Aller au contenu

[RESOLU] [C++] [Qt] Quelques questions de débutant


Anozer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je ne suis pas un développeur, mais j'aime bien bidouiller. J'ai donc essayé Qt tout aujourd'hui, et j'arrive à faire des trucs sympa (mais probablement affreux pour vous).

Je rencontre cependant deux problèmes.

Je cherche tout d'abord à lancer une certaine commande lorsqu'on quitte mon application : que ce soit en appuyant sur la croix, via le menu, ou le raccourci clavier.

En gros je cherche un "évenement". Par exemple quelque chose comme ça :

void MonApp::Exit(){  ...}

En fait, je cherche à faire un peu comme l'évenement Form Close en VB.Net. Est-ce que ça existe ?

La deuxième chose que je cherche à faire, c'est déclencher le son d'une erreur. Je précise que je travaille sur Mac, et que sur Mac OS X, les erreurs ont un son caractéristiques. Un "ting" par exemple. Ou un son de cloche. Bref, j'aimerai une commande pour déclencher une erreur.

Pourriez vous m'aider ? Je n'arrive pas à trouver tout ça malgré des dizaines de recherches sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci spykeer, je ne connais pas tres bien le C++ alors j'ai testé les exceptions. J'arrive à repérer et déclencher mon erreur, mais pas plus. Je n'arrive pas à produire ce son typique synonyme d'erreur sur mac. Me semble qu'il y en a un sur Windows également. Alors je pensais qu'une simple commande en une ligne aurait pu me permettre de faire ça. Mais au moins j'aurais appris à utiliser Try / Catch !

Sinon, j'ai trouver comment exécuter du code à la fermeture de mon programme. Ca me parait un peu dégueulasse mais ça marche. Dans mon main.cpp, j'ai remplacé return a.exec(); par :

int valeurRetour = a.exec();ma_commande();return valeurRetour;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nouvelle fournée de recherche, j'ai enfin trouvé comment générer un "son d'erreur" ! Je n'utilisais simplement pas le bon mot (et il m'a fallut du temps pour le trouver... quel couillon...). Un simple beep !

QApplication::beep();

Après plusieurs heures de recherches (tout ça pour ça ^^) j'ai finalement tout trouvé par moi même. Hop, résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...