Aller au contenu

[RESOLU] PC qui s'allume aléatoirement


Jerem_76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un SSD OCZ Vertex Plus 60Go pour mon PC (MSI P67A-C45 (B3), Core i5 2400 3,10GHz, Corsair 2 x 4Gb DDR3 + G-Skill 2 x 2Gb DDR3, Sapphire HD6870 1Go, Windows 7 Pro 64 Bits, 2 x 1To Samsung, Fortron Everst 500 - Alimentation 500W Modulaire) et depuis que je l'ai installé sur mon PC et que je veux l'allumer, ce dernier s'allume aléatoirement, les ventilos et les disques Samsung tournent mais le PC ne s'allume pas (la diode de l'allumage non plus).

Je ne sais pas a quoi c'est du car une fois qu'il s'allume tout fonctionne nickel sous Windows 7, les reboot fonctionnent aussi. Par contre si je l’éteins impossible de le rallumer.

Je me demande si ca ne viendrais pas de la carte mère car j'ai testé les 4 RAM une par une et aucun problème. De plus quand j’enlève toute les RAM la carte ne bip pas.

Il y a peu de chance que ce soit l'alimentation je pense.

Voila qu'en pensez vous ?

D'avance merci.

Jerem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à 463W de conso sur le peak... ça fait une alim de 600W pour être juste juste...

Je pense que c'est le power_good de ton alim qui refuse le boot par manque de puissance ;) Ton alim a du avoir un coup de blues ;)

Si c'est pas ça c'est un courjus dans tes branchements (ou un connecteur mal enfoncé)

Pour le bip => le HP peut ne pas être branché ou mal branché, l'abscence de bip n'est pas une preuve de dysfonctionnement surtout que une fois sur windows ça marche.

----------

Le plus simple c'est de tester avec une autre alim, tu sauras tout de suite si c le power_good qui est en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton calcul.... Si ça marchait aussi sur la dette française (enfin tu me dira c'est déjà comme ça, on arrive à 1/3 de la dette réelle)....

Utilise un calculateur d'alim à jour qui tient compte de la conso du northbridge et du southbridge (et de tous les composants soudés et alimentés), de la perte électrique due à l'isolation des cables et de la carte mère ; la perte du rendement de l'alim à l'usure, la conso des disques et des ventilos, des lecteurs branchés même s'ils sont en idle ; des mofset de la carte mère qui comme les alim ont un rendement variable etc... (parce que j'ai pas tout pris en compte quand j'ai calculé)

Tu seras surpris qu'il y'a une perte de courant dans l'alim, de la même manière que tu seras étonné ce que bouffent les dominator, qu'un processeur avec un tdp de 140W tire 140W mais que ça consomme plutôt 140*1.20 (mofset)*1.25(alim) -> quasi 200W etc....

Sur la même lancée, la pince ampermétrique sur la CG permet de savoir combien elle tire sur l'alim, pas combien l'alim tire pour ça

Et tu verras aussi que ça va très vite de faire un test croisé d'alim sans avoir à remettre en cause les lois de l'électricité ;)

Après, si c'est pas le powergood de l'alimentation (qui n'a pas forcément besoin d'usure pour se mettre à déconner dans la mesure où il s'agit d'un courant continu de 12v 0.1A produit par un composant de merde) on pourra s'attaquer aux choses compliquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, quel est le "calculateur d'alim à jour" stp ?

Avec le mien, j'arrive à un bloc neuf recommandé de 460W (100% en charge, ce qui est le cas au boot) et en ajoutant à la conf décrite les classiques USB , ventilos de boîtier, optique, clavier, souris.

La Fortron en question à 4 rails 12V, est-ce que le montage a été fait en équilibrant les rails 12V en mettant les CM, proc et CG sur des rails différents ? C'est d'autant + important qu'à raison de 3% de perte d'efficacité par an, au bout de 4 ans, ce bloc ne donnera plus au PC que 440W au max : conso estimée à 100% de la conf = 410W.

Reste donc à connaître l'âge de l'alim et sa résistance. A 4% de perte par an, on obtient 420W dispo pour le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à 463W de conso sur le peak... ça fait une alim de 600W pour être juste juste...

Je pense que c'est le power_good de ton alim qui refuse le boot par manque de puissance ;) Ton alim a du avoir un coup de blues ;)

Si c'est pas ça c'est un courjus dans tes branchements (ou un connecteur mal enfoncé)

Pour le bip => le HP peut ne pas être branché ou mal branché, l'abscence de bip n'est pas une preuve de dysfonctionnement surtout que une fois sur windows ça marche.

----------

Le plus simple c'est de tester avec une autre alim, tu sauras tout de suite si c le power_good qui est en cause

J'ai acheté cet aprem une alim Cooler Master 600W 80+ modulaire et tout re-fonctionne normalement.

C’était donc bien l'alim qui n’était plus assez puissante.

Un grand merci à philosomatika pour son aide :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de quoi ;)

@ tout le monde en fait : la réalité vous donne tort ;)

@carpediem : ta réflexion est pas mal vue, mais fortron c'est des monstres quoique tu en pense ; le powergood sera toujours ok sur un déséquilibre de rail ;) => C'est ça qui met la puce à l'oreille : ordi bootant aléatoirement et une fois alumé ne pose plus de problème : signature du powergood ;) => ton calc ça doit être psu calc, il est pas trop mal, ajoute 10% pour l'erreur et tu seras tjrs parfait avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan j'ai recalc today (pause à rien foutre au taf : 513W en load) => un power good à 200W max (350 au jaugé au boot) => BOOM

Teste un truc pour comprendre : souleve n'importe comment 700kg (si t'arrive à lever ça une fois c'est cool, mais je suis pas convaincu que tu le feras tout le temps et c'est pareil pour une alim) => remet en cause les lois de la gravité en expliquant qu la gravité n'est pas juste => je serais ton homme

p:s le power good se mesure au full load qui de plus en plus est appelé au boot contrairement à la norme 2004 qui appelait idle

Tout ça pour dire que les power good ça va apparaitre de plus en plus, j'en suis à titre perso à 3 sur 50 alim (que j'ai pas choisi, je met toujours large comme tout le monde ici) => contre 0 il y'a encore 4 ans ça fait mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carpe_diem: on accuse aujourd'hui les fabricants de composant de tirer sur les chiffres pour instaurer une marge d'erreur et surtout se trouver des excuses...

Je repense au tolé quand on a dit un jour que le SLI nécéssitait 400W ça paraissait presque inhumain pour certains.

Après on va dire que les alims on les surdimenssionne, et je respecte cette parole dans la mesure ou je colle 30% de plus mini par précaution ;)

mais de manière empirique Nvidia et ATI ont raison (et même quand on parle de fortron qui est monsieur dieu votre père) parce qu'on a commencer à prendre les pertes en compte.

C'est comme ça que la 6870 consomme moins que la 5870 à protocole différent...

C'est l'attention que je voulais apporter, c'est sur la façon de compter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carpediem : ta réflexion est pas mal vue, mais fortron c'est des monstres quoique tu en pense ; le powergood sera toujours ok sur un déséquilibre de rail ;) => C'est ça qui met la puce à l'oreille : ordi bootant aléatoirement et une fois alumé ne pose plus de problème : signature du powergood ;) => ton calc ça doit être psu calc, il est pas trop mal, ajoute 10% pour l'erreur et tu seras tjrs parfait avec

Je pense aussi que les Fortrons sont de bons blocs, d'où un calcul avec seulement 3% de pertes de capacité par an.

Par ailleurs, je ne rajouterai pas 10% à mon calculateur puisqu'il le fait. Dans ce cas précis : 410W de puissance appelée à 100% de charge - bloc recommandé de 460W. ce qui fait une marge de 12%.

Avec une 500W de qualité, le résultat aurait aussi été positif.

Bref, l'essentiel c'est que la solution ait été trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...