Aller au contenu

Linux et hardware


Francois_D

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous !

Après une petite absence, me voici de retour avec une question existentielle. Je pense que je vais me mettre à Linux très sérieusement cette année. Il me faut donc passer ma machine sous Linux. J'ai déjà un dd sata avec WinXP Pro. je voudrais installer un 2eme dd sata pour y installer Linux.

Le reste est trivial : installer un boot-loader (genre lilo) qui me permettra de choisir mon OS au boot et puis comme mon dd W$ est NTFS, je pourrai (je crois) le monter sous Linux...

Bien sûr, le petit pb c'est le dd sata...je crois que le kernel le prend en charge, mais je n'ai pas encore trouvé de distrib avec ce kernel (ou alors j'ai pas pigé la méthode)...

Comment-faire ? Attendre de nouvelles version des distribs ? choisir le kernel 2.6 à l'install et le compiler dès cette phase ?

BTW, peut-on trouver des drivers pour un cg 9800 pro, un clavier di novo ? Je pense que ma carte son(SB Live 5.1) ne posera pas trop de pb...

Enfin, bref, comment installer Linux avec ma config (cf. signature).

Merci pour vos lumières ;-)

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ba on est Deux alors dans le forum a voiloir ce lancer dedans....

pour repondre a ta question, j'ai rencontré des pb avec la mandrake 9.2 avec mes disk en RAID. J'ai du installe la mandrake 7.0.

Maintenant je me lance dans la derniere RED HAT. pour le moment tout ce passe pas trop mal. Je te tiens au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sata et le dinovo, je sais pas... tout le reste pas de prob...

Le di novo est suffisamment bien pour fonctionner sans os (dans le bios par ex) donc même s'il n'existe pas de pilote specifique, ça devrait marcher aussi...

pour le sata... pas essayer... donc je sais pas...

Par contre, plutot que rh, je préfère debian avec un bon tuto... ou knoppix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me promenant sur le site de knoppix, j'ai vu que tu peux refaire ton propre CD de knoppix (en utilisant bien sûr les packages Debian :fumer: et apt-get sous knoppix) :

http://knoppix-fr.org/howto/remaster

D'autre par j'ai vu qu'il y avait des images d'un kernel 2.6 dans les packages sur le site de debian.

Donc en combinant les 2, tu devrais pouvoir créer la distrib qu'il te faut :keskidit: .

En espérant que ça t'aide.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi un disque dur SATA et aussi une CG 9800pro.

Pour le SATA, j'ai bien peur qu'il soit impossible d'installer autre chose que du redhat 9.0 (ou plus) ou du Mandrake 9.2. Je n'ai pas essayé knoopix mais tout laisse a croire que ca marche, vu les commentaires des autres.

Slackware, debian, gentoo, oublie pour le moment il detectera pas ton disque.

Quand a la R9800pro, les drivers ne sont pas encore inclus dans les distrib comme MDK et RedHat ( ca ne supporte que jusqu'a la R9700pro). Ce que tu as a faire, c'est telecharger les derniers drivers fglrx sur le site officiel d'ATI. Ils sont en RPM, pour les installer tu devra utiliser la commande --force sinon y voudra pas étant donné qu'il y a déja une version antérieure des fglrx qui sont installés.

Pour la MDK, au 1er démarrage il va planter le serveurX (vu qu'il trouvera pas les bons drivers) donc tu va en profiter pour installer les nouveaux.

Pour la RedHat Fedora Core 1, ca ce corse. Il a plutot tendance a planter totalement le systeme au chargement du serveur X. Donc faut démarrer en mode interactif et mettre non pour le chargement de X. Et la tu peux installer.

voila, normalement chez toi ca devrait se passer comme chez moi vu qu'on a a peut pret la meme config.

en espérant avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu l'idée de customiser l'installer, mais je ne suis pas vraiemenbt (ou pas encore) "confirmé" sous Linux pour tenter l'aventure...

ben pas forcément, il y a un tuto sur le site de knoppix (ou j'ai cru voir toutes les commandes à taper)... donc je pense que cela doit être jouable (compliqué pour un débutant mais jouable ...)

a priori tu prend leur distrib, et tu changes juste le kernel. Donc comme cela tu ne te prendra pas la tête à choisir les composants dont tu as besoins.

Sinon tu peux aussi faire la même chose directement avec debian, donc si ce n'est pas trop dur de pré-selectionner le bon kernel, tu téléchargeras l'image personnalisé.

Ensuite, tu prends le tuto de Sentinel. De mémmoire, tu peux créer ta propre image de debian avec un outils qui peut tourner sous WIN....

bon j'avoue, c'est facile de suggérer alors que je n'ai pas fait la manip :yes:

mais peut-être certains l'ont déjà tenté et pourront apporter leur avis de manière plus pertinente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caaaa maaaaaarche...rhaaaaaaaaaaaaaaaaa lovelyyyy

J'ai téléchargé Mandrake 9.2 et gravé les 3 CD.

J'ai installé (à chaud) un dd sata (Deskstar, 80 Go genre "de base" pour faire des tests, 75 EUR).

CD 1 dans le lecteur, reboot et en avant.

Le boot se passe bien, tout est reconnu (clavier, souris et MediaPad du DiNovo, carte graphique, dd et tout le toutim). Je formate et je partiionne le dd "de test" et j'installe tous les composants (mais pas les serveurs). mot de passe root, création de compte et re-reboot

La fenetre Lilo graphique apparait, je vérifie que W$ est toujours là (pour le sport). Evidemment le dd Linux ne monte pas. Re-re-reboot

Re-fenetre Lilo mais cette fois-ci je choisis Linux.

Le boot est tres long car Linux rescanne toute ma config. Il détecte tout : la cm, les controlleurs Raid, les controleurs sata, les disques et la carte réseau (intégrée à ma cm).

puis arrivée sur le login texte car le boot en inittab:5 a foiré (normal avec ma 9800 pro).

Un petit FTP (à la main, que de souvenirs) pour télécharger le driver ATI pour Linux.

Install et config de la cg, startx...

et bien voilà, X11 se lance, je choisis KDE et en avant...ça marche.

Ceci dit, quelques remarques :

- la résolution de mon écran n'est pas encore au top (je cherche à être en 1280x1024@100Hz, ce qui n'est pas encore le cas)

- le dd Windows est monté tout seul comme un grand et tout est reconnu

- ah, oui, KDE est tres tres lent : toutes les applis mettent plusieurs secondes à se lancer (meme la fenetre Konqueror pour aller dans /home). Je ne sais pas comment améliorer ça.

A bientot pour de nouvelles aventures

:mdr:

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tien, un petit message avant de continuer sous Linux :

- le systeme a accéléré depuis tout à l'heure, je pense que c'est parce que je boote en inittab:3 et ensuite je lance XWindows à la main...

- Mandrake a détecté ma carte son (je la voie dans Hardrake, qui détecte une SB Live) mais elle refuse obstinément de marcher...et ces boulets de Creative qui n'ont pas de driver linux

L'aventure continue

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...