si tu as compris, décris-moi la procédure, sinon je te dirais la marche à suivre.

PS : Sans le pci-e 2.0 et un CPU quad-core, tu risques fortement d'être CPU limited sur les jeux gourmands.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, de ta franchise et de ton lien.

Si je comprends bien, je peux faire la première partie du tuto mais pour la deuxième, ça va être juste à cause de ma carte mère.

Sur un autre forum, on me dit que je peux pousser jusqu'à 500 en FSB, est-ce faisable et raisonnable?

Par contre, une petite crainte !

Tu mets en PS : pas de pci-e 2.0 (je pense que c'est sur ma cate mère), mais je viens d 'acheter une carte graphique MSI GeForce GTX 560 Ti PCI-Express 2.0.

Ceci ne va t'il pas créer un problème?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu regardes quelques test sur l'INPact du pcie au CG : http://www.hardware.fr/articles/836-5/influence-pci-express-gpu.html ... Mais là c'est du pci-e 2.0, donc sur le pci-e 1.0, j'ose pas imaginer :p

La norme est rétro-compatible, donc ta CG fonctionnera toujours.

Bon, on va dire que ce n'est pas la fin du monde, mais c'est dommage que ta CG n'est pas bien exploité tu ne trouves pas ?

Je ne te demande pas dans l'immédiat de changer de CPU+CM+RAM. Mais te faire comprendre que cet OC ne tiendra pas très longtemps ^^ ( c'est une solution provisoire, que tu as raison d'y envisager ! )

Alors, la partie 1 peut se faire plus ou moins seul. Mais je pense qu'avec moi, la partie 2 c'est du gâteau :p

Mais avant tout, il faut dans un premier temps que tu sois familiarisé avec ton bios avant d'aller plus loin =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci, ça fait bien plaisir!

Donc si je comprends bien, la différence pour le pci-e ne sera pas forcément très grande... Mais c'est vrai que c'est dommage de pas tout exploiter à fond!

Mais te faire comprendre que cet OC ne tiendra pas très longtemps ^^

Que veux-tu dire?

Pour le bios, je l'ai déjà paramétré en manuel grâce au tuto et mon "expérience". J'ai donc réussi à monter à 400 MHz en FSB contre 360 MHz maxi avec le réglage automatique...

Cependant, je n'arrive pas à monter plus haut, le pc plante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, il faudra fixer soi-même les tensions.

En gros il augmenter petit à petit.

Déjà pour le northbridge ( nb chipset dans le bios il me semble )

Par rapport à la tension d'origine, tu peux augmenter de 0.1v une fois ensuite par palier de 0.025v

Pareil pour le CPU et vFSB ( fsb terminaison voltage )

Pour les tensions max, voir le tuto ...

Sinon as-tu mis le coeff du CPU au max avant tout ?

PS : L'Oc n'est qu'une solution temporaire lorsqu'on veut la machine dure un ou deux ans de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes réglages :

CPU Ratio Setting : 8x

FSB Strap to North Bridge : Auto

FSB Frequency : 333

PCIE Frequency : 100

DRAM Frequency : 666

DRAM Command Rate : Auto

DRAM Timing Control : Manual

DRAM static Read Control : Enabled

Transaction Booster : Auto

CPU Voltage : 1.2 V

CPU PLL Voltage : 1.5 V

FSB Termination Voltage : 1.2 V

DRAM Voltage : Auto

NB Voltage : 1.25 V

Clock Over-Charging Voltage : Auto

Load-Line Calibration : Auto

CPU GTL Voltage Reference : Auto

NB GTL Voltage Reference : Auto

CPU Spread Spectrum : Disabled

PCIE Spread Spectrum : Disabled

C1E Support : Disabled

CPU TM Function : Enabled

Vanderpool Technology : Disabled

Execute Disable Bit : Enabled

Max CPUID Value Limit : Disabled

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais moi plaisir, s'il-te-plait : VIRE MOI CES CORSAIR @ 800 mhz :cartonrouge:

ça mérite la peine de mort :transpi:

Bon pour t'expliquer pourquoi t'as fait la plus grosse bêtise de ta vie :

Alors 2 kits de mémoire ne fonctionnant pas à la même vitesse va poser deux petits problèmes :

Primo, la vitesse de celui est le plus rapide, devra obligatoirement se caler à celui qui est le plus lent, ici à 800mhz.

Deuxio, 2x2Go est amplement suffisant, fais moi confiance ...

Et le plus problème qui est :

Ton OC, quoi que tu fasses : ==> EPIC FAIL ! :francais:

Alors dans ton cas, c'est spécial, ton fsb max sera 400 en ratio 1:1 ( càd que ton fsb suivra la vitesse de ta RAM ), donc tu iras pas plus loin que 3.2ghz alors qu'on est censé taper les 4 ghz les doigts dans le nez avec ces séries de processeur.

Ce que je te propose moi, qui est la meilleure solution à mes yeux ( et à ceux qui s'y connaissent ;) )

C'est au moins d'avoir un FSB dans la plage des 400-450mhz ET que ta RAM tourne à 1066mhz environ.

Pourquoi ? Et bien tu en tiras le meilleur avantage : un FSB amélioré pour booster l'ENSEMBLE de ton système et pas uniquement de ton CPU qui lui va se tourner les pouces :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes réglages à moi ( que tu devras adapter ou modifier par rapport à moi ) :

CPU Ratio Setting : 8x

FSB Strap to North Bridge : Auto

FSB Frequency : 333 jusqu' à 444 ( 444 étant ce que j'ai et que je te souhaite d'obtenir si ta CM le permet ;) )

PCIE Frequency : 100 parfait on y touche pas !

DRAM Frequency : 666 1066 serait la vitesse de tes 4gigots :transpi: alors faudrait les mettres :p

DRAM Command Rate : Auto

DRAM Timing Control : Auto

DRAM static Read Control : Auto

Transaction Booster : Auto

CPU Voltage : 1.3 V tu peux tester ça sans problème, mais faut avant tout surveiller la température ( ne pas dépasser les 65° ou les atteindre ) Il faut au préalable avoir un bon refroidissement si on veut OC ! Si ta le ventirad d'origine, je te conseille d'aller à 3.6ghz max

CPU PLL Voltage : 1.55 V

FSB Termination Voltage : 1.3 V

DRAM Voltage : tu mets ce que ton kit kingston devrait avoir ( sur ses étiquettes )

NB Voltage : 1.3 V

Clock Over-Charging Voltage : Auto

Load-Line Calibration : ON ça aide.

CPU GTL Voltage Reference : Auto

NB GTL Voltage Reference : Auto

CPU Spread Spectrum : Disabled

PCIE Spread Spectrum : Disabled

C1E Support : Disabled

CPU TM Function : Disabled

Vanderpool Technology : Disabled

Execute Disable Bit : Disabled

Max CPUID Value Limit : Disabled

D'ailleurs, ça m'aiderait si tu me donnais les screenshots d'OCCT :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je vais te faire plaisir, j'attends de recevoir mes Kingston 2x2 Go PC 8500 pour VIRER les corsair!!!

Donc là j'aurai pas de problème pour monter à 4 GHz?

Merci pour les réglages.

Pour info, le ventirad n'est pas d'origine...

Tu veux quoi comme screenshots d'OCCT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12V, les températures devront suffire, peut-être les autres si ça fait beaucoup de lignes brisés ;)

Pour atteindre les 4 ghz, faut voir si ta CM tient le coup également ... Ton CPU aura aucun problème normalement ( j'ai jamais vu des vieux batch avec les E8xxx :fumer: )

Donc tout dépendra de ta CM, je sais que le voltmod aide, mais c'est assez dangereux.

Pour des raisons de sécurité, je tiens pas à ce que tu le fasses :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, alors reviens à 400mhz pile afin d'être sur et ensuite, augmente légèrement le nb chipset voltage ( si la CM n'est pas stable, le reste ne le sera pas )

Et concernant la tension appliquée à ton kit corsair, est-ce la bonne ? 1.8V ou 2.1V ? à voir sur son profil EPP via aida64/everest ou sur les étiquettes ou sur la boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...