Aller au contenu

Choix composants pour upgrade

Terminator34

Messages recommandés

bonjour a tous!

j'ai besoin de vos avis pour l'achat de 4 composants pour un client

il fait de la 3d (maya, photoshop, zbrush, fuzion, after effect et autre dans le même genre)....

besoin de 3 dvi car 3 écrans, ainsi qu'un hdmi pour une tv

budget 1500euro max

je pensais a :

cm : asus p8p67 evo rev3

proco : intel 2600k

ram : corsair vengeance blue 4 x 4go pc12800 ddr3

cg : gtx 590

éventuellement un ssd?

merci beaucoup a vous tous =)

En CG il y aurait la Quadro 450NVS qui serait sympa, avec ses 4 prises display port, et ses 4 adaptateurs fournis DP/DVI.

Mais aucune idée de ses performances en "3D"

Tu ne la trouves pas un peu faiblarde cette NVS 450 (512Mo de GDDR sur un bus 128Bits) ?

Une Quadro 2000 (les solutions pro NVidia) me semble + adaptée en termes de puissance. Elle a 2 DP et 1 DVI.

Pourquoi ne pas s'orienter sur de la solution grand public avec une GTX 590 comme proposé par Terminator ? Ca donne 3 DVI et 1 DP.

Mais pas de HDMI natif. On en trouvera sur une GTX580 avec 1 HDMI, 2 DVI et 1 DP. Avec un adaptateur actif DP vers DVI, ce sera bon ? Qu'en penses-tu ?

A voir ensuite si

- le bruit est un obstacle ou pas

- la Tagan 800W tiendra la route

- les CG passent dans le P180 (rien dans la description ni dans le manuel ni dans ce ce test)?

Pour les

cm : asus p8p67 evo rev3

proco : intel 2600k

ram : corsair vengeance blue 4 x 4go pc12800 ddr3

RAS de mon point de vue sinon qu'il faut vérifier que les Vengeances (assez hautes) passent sous le NH-D14. Il existe des Vengeance LP de hauteur standard.

merci beaucoup pour ta réponse carpe diem, il faut des inpactiens comme toi sur le forum =)

a vrai dire je ne sais pas trop si il vaut mieux partir sur une carte pro ou une carte grand public...

en tout cas il veux bien 3 dvi et 1 hdmi

en gtx590 elles ont bien 3 dvi et un mini-dp, tu me conseille quoi comme adaptateur mini-dp vers hdmi?

en gtx580 elles ont 2 dvi 1 hdmi et un dp, tu me conseille quoi comme adaptateur dp vers vers dvi?

pour l'alim je ne sais pas ce quelle vaut...

pour la ram c'est bien des LP que j'ai choisi, ce sont les autres vengeance blue qui sont plus hautes ;)

Je n'ai pas voulu faire peur en mettant un lien vers un adaptateur actif. Mais il sera nécessaire avec cette combinaison de sortie vidéo de la GTX 580.

Je n'ai pas trouvé de CG avec 3 DVI + 1 HDMI. La sortie DP semble indispensable (cf. l'Eyefinity d'AMD , une solution qui serait top si les écrans disposaient toujours d'entrée DP... allez savoir pourquoi .... je te laisse cogiter là-dessus).

DP vers HDMI, je n'ai pas trouvé.

Un article assez complet sur le 3 écrans et +.

Quant à l'alim, repère le modèle exact de l'alim et cherches là dans la liste de ces tests. Je reste dubitatif avec une gogolisation de "brûle" ou "crame".

Ce ne sont que des avis perso et le multi-écran, c'est pas ma tasse de thé. Attend d'autres avis d'INpactiens.

On aurait cette HIS 6970 testée ici qui intégre un convertisseur actif DP/HDMI vers DVI via adaptateur fourni sur leur PCB pour le 3ème écran. C'est le mieux que j'ai pu trouver pour tendre vers la réponse attendue.

NB : une HD 6970 est un poil moins perf qu'une GTX 580.

Hors SLI, je ne trouve que cette solution sans devoir se payer un adaptateur actif.

il me dis une gtx460 2win (bi-gpu) qui sur le papier es mieux qu'une gtx580

la voila : http://www.materiel.net/carte-graphique/evga-geforce-gtx-460-2-go-2win-66229.html

y'a bien 3 dvi et un mini-hdmi

Ce bi GPU de GTX est récente comme la HIS ci-dessus.

Sortie de chez EVGA et selon le PDF de la carte ansi que de ce test, je crois que c'est ce qui correspond le mieux à la recherche. :chinois:

Si c'est la décision, j'aimerais beaucoup un retour sur cet objet.

Edit : elle demande 2 connecteurs 8 broches pour l'alim. Si c'est celle-là, c'est théoriquement bon. Mais je n'ai pas trop confiance dans les 6 rails 12V ! Explications :

chaque rail 12V de cette alim supporte 20A, soit 240W max sur un rail.

Mais combiné, c'est 64A au total, soit 128W par rail si les rails sont parfaitement équilibrés. Ce qui est insuffisant pour les 350W max demandés par la CG si on ne répartit pas les 2 connecteurs 8 broches sur deux rails distincts (alimentée avec 75W du PCI-E +150 +150 par les deux connecteurs PCI-E 8 broches). Même équilibré, on aura 150 + 150 + 75 (- 10% pour les pertes en ligne) = 337W. Avec une alim ayant perdue 3% d'efficacité par an, ça pose question.

Et vérifier que le boîtier prend des cartes de + de 30cm.

il me demande pourquoi pas du z68?

son boitier es un antec p182

il me demande aussi le rapport qualité/prix/performances de la gtx460 2win

en ssd je lui ai proposé un crucial m4 sata3 128go a 195euro il trouve que c'est trop cher, le corsair force3 120go a 165euro ou le ocz agility3 120go a 152euro sont t'ils bien? ou éventuellement le corsair 90go?

en disque stockage, faut t'il éviter les "green" qui sont plus lent en vitesse de rotation?

il me demande pourquoi pas du z68?

son boitier es un antec p182

il me demande aussi le rapport qualité/prix/performances de la gtx460 2win

en ssd je lui ai proposé un crucial m4 sata3 128go a 195euro il trouve que c'est trop cher, le corsair force3 120go a 165euro ou le ocz agility3 120go a 152euro sont t'ils bien? ou éventuellement le corsair 90go?

en disque stockage, faut t'il éviter les "green" qui sont plus lent en vitesse de rotation?

Pour la CG :

j'ai noté un premier tests plus haut indiquant que cette CG était équivalente à une GTX 580. En voici un autre en anglais.

Voici un test fait par un utilisateur et comprenant notamment un OC de la carte et surtout les résultats sous Folding Home. Le test Folding est intéressant car c'est du calcul de masse. Un peu dans l'esprit de l'utilisation prévue. Par ailleurs cet utilisateur a comparé les résultats avec son autre CG, une GTX 580. La conclusion est la même, la 2WIN est meilleure qu'une GTX 580 et un peu moins bonne qu'une GTX 580 OC.

Si on compare une GTX 580 et cette 2WIN, le tout chez le même Constructeur :

la GTX 580 contre la 2WIN

CUDA Cores : 512 vs 672

Fq GPU : 772 MHz vs 700

Fq Shader : 1544MHz vs 1400

GDDR5 : 3072 MB sur un bus de 384 bit vs 2048Mb sur un bus 512

Fq GDDR : 4008 MHz vs 3800

Bande passante GDDR : 192.4 GB/s vs 230,4

On peut y voir que la 2WIN est + faible sur certains points mais se rattrape grâce à 160 Cuda Cores supplémentaires et une bande passante mémoire + élevée. Ces chiffres corroborent les 2 tests indiqués.

La seule question que je me pose pour cette 2WIN est que, s'il est certain qu'elle peut gérer 3 écrans en 1 affichage, est-ce qu' elle permet d'avoir 3 écrans avec 3 affichages distincts ? Car c'est le but si j'ai bien compris la question.

Pour le prix, cette 2WIN est ~100€ + chère que 2 GTX 460. Le travail du Constructeur pour assembler un BI-GPU avec un refroidissement maison se paye. Les tests indiquent que jusqu'à 60% de la vitesse des ventilos, la 2WIN se fait quasiment oubliée. Ce n'est plus le cas à 100%... comme pour toutes les CG.

Un autre test montrant les perfs d'un SLI de GTX 460. Il fait mieux qu'une GTX 480. Ce qui confirme les résultats précédents. Et un dernier pour la route avec des tests type production (et non pas jeux). Ajouter environ 80% aux résultats de la GTX 460 1 Gb en solo et on obtient bien une GTX 580.

Pour le SSD

s'il trouve le M4 trop cher alors un Corsair Force3. Mais il y a déjà 8Go en moins dès l'achat. Pour diminuer les coûts, regarder si un Force 3 en 90Go ne serait pas suffisant comprenant l'OS et les programmes seulement. Les fichiers résultats, photos et autres se posant sur un HDD. Voici un guide d'installation et de gestion d'un SSD. A suivre sauf pour la mémoire virtuelle (fichier d'échange qu'il est préférable de laisser sur le SSD pour des questions de perfs.

Ne pas oublier un adaptateur 3,5" vers 2,5".

Pour le HDD

Oui, un type "Green" tourne moins vite et et donc moins réactif dans les mêmes conditions. Pour la même raison, il sera + silencieux. Un Green est idéal pour du stockage comme par exemple le résultat des activités de 3D, photos, etc... Pour des applications, préférer un 7200tpm que ce soit à l'ouverture ou en fonctionnement. Mais vu qu' 1To en Blue ou en Green (modèle Caviar) c'est le même prix, ce qui les départagera c'est le silence de fonctionnement des Green si ce critère est essentiel. Car la différence entre ces deux modèles est faible de ce point de vue. Le Black est réputé assez bruyant. Reste à noter que le Green en version 1 To dispose d'un cache de 64Mo contre 32 pour le Blue. Ce qui permet de compenser en partie la différence de perf.

Pour le Z68

Le Z68 apporte un "correctif marketing" en autorisant l'utilisation de l'IGP HD Gaphics tout en autorisant le surcadençage. Le H67 permet le premier mais pas le second, le P67 permet le second mais pas le premier. Et le Z68 offre quelques fonctionnalités supplémentaires. Avec une conf comprenant un SSD d'au moins 90Go et un bi-gpu, je ne pense pas que le Z68 s'impose ici. Comme, de +, le Z68 n'est pas + performant que le P67, ce dernier me paraît le meilleur choix.

Le P182 ( ici )

C'est quasi le même que le P180 d'un point de vue carcasse à ces améliorations près. Selon le site Constructeur, les CG peuvent aller jusque 39cm en enlevant la cage à HDD supérieure. Il faudra donc l'enlever, ce qui limite à 3 le nombre de HDD/SSD.

Et je repose une interrogation sur la Tagan 800W avec ses 6 rails 12V qui peuvent délivrés un max de 64A tous réunis. La 2WIN demande selon le Constructeur un minimum de 46A sur le rail 12V.

Un calculateur donne un minimum de 600W de puissance pour le bloc (avec OC du CPU à 3,8 et tout le classique mais sans carte PCI additionnelle ou autre rhéobus ou water cooling).

En fonction de cela, on pourrait prétendre à ces blocs là : NZXT Hale Power 90+ 750W (160€) ou la Seasonic X-Series 760W (175€) qui offrent toutes les 2 62A sur un unique rail 12V. La AX 850W est aussi une possibilité.

En théorie la Tagan 800W neuve est suffisante pour cette config si les 2 prises PCI-E 8 broches qu'elle propose sont sur 2 rails 12V différents. Une alim de qualité comme cette Tagan BZ 800 supposée perd environ 3% d'efficacité par an. Et serait donc encore capable après 4 ans de donner environ 708W et environ 57A sur le 12V. Soit 11 de plus que la valeur recommandée par EVGA (46A).

Des infos sur les alims en général.

Comme tu le vois , je ne cherche pas à forcer l'achat, mais en termes de conseil bénévole, je ne veux pas prendre de risque. La décision vous revient de toutes façons.

Edit : je me suis posé la question du pourquoi ici, ça semble être OK et pourquoi dans un message précédent ça semblait risqué.

En fait, la méthode de calcul est différente : ici je prends en compte la capacité totale de tous les rails 12V alors qu'avant c'était décomposé par rail secondaire.

En conclusion, s'il n'y a des sécurités que sur le rail source de cette Tagan, ça passerait. S'il y a des sécurités sur chaque rail secondaire, il y aurait un risque.

Il faudrait fouiner dans la conception même de l'alim.

Edit2 : solution : activer le mode turbo via le bouton arrière permettant ceci : "TURBO Mode to combine all Six +12 Rails to one for ultimate stability. Perfect for high end system demands.".

Sujet clos si on parle bien de la Tagan BZ 800.

bon finalement c'est une config complète qu'il veut lol

voici ce qu'il ma dis :

Carte mère : P8Z68-V PRO (je vais quand meme passé sur du z68)

Processeur : Intel Core i7 2600k

Mémoire vive : Corsair Vengeance Blue 4x4Go low profile PC12800 DDR3

Carte graphique : EVGA Geforce GTX460 2Win 2Go

Boitier : fractal design define r3 xl

Alimentation : OCZ ZX SERIES 1250W

SSD : OCZ AGILITY 3 - 120 GO

HDD : SEAGATE BARRACUDA GREEN SATA REVISION 3.0 - 2 TO

Graveur : SAMSUNG SH-222AB - OEM, NOIR

bon finalement c'est une config complète qu'il veut lol

voici ce qu'il ma dis :

Carte mère : P8Z68-V PRO (je vais quand meme passé sur du z68) ===> pourquoi pas si les fonctionnalités supplémentaires peuvent servir

Processeur : Intel Core i7 2600k ===> oui si OC, sinon le 2600 tout court

Mémoire vive : Corsair Vengeance Blue 4x4Go low profile PC12800 DDR3 ===> ras en CAS 9

Carte graphique : EVGA Geforce GTX460 2Win 2Go ===> oui modulo la question du 1*3 écrans et 3*1 écran

Boitier : fractal design define r3 xl ===> Un R3 ou un XL ?

Alimentation : OCZ ZX SERIES 1250W ===> pourquoi 1250W !!!

SSD : OCZ AGILITY 3 - 120 GO ===> non

HDD : SEAGATE BARRACUDA GREEN SATA REVISION 3.0 - 2 TO ===> Caviar et en Green si c'est pour du stockage

Graveur : SAMSUNG SH-222AB - OEM, NOIR ===> pas d'avis.

Si le cahier des charges change, on ne va pas y arriver.

Plus de ventirad ?

Tu ne la trouves pas un peu faiblarde cette NVS 450 (512Mo de GDDR sur un bus 128Bits) ?

Une Quadro 2000 (les solutions pro NVidia) me semble + adaptée en termes de puissance. Elle a 2 DP et 1 DVI.

La RAM doit très certainement être beaucoup moins sollicitée qu'en jeux. Même la Quadro 6000 (qui tape à 4500€ sur mat.net) n'a qu'un bus mémoire de 384 bits pour une bande passante de 144 Go/s, à comparer avec les 327 Go/s de la GTX 590 ou même des 192 Go/s de la GTX 580. Si ton pote ne compte pas faire de jeux, une carte pro peut être un très bon investissement car la qualité des pilotes fait toutes la différence sur les applis pro.

L'idéal est de se faire soit même un avis, hardware.fr avait publié un comparo très intéressant l'an dernier. :chinois:

Anéfé, je faisais juste la ramarque :chinois:

Hormis un CrossFire ou un SLI, il n'y a pas de cartes - à ma connaissance - avec 3 DVI + HDMI hormis la 2Win, puisqu'il me semble que les GTX 590 c'est 3 DVI + 1 DP et que les 6990 c'est 1 DVI + 4 DP (2 DVI, c'était pourtant pas du luxe pour une CG qui est faite pour le bi-écran :cartonjaune: ). Néanmoins je suis méfiant (peut-être à tort, me souvient plus avoir lu de test) de ce genre de bidouillage. De plus comme le fait remarquer cette news, un SLI de 560 Ti coûtera la même chose, mais bon si "ça chauffe trop" :craint:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...