Aller au contenu

[RAM] Parametrage RAM impossible


KoRnMuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce nouveau topic fait suite à celui-ci qui concernait à la base un achat de RAM additionnelle pour ma configuration actuelle.

Au cours de la discussion, il est apparu qu'il m'était impossible de régler ma mémoire à ses paramètres optimum, que ce soit manuellement ou en sélectionnant l'XMP (Extreme Memory Profile). Je me suis donc enfin décidé (un an après) à mettre le BIOS à jour pour résoudre ce problème.

Pour faire court, mon kit actuel 1600 MHz CL6 1,65V fonctionne en 1066 Mhz CL7 1,5V (photo à l'appui).

diapoc5739ee592e68e7a2d3e5fb77375d58b.jpg

Sauf qu'àprès mise à jour du BIOS, c'est toujours le même refrain :transpi: dès que je modifie la fréquence de la RAM (manuellement ou bien via XMP) le BIOS échoue et repasse sur les valeurs précédentes.

A savoir qu'en mode manuel, pour modifier le voltage de la RAM, il ne m'est pas proposé 1,65V mais uniquement 1,640 ou 1,660 (tous les 0,02). Donc j'avais essayé en sélectionnant 1,640 mais bon, même résultat qu'en passant par l'XMP.

Je souhaiterai donc résoudre ce problème s'il y a bel et bien une solution pour faire tourner cette fichus RAM à 1600 MHz.

A savoir également que je viens de commander un nouveau kit aux caractéristiques identitiques (même fréquence, même voltage) mis à part les timings qui devrait arriver jeudi si tout se passe comme prévu.

Je crois que j'ai tout dis. Un coup de main ou de pied :francais: ?

D'avance merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien de la config en signature.

En fait, j'aurai peut-être du faire un screen de l'onglet SPD sous CPU-Z nan ?

Là je suis au taf donc j'ai pas mon PC sous la main.

En revanche, comme preuve du dysfonctionnement, voici 3 photos du BIOS prises avec mon téléphone :

Le réglage actuel : on a bien 1066

diapo20672ffb53de430203807500463bfc4f.jpg

Le réglage XMP : les valeurs affichées sont bien celles de référence constructeur de mes barrettes (à noter qu'il m'est apparement impossible de fixer le voltage à 1,65 en mode manuel)

diapoe0926d13692331f048e20398307bcf45.jpg

Après echec du BIOS lors du redemarrage avec le réglage constructeur : le BIOS a rechargé les paramètres automatiques

diapob3864f2e213bc9e273a5522a0dc8afbb.jpg

On est bien d'accord qu'il ya un petit problème quelque part ?

Edit :

Concernant le calcul de la fréquence, si je me trompe pas, on calcule plutôt 539,7*2 (coefficient indiqué en dessous dans FSB:DRAM) nan ? La fréquence de la RAM n'a, à ma connaissance, rien à voir avec le nombre de barrette. On obtient alors la fréquence 1079,4 donc 1066. Mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je résume :

RAM en manuel CAS par défaut = refus

RAM en XMP refus...

Or, ton voltage est tout à fait acceptable (1.64)

Et je suppose (très con) que ta ram est dans les bons emplacements (les trois).

Zarb, mais en général un refus de ce genre ne provient pas de la RAM,il ne faut pas oublier que le support du I7 au niveau de la ram est un peu spécial et que le support officiel est 1066 ou 1333 (à moins que ça ait changé), perso je chercherais plus de ce côté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour les emplacements, c'est bon. Une chance sur deux de toute façon et si mes souvenirs sont bons, d'après ce que j'avais lu dans la doc, la CM ne boote pas si la RAM n'est pas sur le bon canal. Donc je vérifierai à tout hasard, mais dans CPU-Z, les barrettes sont bien sur les slots 1, 3 et 5 normalement.

Pour le résumé, c'est bien ça.

C'est un peu décevant si je peux pas affiner les réglages par rapport à ce qui est promis par le constructeur car ce sont quand même des barrettes haut de gamme qui m'avait coûté assez cher et elles étaient certifiées i7 sur l'emballage. Après, j'avoue ne pas être très familier avec ces réglages manuels et je me renseignerait plus la prochaine fois pour acheter une RAM qui correspond plus aux standards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne désespere pas ;) Ca doit être une fonctionnalité à deux balles qui pose ce problème et met en sécurité la bestiole.

A mon avis ça le ferais avec n'importe quelle ram. Il faudrait demander aller faire un saut à la section O/C pour avoir la réponse je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je me demande si j'ai bien fait de commander ce kit de 6Go en renfort...

Pour à peu près le même prix, je pourrais acheter directement 12Go avec des caractéristiques plus standards et surement plus simple à configurer.

Ce kit en PC10600 ou bien celui ci en 12800 feraient-ils l'affaire selon vous ? Auquel cas je peux faire valoir mon droit de rétractation, renvoyer ce que j'ai commandé (tant pis pour les frais de retour) et essayer de revendre ma RAM actuelle.

Désolé si le post prend un peu la tournure d'un conseil d'achat mais je vais pas faire un nouveau post inutilement.

Merci pour votre aide toujours aussi précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis au bureau et que je m'embête j'ai pris le temps de regarder ta capture d'écran bios plus en détail ;)

Elle est bien utile :

Ton qpi est à 1.175 : ça veut dire que ta CM ne pourras pas cracher plus de 1.575v à peu près sur ta ram à l'arrachée.... puisque les tensions externes découlent directement de la tension qpi...

Donc du coup je pense que ça vient tout simplement de là parce que tu es trop court sur le voltage de base, ça permet pas d'envoyer le voltage demandé donc crash immédiat ;) rien à voir avec ta RAM.

Compte tenu que tu fait pas d'OC de ton proc il y'a juste à bouger un peu le qpi sans bouger le vcore pour arriver à obtenir 1.65v de ton matos.

Refait l'essai en XMP avec le qpi à 1.195v pour commencer (le max sans danger est de 1.25v mais va y mollo quand même, pas la peine de provoquer de fatigue pour rien), à mon avis ça devrait passer easy vu qu'on aura un delta de 450mV (1.645v max) ce qui permet de ne pas tirer sur les voltages en étant aux limites du delta...

Commence par voir si ça boote, après on avisera pour paufiner si besoin

P:S : compte tenu de ce dont il s'agit, je pense qu'il est plus intéresssant de commencer par régler le soucis avec ta CM et de voir ce qu'on peut en tirer plutôt que de la changer tt de suite -> qui peut le plus peut le moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Ya pas que moi qui s'ennuie au bureau on dirait :francais:

Bon sinon, je viens d'essayer et ça marche pas.

Ci joint capture d'écran au cas où :

Le haut de l'écran avec XMP actif :

diapo066b00585b331d4fe62357ccf0e16562.jpg

Le bas de l'écran avec le qpi monté à 1,195 :

diapo32cbd55f69f3c089f157d0b6684a8afc.jpg

Pour le DRAM voltage, j'ai fais un essais en laissant tel quel étant donné qu'il a été augmenté sur la capture du dessus avec XMP, et j'ai essayé une seconde fois en le passant à 1,640v (à partir de 1,660v la valeur passe en rose donc pas essayé).

J'essaie d'augmenter le QPI encore un peu ou c'est pas la peine ? :transpi:

Au cas où, je rajoute une petite capture de l'onglet SPD de CPU-Z :

diapo752ed5a97a3a915e6088400112459255.jpg

Edit :

J'ai tenté d'augmenter le QPI à 2,215 si je me trompe pas (le niveau au dessus de 1,195) et ça fonctionne pas non plus.

Je réagis également en relisant ton post au mot "crash" et, dans le doute, je vais préciser le comportement exact du pc :

- Au redémarrage après réglage dans le bios, le PC tourne à vide (même bruit de ventilos, de disques qui grattent qu'en temps normal) durant qqs secondes puis commme ça n'affiche toujours rien à l'écran, je l'éteins manuellement...

- J'allume à nouveau le pc, ça se lance durant 1 seconde et là on peut dire que ça crash.

- Ca redémarre tout seul en m'indiquant les paramètres initiaux à l'écran. :transpi:

Je sais pas si cette précision est utile ou pas mais par rapport au défaut d'alimentation que tu soupçonnes, c'est pas bizarre que ça tourne à vide durant autant de temps ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça tourne à vide quand l'ordi n'arrive pas à booter du tout, il fait plusieurs essais et au bout de 3 ou 5 annule les parametres de lui même (sachant qu'on est pas entré dans la zone de risque).

J'ai un peu cherché de mon côté il y'a beaucoup de gens qui se plaigne de la trident avec les i7, la plupart du temps ils sont obligés de tirer assez fort sur les voltage pour que ça suive....

Pareil, il y'a une autre fréquence à prendre en compte : le bclk*ratio qui doit donner mini deux fois la fréquence ram...

Je t'invite à lire ça : http://www.syndrome-oc.net/index.php/Processeurs/Intel/Comment-overclocker-son-Core-i7-Tutorial/Page-6.html

Mon domaine c'est les AMD ;) donc Intel je suis pu au gout du jour côté O/C

La meilleure solution c'est de déplacer dans la section O.C ^^ Ils te diront ce qu'il faut faire pour arranger ça, même s'il me semble que la fréquence CPU est liée à la fréquence RAM (ce qui a toujours été plus moins le cas chez Intel contrairement à AMD)

:modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le déplacement :yes:

j'espère qu'on pourra m'aider ici.

Je résume la situation : le kit RAM de ma configuration (en signature) est conçue pour fonctionner en 1,65V. Or, elle tourne depuis maintenant 2 ans à 1,5V. La fréquence est donc à la baisse (1066 au lieu de 1600 MHz) et les timings à la hausse :transpi:

Ca ne fonctionne pas en activant l'XMP (ni en manuel avec les paramètre constructeur) car il semble qu'il y ait un défaut d'alimentation (mon QPI actuel étant de 1.175). J'ai donc monté le QPI jusqu'à 2,215 et le voltage de la RAM à 1,640 mais sans succès.

J'aurai souhaité pouvoir configurer ça un peu mieux histoire de profiter du potentiel de ces barrettes et de préparer l'arrivée de ce nouveau kit qui vient d'arriver aujourd'hui en renfort :transpi:

Avec les 3 nouvelles barrettes, les timings ont été légèrement modifiés, la fréquence reste inchangée :

diapo9eee49ea50937a4896abf21a9afb859c.jpg

G.Skill d'origine Slot #1, #3 et #5 :

diapoac9c0db7a3cb2c1d1f4c8cdcca65335c.jpg

Nouveau kit Crucial Slot #2, #4 et # 6 :

diapod4e33aab96c554fd51fcbfc7a72b3fa6.jpg

Pour le BIOS, je vous laisse jeter un coup d'oeil sur les captures que j'ai déjà faites.

Au passage, j'ai un dissipateur Noctua que j'avais pris pour remplacer celui d'intel, trop bruyant à mon gout, en vue d'un éventuel o/c si le besoin se fait sentir. Si la fréquence de la RAM est bien liée au processeur, alors il sera possible éventuellement de monter la fréquence du processeur (sans faire de folie hein, je bosse sur cette machine, je peux pas me permettre de tout casser!)

Par contre, je vous préviens, je ne suis pas super familier avec les réglages du BIOS donc soyez indulgent siouplait :transpi:

Une ame charitable pour voler à mon secours ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...