hebus357 Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 à voir le tarif prohibitifs des NAS ou des boitiers USB3, j'ai décidé de me lancer dans la construction de ma propre mini-bécane qui servira de gros disque dur externe et de NAS réseau. MES IMPERATIFS : - 4 à 6 disques durs 3.5" - moyen de connecter directement l'unité centrale au port USB d'un autre PC ( quelle carte/logiciel ? ), à la manière d'un disque dur externe. - prix le plus bas possible. - USB 3 est un plus, mais pas la priorité Je n'ai en effet toujours pas trouvé de solution multi-disque NAS+DAS ( réseau + USB ). En tout cas pas à un tarif logique ( je parle même pas de raisonnable. un mystère du nas... LES TRUCS INUTILES : - pas d'OS à prévoir ( j'ai un vieux win XP ). - pas d'alim ( je dispose d'une Fortron Blue Storm 350w d'une vieille config ) - pas de lecteur dvd - pas de disques durs* - pas de périphériques LE PLUS MULTIMEDIA : - intégration d'une carte d'acquision TV - utilisation en HTPC la construction du PC lui-même ne me pose pas vraiment de problème. pour 160€ j'ai ceci sur materiel.net : G.Skill Value DDR3 2 Go PC10600 NT ( une barrette ) 11,29 € NZXT Câble SATA x 4 - noir 9,99 € AMD Sempron™ 145 31,99 € MSI 880GMA-E45 71,29 € Cooler Master Elite 343 33.38€** En fait, le point spécial vient de la possibilité de connecter le PC à un autre PC directement par USB. j'avoue être un peu perdu. j'ai bien vu une rallonge usb via ethernet, mais c'est de l'USB 1.1, inutilisable pour du transfert de fichier. Je me rappelle pourtant de solutions de câblage usb/usb pour gérer ce genre de chose. encore une fois, l'idée est de transformer le pc en grosse clé usb en cas de besoin ( absence de box, etc. ) Est-ce que quelqu'un connait une solution viable alternative ? deuxième point, je suis totalement nul dans ce qui concerne les cartes d'acquisition TV. l'idée est de pouvoir enregistrer des émissions sur le pc directement en HD. au passage, cela voudra-t'il dire gonfler la puissance du pc ? il s'agit d'enregistrer du contenu brut, la partie découpage/traitement se fera sur le pc principal ---------- * : je cherche justement un boitier/nas/das de 4 voire 6 baie parce que je dispose actuellement d'une belle tripoté de disques sata ** : réduc 7% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 En fait, le point spécial vient de la possibilité de connecter le PC à un autre PC directement par USB. j'avoue être un peu perdu. j'ai bien vu une rallonge usb via ethernet, mais c'est de l'USB 1.1, inutilisable pour du transfert de fichier. Je me rappelle pourtant de solutions de câblage usb/usb pour gérer ce genre de chose. encore une fois, l'idée est de transformer le pc en grosse clé usb en cas de besoin ( absence de box, etc. ) http://shop.asus.fr/shop/fr/fr-FR/Home/3-Accessoires/19-Autres/781-Cables/90-XB0C00CA00010--Cable-ASUS-CrossLink-2-Go.aspx De rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 25 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 août 2011 aaahh :-) c'est exactement ce genre de chose que j'avais vu. par contre niveau disponibilité en magasin néant... dommage que le magasin asus ne fasse pas aussi du matériel de pc fixe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 26 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 août 2011 bilan avant commande ( materiel.net ) Je change le boitier ( je viens de tomber amoureux du sugo sg04 ), le CPU( athlon x2 245e, basse consommation ), et la ram (2*2Go) ce qui augmente la facture... mais rends le PC un poil plus polyvalent. il dispose de 2 ventilateurs 120mm Silverstone Sugo SG04B-F 108,99 € Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 22,99 € AMD Athlon™ II X2 245E 55,95 € MSI 880GMA-E45 71,29 € NZXT Câble SATA x 4 - noir 9,99 € NZXT Câble Molex vers SATA - blanc 6,89 € soit avec la réduction : = 268.47€ Fdp-IN En théorie le sugo ne supporte que 3 disques durs, mais j'ai déjà une idée pour porter leur nombre à 5, en les positionnant verticalement et non horizontalement ( pour rappel, je ne mets pas de carte graphique dessus. seule une carte tuner TV sera présente, mais je n'ai pas encore décidé de l'achat ). Si quelqu'un veut m'apporter une dernière précision ou un dernier conseil, n'hésitez pas, je commanderai dans la soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 26 août 2011 Partager Posté(e) le 26 août 2011 la dedans t'aura la place de mettre des DD même en mini-ITX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 26 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 août 2011 je l'ai vu, mais je cherche le boitier le plus petit possible. pour te donner une idée, le sugo sg04 fait 25L, contre 34L pour ce lian li. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.