Aller au contenu

[CONFIG] Meilleur rapport Q/P

sinor

Messages recommandés

Bonjour,

Il est venu temps de changer mon AMD X2 3800+ avec 2 go de ram. Je cherche avant tout le meilleur rapport qualité/prix pour faire du développement et un peu de jeu. J'en profite aussi pour passer au SSD.

Pour l'instant j'ai trouvé 2 très bonnes affaires à savoir :

- SSD Corsair Force 120 Go à 135 ¤

- AMD Phenom X4 925 à 55 ¤

Il me manque donc la carte mère ATX ou µATX (là je connais pas trop les chipsets) avec support de l'USB3 et du SATA3 (indispensable ?). J'ai vu la ASUS M5A78L/USB3, qu'en pensez-vous ? Je compte overclocker cette machine modérément (sans trop toucher aux voltages). Quelle ram choisir ?

Niveau radiateur j'ai vu les Scythe Big Shuriken / Cooler Master Hyper 212 Plus / Arctic Cooling Freezer 13.

Sinon je conserve mon boitier Thermaltake Soprano, mon alim Asus 450W et mon HD4850.

Tout conseil sera le bienvenu.

Merci d'avance.

J'ai pas de budget précis vu que je cherche surtout à profiter des bonnes affaires mais disons aux alentours des 300 ¤.

Actuellement j'ai 2 disques durs 160 Go en raid0 sous Seven Pro 32 bits (je passerai à une version 64 bits sur ma nouvelle machine). Mon boitier est le Soprano VB1000BWS.

Merci pour ta réponse.

Merci pour tes réponses, ça guide un peu les choix.

Pour 300€, avec surcadençage d'un proc 4 coeurs ce sera difficile avec les composants 2011 (SSD, Sata III, USB III, dernier chipset en série 9xx). A l'essai :

- carte mère : ASUS M5A97 PRO ===> 98€

- proc : Phenom II X4 840 ===> 85€

- ram : G.Skill RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 ===> 25€

- ventirad : Hyper 212+ ===> 33€

- SSD : Crucial M4 64Gb ===> 97€

- pour un SSD et au vu du boîtier, un adaptateur sera nécessaire : OCZ Adaptateur 2,5" vers 3,5" ===> 9€

Soit ~345€ hors frais de port.

Si les HDD sont branchés en IDE, ils ne seront pas installables sur cette carte-mère.

Le surcadençage du proc ne sera pas direct (poster une sujet en section overclocking) mais il fera l'affaire en attendant les proc Bulldozer ce mois-ci normalement.

Les HDD en IDE ou Sata 1, ce n'est pas très perf. L'optique, même combat. Et ce sans compter que les nappes IDE, c’est pas le mieux pour le refroidissement.

Mettre à jour une config pour 300€, avec ces HDD et lecteur DVD en IDE, ça craint un peu d'un point de vue perf.

Comme ce n'est pas pressé, je te propose une config de Noël. D'ici là, quelques billets de 10€ dans le cochon pourrait ouvrir d'autres possibilités... mais pas l'IDE qui est en total abandon.

Je ne souhaite pas proposer une conf type 2009 en 2011.

Je m'en doutais un peu que conserver l'IDE allait être un "boulet" mais bon pour un graveur DVD dont je me sers une fois tous les 36 du mois, j'aurais aimé ne pas avoir à en racheter un.

Sinon en réduisant le budget, par exemple une cm ASUS M5A78L/USB3 à 70 ¤, un X4 925 à 55 ¤ + la ram, le SSD et le ventirad que tu m'as proposé, ça t'inspire quoi ?

Bah, cela ne m'inspire pas : partir avec un SSD sur des vieux machins, ce n'est pas cohérent.

Un lecteur - graveur, c'est 20-30€. Et les HDD de 80Go (qui date de x années) c'est franchement pas le top d'autant que l'on trouve des HDD performants de 300Go et + à moins de 40€.

ce que je veux dire par là, c'est que passer sur un des derniers proc (que ce soit Intel ou AMD) et avoir des goulots d’étranglements à cause des HDD ou de la chauffe inutile et pénalisante avec de l'IDE, ce serait dépenser 300€ pour un résultat visible limite nul (hormis le démarrage du PC).

Pour 350€, j'ai combiné une conf avec SSD. Je te propose de lâcher l'idée du SSD et de prendre un HDD type 2011 et un lecteur graveur Sata dans un premier temps en + du reste de la conf proposée. D'ici quelques mois, revoir la conf pour se payer un SSD et/ou un Bulldozer.

NB : sur un SSD, on ne met (à ce jour) que l'OS et les programmes les + utilisés. Des photos ou des films sur un SSD c'est inutile.

On aurait :

- carte mère : ASUS M5A97 PRO ===> 98€

- proc : Phenom II X4 840 ===> 85€

- ram : G.Skill RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 ===> 25€

- ventirad : Hyper 212+ ===> 33€

- HDD : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 500 Go - 16 Mo ===> 35€

- lecteur - graveur Plextor PX-L890SA ===> 30€

Reste à installer WIN7 en 64Bits sur le nouveau HDD pour un coût de 306€.

NB : l'AMD Phenom X4 925 est abandonné. De +, il tourne à 2,8GHz alors que le 840 proposé tourne à 3,2GHz.

Oui oui le SSD c'est pour le système et les programmes courants, je le sais il n'y a pas de problème. Les 2 disques 160 GO SATA seront réservés à du stockage (éventuellement en raid0). Je peux sacrifier le 80 Go IDE c'est pas dramatique. Donc je ne vois pas vraiment où il pourrait y avoir un goulot d'étranglement. Je ne vais pas acheter un disque dur système pour passer sur SSD quelques mois après, idem pour le processeur. Vu l'âge de ma config actuelle tu comprends que je ne change pas tous les 6 mois pour suivre les dernières modes, à moins qu'il y ait une grosse plus-value comme les SSD.

Bref, je vais continuer à réfléchir mais je sens que finalement je vais rien acheter ^^

Ne rien acheter me paraît la meilleure solution en considérant ton raisonnement.

De toutes façons, on ne pose pas un SSD sur un chipset série 7xxx. :fumer:

On ne garde pas de l'IDE quand on change de conf. :craint:

On n'investit pas dans des vieux machins quand on garde une conf 4-5 ans ou +. :reflechis:

On ne propose pas un proc abandonné. :cartonrouge:

On ne demande pas des conseils quand on est fermé à la solution. :eeek2:

Bref, pour ma pomme, ce sujet est clos. :byebye:

Ben explique-moi ce que ça change de passer d'un X4 840 à un X4 925 et d'une M5A97 à une M5A78L ... Je perds 400 Mhz, c'est pas grave. Au total j'économise 30 € sur la cm, 30 € sur le cpu, 25 € (car pas besoin de racheter un graveur) soit 85 €. Je te rappelle que j'ai un petit budget, ça me dérange pas de mettre 85 € de plus mais seulement si ça vaut le coup et que le gain est proportionnel.

edit: je viens de voir la suite de ton message. En effet passe ton chemin, tu sembles plus décidé à dire ce que les gens doivent acheter plutôt qu'à expliquer les choses. Je m'en moque d'avoir les toutes dernières technologies juste pour avoir les toutes dernières technologies mais que ça serve à qqch. Rien à faire que le 925 soit abandonné, si c'est juste la fréquence qui change. Rien à faire que la série 7xxx du chispet soit dépassée si elle ne bride pas plus que de raison ma config.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...