Aller au contenu

[CONFIG] petite config son

tibo77

Messages recommandés

Salut à tous !

je viens rendre un petite visite à ce forum car j'avais il y a quelques années reçu de précieux conseils concernant l'achat de mon ordinateur consacré à l'enregistrement de sons via Cubase SX.

La config que j avais acheté il y a trois ans était la suivante: un Pentium Dual-Core CPU E5200 à 2,5 Ghz, 2Go de RAM, carte NVIDIA GeForce 7100/nForce 630i.

Cette config commence a être un peu dépassée et surtout je vais me réserver ce PC pour un usage réseau, et acheter un nouveau PC uniquement consacré a faire tourner Cubase (et un peu une vieille version de Adobe Premiere mais c est accessoire). Ma config précédente était assez satisfaisante, donc je cherche quelque chose d'un peu mieux mais pas non plus une rolls royce car mon budget est limité (en gros: de 300 à 400 euros avec boitier et montage, sans carte son, sans écran). Je n'y connais vraiment pas grand chose, est ce que vous pouvez m'éclairer les inpactiens ? Merci d'avance et bonne journée !

Hm en fait je ne sais vraiment pas si une carte graphique est nécessaire.. j'utilise de temps en temps Adobe Premiere CS3 pour des projets relativement simples, à part ça pas de jeux, de graphisme 3D ou de choses comme ca.

Et merci pour cette config Hebus, mais si je vais sur ldlc.com, quand j utilise la fonction recherche, le site ne retrouve aucun des éléments que tu m as cité.. j'ai pas compris comment ça marche ou bien tout est indisponible ?

désolé pour mes questions stupides ;-) je suis pas du tout calé dans le domaine..

merci d avance pour votre aide

je prend ldlc en exemple car le panier est partageable , comme toi je suis plus matériel même si il se gênent pas sur les nouveautés de temps a autre :fumer:

édit

A priori quel serait l'intérêt d'opter pour la config Intel qui est un peu plus cher ?

les performances

attention la config ati je l'ai fait en deux clic je ne sais pas vraiment si elle est viable un A8 serait plus au même niveau du i5 je pense

aprés je ne sais pas si cubase est lourde comme application peu être un i3 suffirait.

quand tu l'utilise ton proc' est a combien de pourcentage avec ton E5200 ?

après je ne sais pas si cubase est lourde comme application peu être un i3 suffirait.

D'après ce que je lis sur le site officiel même un Athlon FX semble faire tourner correctement Cubase :dd: (le site est complètement à la rue niveau actualité du matos, pour eux la dernière gen de CPU c'est du LGA1366 :dd:)

Un petit i3 2100 devrait donc largement suffire pour faire tourner Cubase sans soucis :D

Pour ce logiciel, il faut privilégier les DD véloce pour éviter les ruptures de son. 2Go de RAM semble être amplement suffisant mais vu le faible coût de la RAM, on peut directement partir sur 4 voir 8Go (si OS 64bits) sans soucis

Enfin, on ne peut pas dire que le site de steinberg soit super précis quand à la config recommandé pour faire tourner Cubase :francais:

OK pour materiel.fr

materiel.net

:cap:

materiel.fr c'est pas tout à fait le même type de site :chinois:

OK, je pense donc que je vais m'orienter vers un i3 2100

est ce que la carte mère suivante fera l affaire ? http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-h67ma-usb3-b3-revision-b3-71581.html

niveau disque dur, qu'entends tu par "véloce" ?

et que me conseillez vous comme alim et radiateur (là j'y connais rien de chez rien) ?

En gros sur le site de Steinberg, ils font tout un blabla sur la vitesse de rotation des DD en indiquant "en gros" qu'il faut éviter les DD à faible vitesse de rotation (ils parlent des 4200trs comme si des machines sortaient encore avec ce genre de disque :dd:). Enfin un bon 7200trs actuel devrait t'offrir de débits suffisant pour bosser tranquillement :chinois:

Je ne suis pas très "fan" de la marque gigabyte à vrai dire :vomi1::transpi:

Pour l'alim, cette "petite" Seasonic de 330W ira parfaitement avec ce type de config (je ne suis pas certains que ta config complète dépasse les 70W de conso à la prise :D)

Enfin, pour le ventirad CPU, cela dépend du boitier que tu vas choisir (selon la place et les emplacements des entrées/sorties d'air)

tu a besoin de plusieurs port pci ?

Corsair CX V2 - 430W Seasonic S12II - 330W du bronze :yes:

Xigmatek Asgard II noir

Intel Core i3 2100

Asus P8H61-I (Révision B3)

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws X CAS8

Cooler Master Vortex 211 Q Xigmatek HDT-SD963

Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 500 Go - 32 Mo

Materiel.net Montage

395,12 € 397,62 €

je fait que proposé :yes: , j'empèche personne de le faire aussi.

Euh... :gne:

Une CM mini-ITX dans un boitier ATX ?

ba vue le prix des carte en h67 et des autre boitier mITX y a pas photos... ( http://www.xigmatek.com/console/uploadfiles/Image/product/Asgard-ll/asgard-ll-fp18.jpg )

RAM CAS8 ? WTF ???

pour quelque euro en plus sa fait toujours du bien

Un rad pas forcement des plus silencieux...

toujours pareil pour le prix difficile de faire mieux, si le coolermaster TX3 , j’avoue , mais aussi bruyant sur le papier ...

OMG, ce qu'il ne faut pas lire des fois.

Pour 10€ de moins, tu as cette MSI en microATX qui dispose de connectiques supplémentaires, notamment du Sata3 :D ça fera déjà moins vide dans un boitier ATX et ça permettra de mieux refroidir le tout :chinois: (qui plus est, le jour, où tibo77 viendrait à mettre les main dans sa tour pour X ou Y raison, ça serait plus facile de voir les choses et d'en ajouter ou changer (par ce que le coups des ports sata presque collé au socket sur la Asus :vomi1:))

Pour les processeurs Sandy Bridge, la réduction du CAS de la RAM à un INpact proche de 0,00% et pour ce qui est de la fréquence c'est à peine plus :dd: Pour la belle Sandy, inutile d'investir dans plus que du PC10600 CAS9, elle ne vous le rendra pas de tout façon (la :censored::transpi:)

Enfin pour le Rad, vu qu'on est sur un CPU qui ne chauffe quasiment pas, on va chercher un rad avec des ventilo qui tourne le moins vite possible. Ce qui n'est pas le cas du HDT-SD963 qui pousse à 2800trs au max et 1200 mini. On va donc chercher quelque chose qui tourne plutôt sur les 600-800trs mini afin de gagner en silence, sinon mieux vaut garder le rad intel :transpi:

Je fini la config et j'édit

édit: 2 Options:

- Config 1 avec un boitier compact

- Config 2 avec un boitier classique et un refroidissement un peu plus performant :chinois:

Note: pour le DD, j'ai mis celui-ci car c'est le 7200trs du moment qui propose les meilleurs débits (en faisant abstraction des Caviar Black et RE3 en 2To qui sont encore plus monstrueux). J'espère qu'on verra bientôt des 500Go avec des plateaux de 1To (à Savoir que le F4 320Go dispose d'un plateau de 640Go mais du fait de la présence d'une seule tête de lecture au lieu de deux, seulement la moitié de la capacité est utilisable :chinois:)

Merci Batt pour toutes ces précieuses informations !

Mais étant donné que j utilise occasionellement Adobe Premiere qui est un peu gourmand au niveau de l'utilisation du CPU, est ce que je ne devrais pas opter pour un ventilo qui tourne un peu plus vite? une solution intermédiaire peut être ?

Disons que les rad utilisés dans ces config sont des "monstres" par rapport à ton CPU. A titre d'exemple le Xigmatek Gaia est ce que l'on met habituellement avec les Core i5 et Phenom II x4 donc là avec un petit core i3, il ne devrait pas s’exciter en charge :D.

En terme de refroidissement, le rad Intel est suffisant pour ce type de config mais en terme de nuisance sonore, on ne peut pas vraiment se permettre de laisser les gens avec ce type de rad (avoir les oreilles qui saignent c'est désagréable :francais:).

Mon critère principal de choix pour les rad que j'ai proposé était simplement d'avoir des ventilos lent pour avoir un minimum de nuisance sonore. Après, vu la faible différence de coût j'ai aussi choisi des rad offrant de bonnes surfaces de dissipation pour réduire de quelques degré les températures (pas primordial vu le CPU mais c'est toujours bon à prendre)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...