Aller au contenu

[RESOLU] [MINI] Tour HTPC Gamer dans Lian-Li PC-C50

Citan666

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après moult hésitations, je me lance. Comme sans doute beaucoup d'entre nous, j'attendais patiemment l'arrivée des Bulldozer pour changer une configuration vaillante mais vieillissante (Athlon X2 / AM2, 2Go DDR2, 4870 HD).

Cependant, outre les limites de ma patience ^^, trois raisons me font hésiter à craquer sur une config "semi-obsolète" à base d'AM3/Phenom II :

- les rumeurs font état de perfs décevantes pour le Bulldozer, donc pas forcément utile de payer la nouveauté au prix fort

- très peu de choix en carte mère AM3+ micro-atx, car je veux monter une config dans un boîtier htpc ( j'ai repéré le Lian-Li PC-C50B), et encore moins en mini-itx (même en AM3 d'ailleurs, que les vieux chipsets). S'il y avait suffisamment de choix d'ici quelques semaines je serais encore prêt à attendre un peu.

- la non-pérennité du socket AM3+, puisque si j'ai bien compris, d'ici deux ans apparaîtra un socket FM2 unifiant les plate-formes.

Cela me permettrait aussi d'optimiser le rapport prix investi / gain de perfs, d'autant que les Phenom devraient baisser (en revanche j'ai peur que le prix de la DDR3 monte).

J'ai donc repéré la configuration suivante :

• Boîtier : Lian-Li-PC-C50 (pourquoi? format, connectique complète, dimensions réduites pour du micro-ATX, capacité d'accueil).
  • Alim : Silverstone Strider Plus stf60 (pourquoi? modulaire, puissance, bons échos... Mais je pige pas grand chose aux alims).
  • Carte mère : Asus m5a88-m-evo (pourquoi? micro-ATX, USB3 (indispensable), 4 slot DDR3, SATA 3 (gadget?), bonne connectique).
  • Processeur : Phenom II x4-965 BE (pourquoi ? Semblait le meilleur rapport qualité prix, le surplus pour un x6 me semblait pas utile).
  • RAM : 2 kits de 2x4Go Gskill pc12800 Cas 9 Ripjaws (Pourquoi ? les pc16000 semblaient trop cher pour le gain, après choisi au pif toutes à peu près au même prix).
  • GPU : HIS Radeon HD 6870 IceQ-X-Turbo (Pourquoi ? le 6870 me semble le meilleur rapport perf/conso/prix en dessous de 200 euros, et je veux du refroidissement et du silence).
  • SSD : Crucial M4 128 Go en SATA3 (pourquoi ? Semble la référence ces temps-ci).
  • HDD : WD-Caviar-Green 2To en SATA3 (pourquoi ? Je ne suis plus à la page sur les HDD, mais je veux juste du stockage silencieux et FIABLE).
  • Combo Blu-ray/DVD : Samsung SH-b123l (pourquoi ? noir, semble de taille contenue).

Mes questions :

1. L'alim est-elle correctement dimensionnée ?
  2. La RAM est-elle compatible avec la carte mère ? Comment vérifier ?
  3. Pourriez-vous me conseiller des ventilos performants et silencieux, aux dimensions contenues ? (ventilo boîtier + ventirad proc)

Mon utilisation : 40% taff sous Linux (bureautique, virtualisation, un peu de dev), 40% jeux sous Windows, puis encodage/montage vidéo et autre.

Mes priorités : connectique moderne, bon refroidissement, silence.

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour le pavé :)

EDIT : Tous les liens viennent de Materiel.net, non par volonté de pub, mais parce qu'à priori je compte commander chez eux, service de montage compris. :)

MAJ : Questions répondues > supprimées. Réécriture des restantes. Synthétisation du reste.

vue que personne répond je vais essayé :mdr:

1) Ta carte graphique fais 10mm de trop lian li 250mm his 6870 mais dans ce test ils rentrent une 480 ...

2) Je suis pas calé AMD

3) La stabilité en sortie surement ... mais je doit pas être beaucoup plus calé que toi.

4) Tu ne parle pas de compatibilité fréquence la ? mais de modèle c'est ça ..? c'est par rapport aux voltages des barrettes la mise a jours du bios règle souvent ce genre de problèmes si je dit pas de bêtises.

5) gain perçu par l'utilisateur pas sûr, mais tous dépend de ton utilisation. Vue que tu fait de la vidéo je pense que sa peu être un plus .

6) Normallement lian li font des boitier bien étudié niveau circulation en plus tu a pris une alim modulaire. pour le cpu le noctua NH-C14 mais pas sur que tu puisse mettre les deux ventilo :transpi:.

Si tu veux un max de silence remplace les 2 120mm fournis par des noctua ou des be quiet et un peu de mousse :ouioui: .

Tu veux changé le refroidissement de ta carte graphique ?

Merci beaucoup de ton aide, j'apprécie (j'ai du faire peur aux gens à mitrailler de questions comme ça ):transpi:

Pour la carte graphique, la GT480 qu'ils rentrent fait 26,5 cm, les testeurs de Homemedia disent qu'on peut rentrer une carte de 28 cm donc ça devrait être bon (merci pour le lien, je galère toujours à trouver les dimensions des cartes par Google, jamais pensé à voir le site constructeur :oops: )

Pour la RAM, en fait j'ai lu certains avis sur des boutiques ou des sites de test comme quoi la RAM pouvait être incompatible avec carte mère ou processeur. L'état où j'en étais resté c'est "carte mère indique max PC-12600 (au pif) > je prends DDR PC-12600. D'où mon inquiétude de pas comprendre s'il y a des risques et quels sont-ils (surtout avec une carte mère récente)...

Sur la dose aussi j'ai peut-être forcé (16 Go), mais je suis traumatisé par mes 2 Go actuels :francais: .

Pour le SSD je verrai en fonction du budget si je reste sur le Vertex 2 ou pas. Sur mon PC actuel il déconne donc pas pu en profiter, et ça m'économise quand même pas loin de 200 roros mine de rien (et ça s'installe facilement quand je changerai) (la vidéo, je m'y mets doucement donc pas encore une priorité).

Mais je prends note de ton avis, du coup je craquerai peut-être malgré tout. ^^

Pour les ventilos, je comprends pas bien, même en regardant le test de Homemedia : page 2 ils disent que les ventirads de proc sont compatibles, dont le NH-C14, et page 3 qu'un long lecteur optique comme un haut ventirad (dont le NH-C14) condamnent le deuxième berceau à disques durs.

C'est pas ce que j'appelle être compatible.

Je veux avant tout le silence, donc à priori utiliser tous les emplacements ventilos du boîtier + ventilo du proc avec des ventilos compatibles en taille. Si je peux conserver le berceau, tant mieux, dans le pire des cas tant pis.

Pour le GPU celui du modèle que j'ai vu semble bon à priori.

Ah, et pour l'homogénéité, je visais la puissance de l'alim par rapport à la conso (que j'ai estimé à la grosse louche aux alentours de 400 watts).

Merci de ton aide, et des tes futures réponses. :smack: ^^ je vais éditer le premier post au passage.

La RAM est "compatible" avec ta carte mère va voir sur le site d'asus si tu veut être certain et/ou si tu te le fait monté c'est la boutique ou tu achète qui feront les test et donc ils te les feront fonctionner mais demande leurs avant de commander :yes:.

C'est vrai que 16Go c'est un peu abusé ( moi aussi j'ai que 2Go :eeek2: ) mais y en a jamais assez et la tu sera au max de ta carte mère, j’espère que tu est en 64 bit :francais:

Pour le refroidissement de ton proc' , vue le peu de place sur les "cotés" si tu veut gardé le berceau au dessus de la carte mère celui le mieux placé pour refroidir un HDD, je verrais bien ça greffé sur l'emplacement 120mm du haut du boitier.

Pour les ventilos comme je t'ai dit plus haut, mais plusieurs avis valent mieux qu'un, le tous régulé software ou hardware pour encore plus de calme :chinois:

La RAM est "compatible" avec ta carte mère va voir sur le site d'asus si tu veut être certain et/ou si tu te le fait monté c'est la boutique ou tu achète qui feront les test et donc ils te les feront fonctionner mais demande leurs avant de commander :yes:.

C'est vrai que 16Go c'est un peu abusé ( moi aussi j'ai que 2Go :eeek2: ) mais y en a jamais assez et la tu sera au max de ta carte mère, j’espère que tu est en 64 bit :francais:

Pour le refroidissement de ton proc' , vue le peu de place sur les "cotés" si tu veut gardé le berceau au dessus de la carte mère celui le mieux placé pour refroidir un HDD, je verrais bien ça greffé sur l'emplacement 120mm du haut du boitier.

Pour les ventilos comme je t'ai dit plus haut, mais plusieurs avis valent mieux qu'un, le tous régulé software ou hardware pour encore plus de calme :chinois:

Bon...

Ben...

Toute ma logique tombe à l'eau :francais:

Mattes un peu ça :

http://www.materiel.net/boitier-pc-home-cinema/lian-li-pc-c60a-argent-69891.html?affcode=clubic

En gros, le même que le c50 (bon là en argent, mais existe en noir aussi) si ce n'est que

• 2 cm de hauteur en plus

• Des ventilos de 140 mm au lieu de 120 mm

• 2x 5,25, 7 ports d'extension

• toujours ports USB3 et eSata (un port USB3 en moins, pas de lecteur de cartes... m'en fous)

• et SURTOUT, SUPPORT du format ATX !!

Ce qui me semble assez chelou, vu que la largeur et la longueur sont identiques à celles du C50. Mais si ça se vérifie alors, je peux bien sacrifier 2 cm de hauteur pour pas m'emmerder et prendre une carte ATX en AM3+ genre la Gigabyte GA-990fxA-UD5.

Au passage, mort de rire 4 ports 16x, déjà vachement utile dans l'absolu, mais dans un HTPC (et il y a encore pire !!).

Je donne celle-là en exemple car côté connectique et normes on est au taquet, mais même celle-ci pourrait me suffire en fait.

Enfin, je suis curieux de comprendre comment l'ajout de 2 cm en hauteur peut permettre l'installation de cartes mères plus longues de 55 cm... Ou alors faut-il comprendre que sur le seul plan des dimensions les ATX passent dans le C-50 ?

Puisqu'il s'agit d'un nouveau boîtier, les tests devraient arriver fin octobre... Wait and see !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...