Aller au contenu

[CPU] 127C* sur un 2500K sans overclock !!


Messages recommandés

Salut a tous.

Avant toutes choses :

Carte mère MSI P67A-C45 B3 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155

Processeur INTEL Core i5 2500K - 3.3 GHz - Socket LGA1155

Ventilateur Coolermaster Hyper TX3 - Socket Intel 1156/775

Bon alors voila, je viens de monter ma toute nouvelle config'. Cela s'est déroulé sans encombre, j'ai bien pris le temps pour l'assemblage ( c'est que la 2ième fois que je le fait ), tout marche nickel, installation de windows, lightroom, jeu... etc

J'ai été surpris du bruit un peu excessif du ventirad, car dés l'allumage, il se met a tourner a fond de balle. Mais le problème est rêglé, j'ai pu faire une recherche sur le forum, il suffit juste d'activer un truc dans le bios et le tour est jouer. Jusque la tout va bien.

J'ai installer SpeedFan pour me renseigné un peu sur la température de mes composants, histoire d'être sur qu'il n'y a pas de problème ( c'est la première fois que j'installais un ventirad, je préfère être prudent )

En IDLE, que ça soit sur SpeedFan ou dans le Bios, la temperature du proc vassille entre 40 et 50°, c'est qui est déjà assez haut. Je me suis dit que j'avais mis trop de pâte thermique. Par prudence, j'ai donc démonter le ventirad, enlever la pâte, et recommencé l'opération, en en mettant un peu moins ( la première, ça dégueulait un peu sur les cotés ). Après redemarrrage, les températures restent sensiblement les même ( peut être un chouilla moins ).

Je décide donc de tester une session de jeu ( Deus Ex 3 ) pendant une petite heure. Et après un retour sous windows, SpeedFan m'affiche 127° sur le proco !!! Pris de panique, je redémarre la bécane en passant par le bios pour remettre le ventirad à fond les ballons : Et la, Ô surprise !! La bios m'affiche pas plus de 70° ( ce qui est peut être énorme tout de même, j'en suis pas conscient ). D'ou vient cette différence d'affichage ? Qui faire confiance, le bios ou le logiciel SpeedFan ?

Et surtout, qu'ai-je oublié pour que je plafonne a de telle température, avec un ventirad, et un processeur tout neuf pas encore overclocké ?

J'ai bien essayé de faire ça dans les règles de l'art, j'ai regardé pas mal de vidéo montrant comment appliquer la pâte, les erreurs a ne pas faire. Je me doute bien que mon application ne soit pas parfaite, mais qu'elle soit foiré a ce point, c'est assez inquiétant !! Je précise que le ventirad est bien en position, que les 4 clips sont bien emboités... etc.

Si quelqu'un peux m'éclairer, j'avoue que je suis un peu en stress la... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette différence d'affichage vient de speedfan qui n'arrive pas à lire la sonde : 128=FF en hexadecimal, ça correspond aussi à une valeur nulle => il n'arrive purement et simplement pas à lire la sonde :)

La température est un peu élevé mais compte tenu du proco et du ventirad ça n'est pas un problème 70°C :)

Donc ne t'inquiète surtout pas, ta pate thermique est bien mise. Même s'il y'en a un peu trop c'est sans importance contrairement à une idée reçue, s'il y'en a beaucoup trop c'est plus problématique :).

Utilise plutôt hardware monitor qui te donnera normalement les vraies températures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de ton 2500 "non overclocké"

tu ne l'as surement pas fait sciemment (entré dans le BIOS et modifier les valeurs toi même) mais ca ne m'étonnerait pas que Windows ou Asus l'ait fait pour toi !

C'est simple un 2500 est censé tourner à 3.3GHz, vérifie cette valeur (sous OS) avec un soft genre CPU-Z (mon 2500K à une plage qui va de 1.6GHz à 4.2GHz sans rien avoir touché)

ceci dit 127° reste hallucinant, comme déjà conseillé vérifie les temps avec d'autres soft (HWMonitor par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, c'est moins inquiètant avec AIDA64 ( J'ai essayé Hmonitor, mais il ne marche pas chez moi ), qui affiche une température de CPU qui ne dépasse jamais les 60C°. Pareil pour le GPU qui plafonne a 56° en plein jeu. En revanche, je suis moins rassuré quand je vois juste en dessous "aux : 90C°", je ne sais pas a quoi il correspond.

Sinon non, mon 2500K n'est pas overclocké, dans le bios, il s'affiche bien à 3.3Ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repete, teste avec hardware monitor (lien plus haut) => il t'affiche aussi à quoi correspondent les sondes => 90°C c'est ton gpu et c'est une valeur normale ; souvent les logiciels confondent la température northbridge et cpu (donc 56°C doit surement être le northbridge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...