Aller au contenu

Montpellier - Plus de connexion Internet (SFR) depuis 9 jours


Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens à vous signaler un fait qui, pour l'instant, n'est pas très connu.

Un grand nombre d'utilisateurs ADSL connectés à SFR sur Montpellier n'ont plus de connexion Internet depuis le mercredi 21 septembre à 04h00.

Selon les posts visibles sur les forums SFR, de plus en plus de clients manifestent leur mécontentement.

Que ce soit au niveau de la hotline ou du forum sfr, aucune information n'est donnée que ce soit au niveau de la description du problème ou du délai de rétablissement de la ligne.

Cette interruption impacte un NRA qui dessert plusieurs quartiers .

N'y-a-t-il que des clients SFR impactés, il semblerait que non.

Comment pourrait-on diffuser plus largement cette information ?

D'avance merci.

Informations NRA:

Code : 34172FAC - FAC34 


Communes couvertes : Clapiers*, Montferrier sur Lez*, Montpellier*, Saint Gely du Fesc*

Opérateurs présents sur ce NRA

France Telecom

Completel

Free

SFR

Telecom Italia

Bouygues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand nombre d'utilisateurs ADSL connectés à SFR sur Montpellier n'ont plus de connexion Internet depuis le mercredi 21 septembre à 04h00.

FAC34 est un NRA haute densité (30000 lignes selon Ariase), mais en recherchant sur Google, personne ne parle de cette panne.

Selon les posts visibles sur les forums SFR, de plus en plus de clients manifestent leur mécontentement.

Chinook, peux-tu mettre quelques liens ?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phia,

Voici des liens (et de la lecture):

http://forum.sfr.fr/index.php?showtopic=260505&view=getnewpost

http://forum.sfr.fr/index.php?showtopic=261989&view=getnewpost

http://www.actuneuf.com/forums/viewtopic.php?id=25282

La connexion est revenue depuis ce matin ????

Mon objectif en mettant ce "topic" sur PC Inpact consistait à faire connaitre cette situation vers un public plus large... pour faire réagir SFR. J'ai peu-être été entendu, qui sait ???

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chinook34,

merci pour les liens. D'après les intervenants SFR, il semble s'agir d'un équipement SFR (cartes du DSLAM ou même le DSLAM entier) qui soit tombé en rade, ce qui explique le peu de retentissements sur Internet...

Mon objectif en mettant ce "topic" sur PC Inpact consistait à faire connaitre cette situation vers un public plus large... pour faire réagir SFR.
Tout à fait !

Je trouve même que pour une panne généralisée datant du 21 Septembre avec rétablissement le 30 pour toi, le 3 Octobre pour certains (grimen), et les suivants toujours en panne, SFR n'a vraiment pas été très réactif !

Maintenant, si pour chaque panne (ou autre non-respect du contrat), vous vous exprimez haut et fort, et exigez non seulement le remboursement au prorata prévu au contrat, mais également le dédommagement prévu par la Loi, Article 1147 C.Civ., il y a quelques chances que les prochaines fois SFR soit plus réactif dans de telles circonstances...

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part."

(sinon, les FAI continueront à prendre les clients pour des gogos qu'on peut laisser 15 jours sans Internet, et qui ne disent rien... :craint: )

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Phia,

La suite de cette interruption est édifiante:"entre promesses et réalité".

La ligne a été rétablie à la date officielle du 11 octobre, un peu plus tôt pour moi.

De plus, lors du dernier appel à la hotline, la personne de SFR nous a assuré qu'un geste commercial serait fait, à savoir le Forfait mensuel remboursé... Nous attendons toujours.

La réalité (facture reçue aujourd'hui) est édifiante: seule la moitié du forfait mensuel a été défalqué (Régul ADSL 31,90 - 2semaines), pas le coût des appels à la hotline, ce qui a couté selon la facture que je viens de recevoir : 1,71 Euros.

Comment obtenir des dommages et intérêts et à qui s'adresser ?

Merci d'avance pour toute réponse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chinook34,

De plus, lors du dernier appel à la hotline, la personne de SFR nous a assuré qu'un geste commercial serait fait, à savoir le Forfait mensuel remboursé... Nous attendons toujours.

Les hotliners peuvent bien "assurer" ce qu'ils veulent, de toutes façons, ce ne sont pas eux qui décident ! Leurs habituelles "promesses" servent surtout à calmer un peu les esprits échauffés...

De plus, par téléphone, il ne reste aucune preuve (écrite) de leurs "promesses".

Comment obtenir des dommages et intérêts et à qui s'adresser ?

Pour rembourser le minimum, les FAI évitent d'employer les termes légaux "dommages et intérêts" (ou dédommagement) dans les contrats, et préfèrent parler de "geste commercial" ou de "compensation" (chez Free); çà permet de noyer le poisson, en mettant dans le même paquet le remboursement de la période sans service (qui est précisément chiffrable), et un éventuel dédommagement (plus subjectif); statistiquement, beaucoup de clients s'en satisferont, trop contents d'avoir retrouvé leur accès Internet (hélas !)

Vu que ta facture mentionne "Régul ADSL 31,90 - 2semaines", pour moi, c'est une régularisation, donc juste le remboursement de la période sans service (au prorata de l'abonnement), ceci n'étant rien de plus qu'une obligation légale.

Conclusion, le "geste commercial" = ZÉRO ! :cartonrouge:

Le dédommagement vient en réparation du préjudice subit, et ce préjudice est particulier à chaque personne (le préjudice sera plus important pour un abonné utilisant Internet pour son travail); le FAI ne peut donc pas le connaître à priori, et pareil pour le coût de tes appels à la hotline.

Donc c'est à toi de transmettre au FAI le détail des dépenses occasionnées (photocopies des relevés détaillés d'appels et autres si il y a), d'expliquer le préjudice que tu as subit, documents justificatifs à l'appui (photocopies des factures à la boutique Internet du coin, etc...), et de chiffrer le montant du dédommagement que tu estimes.

Et tu peux rajouter tes factures de téléphone en comptabilisant tous les appels passés pendant la période de panne, que tu as dû payer et qui auraient été gratuits par la neufbox; ce sont des frais indirects dont les juges ordonnent le remboursement intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu voies dans tes Conditions Générales le délai et les autres informations mentionnées au paragraphe 14.3. Délai de rétablissement du Service Internet.

Dans les CGI du 27/5/09, le délai indiqué est de 48h maximum; ensuite, le document prévoit un tas de clauses pour s'exonérer d'un maximum de responsabilités en cas de dépassement du délai, beaucoup étant abusives... Voir cette vieille analyse sur JustNeuf (suite à laquelle personne de chez SFR ne m'a démenti ! :transpi: )

Après élagage, il reste deux cas, "force majeure" ou "du fait du Client":

- Y a-t-il eu une catastrophe naturelle (ouragan, tremblement de terre, etc...) le 21 Septembre ?

- Es-tu responsable de la panne ? (as-tu mis tout Montpellier en carafe ? :francais: )

Si "non" et "non", le délai de rétablissement de 48h n'a pas été respecté, il y a eu inexécution du contrat; tu es donc en droit d'exiger le "paiement de dommages et intérêts ... à raison de l'inexécution de l'obligation..." conformément l'article 1147 du Code Civil cité précédemment.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je pense que sfr se moque de cela....

Détrompe-toi ! ;)

J'ai suivi les abonnés Free pendant plusieurs années, et la méthode procédurale est l'ultime recours lorsque le FAI fait l'autruche, que les divers actions pour obtenir le respect du contrat ou de la Loi (remboursement, dédommagement...) restent sans suite; parcours un peu le (vieux) suivi des procédures Free à partir du 6ème message. ;)

Ou bien l'histoire des Prélèvements Abusifs De 400€,

Ou encore la Hotline facturée suite à un problème dû au FAI; résultat (3 ans plus tard), Free vient de retirer les "prestations d'assistance" des dernières CGV. :yes::francais:

Et j'en passe...

Conclusion, ne pas se laisser faire; les clients ne sont pas de pigeons !

Tu éclaire nombre de consommateur et d'amateur de ce genre de problématique :)

"Amateurs" ? Je dirais plutôt "victimes", car on se passerait volontiers de toutes ces complications... ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...