JBacK Posté(e) le 18 août 2011 Partager Posté(e) le 18 août 2011 Bonjour, Étant totalement néophyte, je requiers votre aide. Je souhaiterais demander conseil vis-à-vis de plusieurs Kits complet de watercooling. Tout d'abord ayant navigué sur le web, j'ai lu par si par là que EK WaterBlocks était un "must" dans le domaine du Watercooling (il y aussi XSPC d'après ce que j'ai vu mais Kit non disponible) donc j'ai cherché ces kits et j'en ai "sélectionné" 2: EK-KIT H3O - Supreme HF 240 et EK-KIT H3O - Supreme HF 360. De plus pour compliquer le tout je pensais prendre 2 tuyaux Rouge 10/13mm et du liquide rouge ainsi qu'un réservoir Réservoir 5''1/4 - Acetal (celui-ci est pris en remplacement du 150ml car je crains que la maintenance soit assez fastidieuse avec le réservoir cylindrique interne), en théorie ça passe mais on ne sait jamais... En effet ce qui m’inquiète aussi, c'est la fixation du Radiateur car je ne sais pas vraiment où je vais le mettre, j'ai déjà lu la notice du kit (sur le site de EKWB), tout radiateur est installé à l'arrière du boîtier... J'ai aussi regardé des exemples de HAF X watercoolé dont la plupart ont des radiateurs uniques de 120mm disposés sous la plaque supérieur où logent les ventilateurs d'extraction. Pour résumer: - les pièces que je souhaites "remplacer" seront-elles compatibles avec le kit? - l'installation d'un système watercooling est-il possible sur le HAF X malgré la taille des radiateurs et si oui, où? - l'installation sera-t-elle difficile vu le boîtier? (dois-je me transformer en Super Mario pour ce type de plomberie?) Mon boîtier est un HAF X (942), bien que pas vraiment optimal pour le watercooling j'espère pouvoir installer le kit. Au cas où, ma config complète: Processeur : Intel i5 - 2500k - Socket 1155 Carte mère: Asus Maximus IV Extreme Mémoire Vive: Corsair DDR3 Cas 8 2*4 Go Disque Dur : Western Digital 2To Blue Caviar Carte Graphique: Asus - EAH6950 HD - 2Go Alimentation: Cooler Master Pro Silent Gold 800 Watts En vous remerciant d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 18 août 2011 Partager Posté(e) le 18 août 2011 Salut, je regarde ca d'ici ce soir mais perso je déconseille toujours les kit au profit d'un wc maison plus adaptable. On va regarder tout ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 18 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2011 Je vous remercie, je ne me suis pas empêtrer dans un Water maison car je ne savais pas trop quoi prendre tant en terme de composants que marque et quantité... J'attendrai avec impatience vos observations et conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solohan Posté(e) le 18 août 2011 Partager Posté(e) le 18 août 2011 Salut, quel est ton budget ? car un watercooling maison te coutera plus cher que les kits que tu as mis en lien. Ensuite, il faut voir la place dans ton boitier, c'est bien celui-ci ? car apparemment il y a une place en haut du boitier à la place du ventilateur, à vérifier de combien tu disposes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 18 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2011 Merci d'avoir répondu. Je comptes mettre 250¤ max sur le water et en effet c'est bien ce boîtier. J'ai aussi penser le placer à la place du ventilateur d'extraction cependant je dispose d'environ 3 cm entre le haut interne du boîtier et le châssis soutenant le sommet du boîtier qui soit dit en passant ne peut être enlevé car il regroupe les connectiques et boutons de démarrage. Le sommet peut contenir 2*200mm donc avec des embouts droits et la courbure des tuyaux, je pense que ça ne passera pas. Cependant des embouts à angles droit peuvent résoudre ce problème et je ne sais pas si même avec ce type d'embout le radiateur puisse se loger dans l'espace confiné qu'est le haut du boîtier... En d'autres termes, j'avance à l'aveuglette et reste ouvert à toutes propositions. Et si un watercooling "maison" est choisi, je serai dans la mouise pour le montage/assemblage, il faudra que je cherche un petit tuto pour nourrisson en watercooling. Ensuite si nous nous attaquons à du water maison j'avais envisagé déjà ces composants: Waterblock CPU: EK WaterBlocks - CPU WATERBLOCK - EK-Supreme HF - Acetal Réservoir : EK Waterblocks - EK-BAY SPIN Acetal Après je pense utiliser des composants rouge réactifs UV pour donner un "look", mais ceci n'est qu'accessoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 18 août 2011 Partager Posté(e) le 18 août 2011 Pour 250¤ on y arrivera je pense le bruit te gène pas trop ou tu veux que ca reste silencieux? Sinon pour les blocks c'est ok ek est très bon. Sinon pour un wc maison t'inquiètes pas (on se tutoie hein ) une fois la preparation de commande terminée je te fera une recap de toute les choses a faire et des choses a ne pas faire ca marches? Pour les rads du boitier j'attends de savoir si un peu de bruit te dérange pas pour savoir quel type de rafiayeur prendre (qui souffle fort ou qui souffle pas) et d'être rentré de vacances comme ca on regarde ce qu'on peut caser dans le boitier et on te propose mais t'inquiètes pas ca va se passer tout en douceur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 18 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2011 Je n'osais pas te tutoyer (par respect), je suis assez soucieux du bruit mais pas non plus un tyran: je préfère éviter que le boîtier ne devienne un réacteur d'A 380; le boîtier (ses ventilateurs) étant assez silencieux... Le "problème" vient du ventilateur du processeur ( je lève le bouclier...) qui est un Intel basique qui honnêtement ne dissipe pas vraiment bien la chaleur et produit énormément de bruit. C'est ma première raison de passer au water, ensuite je préfère le water qui permet de mieux réguler la température durant l'OC qui avec la carte mère est automatique, une fois les drivers installés, ce qui fait que les ventilateurs sont vite dépassés... Et au passage, je précise que sur le long terme le chipset et la carte graphique seront watercoolés eux aussi. Et je te remercie pour tes propositions ainsi que l'aide que tu m'apportes. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 19 août 2011 Partager Posté(e) le 19 août 2011 Tu peux me tutoyer sans soucis t'inquiète pas Le respect ici c'est plus dans une écriture non sms et ne français compréhensible, les Bonjour/Merci ect... Ok pour le bruit on fait quelque chose de mitigé, semblable au ventirad Intel ça sera, mais tout en dissipant beaucoup mieux... Bon on commence si tu veux garder des blocks EK, garde les, ils sont performants et l'Actéal noir sur une Maximus est du plus bel effet Pour la pompe, tu peux prendre une petite Laing qui marche nickel, je met celle là et pas la 10w à 59¤ car avec les Blocks de la Maximus il faudra prévoir une plus costaux car les blocks CM sont assez rudes pour les pompes. Pour les radiateurs on verra selon le budget restant avec les ventilos qui vont bien. Les embouts il en faut deux par block acheté sauf pour la pompe qui elle a déjà des embouts annelés dessus, on conseil souvent ceux a coiffe car plus simple d'utilisation mais si tu veux des annleés qui sont moins cher dans le soucis de budget, c'est parfait. Peux importe la marque ce sont des embouts ca tiens bien dans tout les cas. Le toyo, je te conseille du 10/13, pas trop gros pas trop petit, et assez épais pour que ca plie moins, et une bonne marque: Masterkleer, Tygoon (Best) ou The Feser One, qui reste les trois meilleurs. Le liquide, je dis toujours pourquoi s’embêter à faire son liquide quand on peu avoir du bon pour 10¤ de plus, donc préfère un liquide tout préparé, couleur que tu veux, moi perso je prends tu Feser One et j'en suis réellement content. Sinon hue je crois que pour l'instant c'est tout, tu as des question? Je te laisse choisir et mettre les prix pour faire un calcul de budget, on pourra voir ensuite quels radiateurs mettre, pour cela il faudra qu'on regarde attentivement ton boitier car c'est serré la dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2011 Bonjour, A la rigueur si besoin est, je peux rallonger jusqu'à 300€. Liste: Waterblock CPU(x1): EK WaterBlocks - CPU WATERBLOCK - EK-Supreme HF - Acetal Réservoir (x1): EK Waterblocks - EK-BAY SPIN Acetal Embouts (x6): The Feser Company - Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm Liquide (1L): Liquide Anti-Corrosion Watercooling - F1 Feser One - UV Rouge - 1 L Tuyaux (3.3M): Tube Watercooling - PVC (Souple) - 10/13 mm (3/8''ID) - 1m - Rouge - Réactif UV Radiateur (x1): ? Ventilateurs (1<x<3): ? Pour la pompe, je pense que c'est la même vu que chacune des descriptions produits comporte : "Identique à la Swiftek MCP355" cependant ceci m'a alerté : "Ce produit ne dispose pas d'embout ni de filetage pour visser un connecteur. De plus, en l'état, il ne peut accepter que du tube de diamètre interne 3/8" (10mm). Il est donc fortement conseillé d'ajouter le Top Plexi de référence 128008-137 afin de disposer de trous en 1/4" pour monter des connecteurs de tube 8/10mm ou 6/8mm.", dois-je en tenir compte? Comme tu me l'as conseillé, j'ai tâché de choisir des embouts des marques suggérées mais il n'y en avait pas (j'ai peut être mal cherché aussi), seul les embouts Feser One étaient disponibles (même si j'avais un faible pour les embouts EKWB noir juste pour le look donc je préfère écouté un pro plutôt que mes yeux/goûts), la quantité est, je l'espère, correcte . Et ne faut-il pas des adapteurs ou des embouts pour sécuriser la jonction Tuyaux>>Pompe? Pourtant j'ai trouvé un tuyau Masterkleer, j'ai pris la boite de 3.3M car elle coûte moins cher au M que ceci Tube Watercooling - PVC (Souple) - 10/13 mm (3/8''ID) - 1m - Rouge - Réactif UV. De plus le liquide est celui-ci que je visais depuis le début du Feser One Rouge UV. J'ai privilégié le rouge pour plusieurs raisons: le ventilateur de la tour est rouge ainsi que la carte mère, là encore j'ai "faibli" face à mon goût... Pour les ventilateurs, je pensais à du Noctua car d'après ce que je sais, la marque y est reine. En outre, concernant le radiateur je suis en terrain aveugle, par déduction je dirais qu'il faut du cuivre qui conduit mieux la chaleur (mais ce n'est qu'un reste de connaissance du Lycée) et en terme de marque n'en connaissant aucune mis à part EKWB ( pour lequel je fais limite de la propagande , ne connaissant que cette marque dans le domaine du Watercooling et étant fortement présente sur les sites marchands) je ne sais en laquelle faire confiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 19 août 2011 Partager Posté(e) le 19 août 2011 Pour les embouts peu importe la marque, si tu aime les EK, tu peux commander direct sur leur site tout ce que tu souhaites: http://www.ekwaterblocks.com/ Pour la pompe tu peux ajouter un top plexi si tu veux c'est beaucoup plus beau et au moins tu peux mettre des embouts dessus pour plus de propreté si tu veux du beau travail, sinon le toyo 10/13 (10mm intérieur) se mets très bien sur les embout plastique de la pompe... Pour le toyo je t'aurai dit de prendre du transparent non UV, car le liquide Feser rouge est très beau (celui que j'utilise actuellement) il rendra mieux que du toyo rouge qui perds de sa couleur dans le temps prend un tygoon transparent c'est le top Pour le rad faut voir selon ce que tu peux mettre dans ton boitier... Je vois ca plus tard car je rentre juste de vacances madame aimerai me voir un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spykeer Posté(e) le 19 août 2011 Partager Posté(e) le 19 août 2011 Pour le rad faut voir selon ce que tu peux mettre dans ton boitier... Je vois ca plus tard car je rentre juste de vacances madame aimerai me voir un peu Le pauvre, on lui en demandes beaucoup x) Il viens juste de rentrer et on arrêtes pas de le demander a nous deux Je penses que je commanderais pas aujourd'hui en fait De toute façon, vu l'heure, que je commande aujourd'hui ou demain, sa feras les mêmes délais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2011 Bonsoir Tout d'abord je me disais bien qu'il y avait un problème puisqu'il n'y a pas de pompe.... Excuse moi pour cette erreur. Aux vues du coût est-ce que la seconde solution ne serait-elle pas avantageuse ? Je sais que je suis casse-pied et te prie de m'excuser, pourtant je préfère réduire les coûts.... Pompe: Pompe Watercooling - 0600 l/h - Laing DDC-Pump 12V DDC-1Plus (Swiftech MCP355) - Version Retail Top Plexi: Top Plexi pour pompe Laing Delphi DDC 12V - Rev.2 ou Pompe + Top Plexi :Pompe Watercooling - 0600 l/h - Laing Delphi DDC-1+T Pro 12V Et dans tous les cas: Tuyau: Tube Watercooling - R3603 - PVC (Souple) - 10/13 mm (3/8''ID) - 1m - Transparent Je suis assez "heureux" et rassuré que tu m'aies dit que le tube perdrait sa couleur car je le trouvais assez laid, je l'avais pris en me disant que c'était le seul moyen pour faire ressortir le liquide.... Question (débile): vu que le produit "réagit aux UV" je suppose qu'il faut de la lumière? alors si ce n'est pas trop abusé de ta gentillesse peux-tu me conseiller des méthodes/produits pour éclairer ou du moins m'aiguiller? Pour le rad je dispose d'environ 3 cm de hauteur d'espace sous le "plafond" du boîtier, normalement 2 ventilateurs de 200mm peuvent se loger dans cet espace cependant je ne sais pas si un radiateur passera... Ne t’inquiète pas je ne te harcèlerai pas car sur les notions "familles" je suis assez vieux jeu et respecte la famille dans mon code morale ( enfin je pense que tout le monde s'en moque un peu, de mes principes ) Enfin encore merci de la patience et de la gentillesse dont tu fais preuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 19 août 2011 Partager Posté(e) le 19 août 2011 C'est le bon toyo, et pour le pompe l'une des deux c'est celle que tu veux Il n'y a pas de question débiles, tu demande je réponds, il vaut mieux ca que de se tromper Pour le produit UV, il te faut des néons UV, une fois allumé le produit sera réactif, attention tout de même le rouge est très peu réactif, pas comme un bleu ou un jaune, mais ca se vois et ne plein jour le rouge est assez éclatant Pour le RAD, tu pourrai loger un 240 en haut alors je pense, enfin un petit genre un RS240, mais au vu de ta config ça fait juste il te faudrait un second 240 pour être bien, ne bas du boitier pas possible.? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 19 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2011 L'alimentation est situé en bas du boîtier ce qui "coupe" l'espace et empêche ta proposition d'être envisageable. Donc je ne vois pas où placer un autre radiateur, ce qui me fait redouter l'externalisation du système et me rendrait assez mal à l'aise... Cependant, je pense que à la rigueur un 360 pourrait s'installer en haut en l'épaulant de 2 200mm qui seraient eux fixés au châssis et non au radiateur. Je pense que ça pourrait s'avérer utile car en théorie 2 200mm brassent plus d'air que 3 120mm (si je ne dis pas de bêtises) et feront sûrement moins de bruit. J'ai vu celui-ci dont les dimensions doivent passer: adiateur Watercooling - 3x 120mm - Black Ice GTS-Lite 360 - Noir Je verrai si la chose est faisable demain, mais un 360 serait-il envisageable vu l'espace?? Je prendrai toutes les mesures demain car démonter le sommet du HAF X s'annonce assez sportif (je n'ai vider le filtre à poussière et ça m'avait suffit). Encore merci de ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 19 août 2011 Partager Posté(e) le 19 août 2011 Ben un 360 avec deux 200 ça sert pas trop car tu perds beaucoup de surface, mieux vaut prend un bon 240 ou un 280, un 120 tu pourrais en caser un en bas non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spykeer Posté(e) le 20 août 2011 Partager Posté(e) le 20 août 2011 J'ai pas regardé le boitier sachant que je suis sur le phone, mais il pourrais le metre par dessus le ventilos d'extraction a cote et en haut de la cM, il y a generalement un ventilo de 120. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solohan Posté(e) le 20 août 2011 Partager Posté(e) le 20 août 2011 Tu peux peut être aussi gagner de la place en supprimant la bai des disque durs, et la un 120 ou 240 devrai tenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 20 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2011 Bonjour, J'ai démonté le boîtier et pris quelques mesures, je dispose de: Largeur>> 16cm/Longueur>> 38cm et Hauteur>> 3cm. J'ai laissé environ 3~5mm de plus (en délai/sécurité). Et comme précédemment dit, je ne pourrais pas enlever cette partie du boîtier sous peine de perdre les connectiques USB 3.0 ainsi que les boutons d'alimentation. Cependant une alternative pourrait s'avérer judicieuse, je déplace le lecteur DVD, ce qui me laisse un peu d'espace cependant le montage reviendrait à placer les ventilateurs "sur" le radiateur ce qui me semble peu judicieux. De plus le radiateur récolterait l'air chaud émanant de la CM, du DD et de la carte graphique donc à voir. J'ai pris quelques photos, j'avoue que le tout n'a pas été bien monté mais bon.... Et ma carte graphique (sur les photos) n'est pas la 6950 c'est une de remplacement c'est pour ça qu'il y a un câble d'alimentation en vrac. C'est ici qu'un des problèmes se pose car il y a la délimitation qui sépare les ventilateurs l'un de l'autre ce qui fait perdre pas mal de place en largeur... Comme l'a dit Solohan, je peux aussi démonter la baie de disque dur mais je ne sais pas si ce serait judicieux vu que je compte installer un 3 To + 120 Go SSD. Cependant sur la porte latérale gauche (porte vitrée) je pense qu'il est possible d'installer un radiateur en démontant la jupe (5ème image) . Spykeer a aussi suggéré l'installation d'un radiateur sur le 120mm d'extraction arrière, cependant je crains que la ventilation prennent un coup vu que la CG brasse énormément d'air... Cependant une bonne alternative. Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spykeer Posté(e) le 20 août 2011 Partager Posté(e) le 20 août 2011 Si tu n'as pas peur de modder (Modifier) ton boitier, autant que tu le fasses, les solutions apparaisseront d'un coup (Sa la fait pour moi ), j'ai utilisé la technique du remplacement de mes baies supplémentaires par les baies normales des Disques durs. Ensuite, mon idée, n'est pas trés mauvaise pour le ventilo, car je vois d'ici que cela pourrais être possible, mais je parles bien d'un 120, et pourquoi pas 140 au besoin est. Tu peux mettre aussi, afin de faire sortir l'air chaud du boitier, un sandwich de ventilos : Fan/Rad/Fan, ce qui recoltes l'air chaud, mais qui grâce au dernier fan expulse le tout. A voir, je ne m'y connais pas encore en matière de Wc. Bon courage quand même :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 20 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2011 Je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise cependant je m'inquiétais de l'évacuation d'air chaud, je te prie de m'excuser si j'ai été brusque dans mes propos. Ce n'était pas mon intention. Et oui en effet mettre un radiateur de 140mm pourrait s'avérer une alternative au problème.(déjà dit, je radote...) Tant sur le ventilateur latéral de 200mm que celui de 120mm d'extraction arrière. Pour l'instant je réfléchis au problème.... Car trouver un 360 qui passe en largeur je sais pas si cela va être chose facile.... EDIT: en naviguant sur le net, j'ai trouvé plusieurs exemples de watercooling dans des HAF X et donc la solution adéquat sera comme ci-dessous (installé le radiateur par dessus les ventilateurs qui eux sont fixés au châssis): Dans toutes ces images ceux sont des radiateurs 420, donc je vais déplacer le lecteur DVD et tout rentrera dans la tour ! De plus on peut voir les solutions de Spykeer et Solohan dans la config blanche puisque l'utilisateur a placé 3 radiateurs de 120mm (un à côté de l'alim, un autre collé contre la baie de DD et un dernier externe derrière le ventilateur d'extraction). Excusez-moi de vous avoir fait perdre du temps sur la question du positionnement du radiateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spykeer Posté(e) le 20 août 2011 Partager Posté(e) le 20 août 2011 Nous t'avons aider avec plaisir Et ce n'est pas fini, mais pour nous deux, tout dépends de la connexion de HeelFlip ^^ Cela fais depuis 13h que j'actualise ma page Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 20 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2011 Merci^^ Je pense que nous voyons le bout^^ Enfin ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.... PS: abonne toi à la page/sujets, et tu seras alerté par mail de nouvelles entrées, c'est ce que j'ai fait comme ça tu es tranquille ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spykeer Posté(e) le 20 août 2011 Partager Posté(e) le 20 août 2011 Je le fait aussi x) J'ai fait un devis j'en est pour 59 ¤ de frais de port pour la commande chez Koolance OMG! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBacK Posté(e) le 21 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2011 Bonjour, Nous arrivons au bout, surtout grâce à vous !! Au sujet des radiateurs, je sais pas trop quoi prendre et étant assez focalisé sur la théorie de prix=qualité, j'ai repéré 2 rads: HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 420 (noir) EKWaterblocks - Radiateur CoolStream RAD-XTC 420 Comme ventilateur, je pensais à ceci: Enermax TB Apollish rouge - 140 mm LED Une fois mes dires validé ou corrigé, j'éditerai ma liste et vous demanderez une ultime vérification/confirmation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 21 août 2011 Partager Posté(e) le 21 août 2011 Alors le rad dépend de si tu veux souffler fort ou pas pour garder du silence il faut souffler à moins de 1000rpm et avoir un rad avec faible fpi, et si le bruit tu t"en fiches tu passes sur d'autres rads... Si tu veux absolument un 420, je te conseille le Phobyia G-Changer, il marche plutôt bien partout. Sinon en ventilos oublies ceux que tu prends, pas du tout fait pour souffler sur un rad, il faut de la pression statique, je prendrais ca et le top du top ca Mais si tu veux absolument du rouge, il y a ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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