BlackKrystal Posté(e) le 13 août 2011 Partager Posté(e) le 13 août 2011 Bonjour, J'ai récup un peu de matériel chez un ami (Athlon 64 X2 5200+, 2 Go DDR2, X1950 Pro), et j'ai utilisé tout ca pour me refaire un PC pour chez mes parents. Simplement, je me suis rendu compte que j'avais un problème de température. Actuellement, je fais un CPU Stress Test, avec le logiciel CPU Stress MT. J'ai ouvert 4 logiciels pour avoir des températures. Résultat après 7 minutes de test : - Hardware Monitor : Core 1 : 81°C, Core 2 : 79°C - Speccy (Piriform) : Moyenne de 81°C sur les 2 coeurs - CPU Stress MT (avec réglage K8 Thermal Sensor) : Core 1 : 57.8°C, Core 2 : 61.2°C - SpeedFan : CPU : 68°C, Core ; 56°C Du coup, je me demande si y'a pas un problème quelque part... Ce matériel a servi pendant 2 ou 3 ans sur un PC destiné au jeux (essentiellement CSS, TF2, Wow, et quelques RPG). J'ai racheté de la pâte thermique, mais je préfère me renseigner avant d'engager quoi que ce soit. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 août 2011 Partager Posté(e) le 13 août 2011 Ca dépend du modèle de proc : F2 - F3 - G2 car ce n'est pas le même TDP (lié à la finesse de gravure). Mais en théorie, il ne devrait pas aller au delà de 68°C. Le seul moyen d'avoir une température proche du réel est une sonde directe collée au CPU ou via la CM. En ce sens, je préfère Speed Fan. Mais il semble bien que ce CPU soit trop chaud, en effet. Quels sont les n° de type du CPU, du ventirad et boîtier stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackKrystal Posté(e) le 13 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2011 C'est une révision G2, gravé en 65 Nm, cadencé à 2700 Mhz théorique (2712.3 réels). Mais surtout, je me demande quel soft croire. J'ai 4 logiciels, 2 qui indiquent plus ou moins la même chose, un qui est très optimiste, et un qui fait quelques pointes (71°C sur SpeedFan après 15 min), tandis que les autres ne bougent pas ou peu. Le boitier est un vieux tronblon récupéré (avec à l'origine un Athlon XP 2000+...) dans lequel j'ai tout recasé. Ventirad AMD d'origine. En ventilo de boitiers, j'ai un 80 mm à 3000 trs en extraction et un identique en aspiration (qui aspire difficilement, vu qu'il n'ya pas d'ouverture prévue pour). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 août 2011 Partager Posté(e) le 13 août 2011 Regardes en post #2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackKrystal Posté(e) le 13 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2011 Confère Speedfan, je suis à 72°C après 18 minutes. J'en conclus que j'ai un problème de ventirad. Changer de pâte thermique (Artic Silver CK4000) pourrait me faire gagner des degrés, mais combien ? Vaut-il mieux que je prenne un nouveau ventirad (pas trop cher si possible) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 août 2011 Partager Posté(e) le 13 août 2011 Avec un ventirad @box, c'est normal d'être à la limite avec un boîtier pas trop bien ventilé. Avec un Gaia, ce devrait bien s'améliorer pour quelques 25€ avec la nouvelle pâte thermique (compter 12 à 24H en fonctionnement pour qu'elle fasse son plein effet [pas de données exactes, donc, je donne une fourchette haute]). Vérifier que les dimensions sont OK : 120 de large x 120 de haut x 25 d'épaisseur . Avec 120 de haut, ce serait bien le diable que ça ne passe pas dans le vieux tromblon. Vérifier que la CM dispose d'un connecteur CPU-FAN en 4 broches. Regarde aussi s'il y a moyen de mettre un 120mm sur le boîtier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.