Aller au contenu

Problème de ventilateur


univers73

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un PC dont les ventilateurs tournent tout le temps à fond depuis que j'ai du changé l'alimentation et la carte mère. J'ai essayé de les régler mais cela n'a rien changé, même avec speedfan, q fan et probe II, j'ai pourtant bien activé l'option dans le Bios, je l'ai même flashé. Pourtant les températures sont correctes mais les ventilateurs refusent de ralentir.

Voici la config du PC:

Asus m2n68-cm

Amd athlon 64x2 3800+

Geforce 8600 gt

Hipro 230w

1go ddr2

Et les températures:

Processeur 24°

Carte mère 34°

DD 30°

CG 50°

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La M2N68-CM possède ces connecteurs pour ventilateurs :

- 1 CPU (le 4 broches dit CPU-FAN)

- 1 pour le bloc d'alim (PWR-FAN)

- 1 pour le châssis (CHA-FAN).

Si le CPU n'est pas surcadencé, alors, pour les ventilos branchés à la CM, l'activation du Cool and Quiet dans le Bios devrait faire son effet (testé et approuvé sur mon PC). Il y a aussi peut-être moyen de régler les ventilos sans le C&Q, mais ce sera toujours uniquement ceux branchés à la CM.

Après on rentre dans les manipulations avec

- bricolage des prises Molex de ventilos pour passer en 9V

- éditer le Bios de la 8600GT via Nibitor pour jouer sur le minimum de vitesse des ventilos de la CG (si c'est possible sur ce type de CG).

Au-delà, c'est se payer un rhéobus pour réguler directement ou munir le boîtier de ventilos moins bruyants et donc + lents ou + grands. Le rhéobus n'est pas fait pour la CG.

Une diminution de la ventilation imposera une hausse des t° qu'il faudra donc surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La M2N68-CM possède ces connecteurs pour ventilateurs :

- 1 CPU (le 4 broches dit CPU-FAN)

- 1 pour le bloc d'alim (PWR-FAN)

- 1 pour le châssis (CHA-FAN).

Si le CPU n'est pas surcadencé, alors, pour les ventilos branchés à la CM, l'activation du Cool and Quiet dans le Bios devrait faire son effet (testé et approuvé sur mon PC). Il y a aussi peut-être moyen de régler les ventilos sans le C&Q, mais ce sera toujours uniquement ceux branchés à la CM.

Après on rentre dans les manipulations avec

- bricolage des prises Molex de ventilos pour passer en 9V

- éditer le Bios de la 8600GT via Nibitor pour jouer sur le minimum de vitesse des ventilos de la CG (si c'est possible sur ce type de CG).

Au-delà, c'est se payer un rhéobus pour réguler directement ou munir le boîtier de ventilos moins bruyants et donc + lents ou + grands. Le rhéobus n'est pas fait pour la CG.

Une diminution de la ventilation imposera une hausse des t° qu'il faudra donc surveiller.

J'ai activé cool and quiet mais toujours pareil, les ventilateurs tournent toujours a fond. C'est mon ancien pc donc je ne compte rien changer.

Le problème vient surtout du ventilateur du boitier et du processeur, avant de changer de CM, quand je démarrais le PC, les ventilateurs tournaient a fond pendant 2secondes plus baissaient en intensité.

une alim 230w c'est possible ? ca me parait tres juste. et puis Hipro, ca sent le no-name qui pue.

Moi j'ai une xilence 500w pour mon X24200+ et ma a8n sli-deluxe avec une 8800GTS et 2*1Go+2*512Mo DDR

Oui, acheté en magasin il y a plus de 5 ans, maintenant que je m'y connais un peu, je monte mes pc moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilos à fond au démarrage puis ralentissant, c'est un comportement normal.

Je ne comprends pas pourquoi avec le C&Q activé et sans avoir OC le proc, cela ne marche pas semble t'il (je suppose que les connecteurs 3 et 4 broches des ventilos sont bien placés). Ne connaissant pas le Bios de cette CM, il te faudra fouiner dedans, car la solution est là, normalement.

Une idée comme une autre : désactiver le C&Q et le Bios laissera peut-être apparaître des fonctions manuelles de régulation des ventilos. Mais je ne suis pas convaincu.

Autre moyen + direct : remettre le Bios aux valeurs par défaut, rebooter jusqu'au bout, puis re-rebooter pour retourner dans le Bios et y trouver la solution (si il y a des réglages particuliers qui ont été faits, les repérer avant pour les remettre).

Edit : les ventilos sont bien branchés sur la CM sans Molex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilos à fond au démarrage puis ralentissant, c'est un comportement normal.

Je ne comprends pas pourquoi avec le C&Q activé et sans avoir OC le proc, cela ne marche pas semble t'il (je suppose que les connecteurs 3 et 4 broches des ventilos sont bien placés). Ne connaissant pas le Bios de cette CM, il te faudra fouiner dedans, car la solution est là, normalement.

Une idée comme une autre : désactiver le C&Q et le Bios laissera peut-être apparaître des fonctions manuelles de régulation des ventilos. Mais je ne suis pas convaincu.

Autre moyen + direct : remettre le Bios aux valeurs par défaut, rebooter jusqu'au bout, puis re-rebooter pour retourner dans le Bios et y trouver la solution (si il y a des réglages particuliers qui ont été faits, les repérer avant pour les remettre).

Edit : les ventilos sont bien branchés sur la CM sans Molex ?

Oui, j'ai bien vérifié leur branchement, tout est au bon endroit. J'ai essayé de réinitialiser le bios avec le cavalier, enlever la pile, mais toujours pareil. Je vais tenter la manip de désactiver le c&q, sait-on jamais.

Sinon, ils ne sont pas branchés avec des molex.

En tout cas merci de prendre un peu de temps pour m'aider. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...