Aller au contenu

Premier watercooling


Luc4s

Messages recommandés

Bonjour,

donc comme le titre l'indique, je vais me lancer dans le WC seulement même après avoir parcouru les divers forums et documentations diverses, j'ai pas l'impression d'être beaucoup plus avancé.

Donc je m'en remet à vous, mon projet étant de me faire une bête de course pour cet hiver, je me suis dit que tant qu'a faire une bécane, autant en faire une vrai avec un joli WC performant et si possible pas trop bruyant (histoire de pouvoir mater un film sans que le bruit couvre).

Alors comme boitier, un NZXT Phantom (noir :love: ) et comme composants à refroidir :

CPU : Intel i7 970

GPU : SLI 2x GTX570

Seulement, à ce que j'ai lu, un SLI à tendance à faire chauffer le northbridge (tout comme l'overclock à ce que j'ai aussi lu) donc est-ce qu'il serait raisonnable, voir inévitable de le refroidir aussi au liquide?

Ensuite, le WC :

Pompe/Réservoir : XSPC X20 750

-> Gain de place, la pompe est dans le réservoir, moins de bruit puisqu'elle est immergée et un débit apparemment correcte de 600 l/h

WB CPU : EKWB EK-Supreme HF (Nickel Acétal)

-> EK est une bonne marque parait-il, HF (High Flow) c'est ce dont j'ai besoin pour le débit de la pompe et il me plait (parce que ça compte aussi :D)

WB GPU : EKWB EK-FC5X0 GTX GW x2

-> Là je suis sceptique, pas d'info sur le debit (ou en allemand...) mais à vue d'oeil le maze à l'air d'être bon.

-> EDIT : C'est bien un WB pour gros débit ("An extreme high flow path design")

Radiateur : XSPC RX240

-> Un autre problème ici, un radiateur c'est bien, mais pour refroidir les deux GTX570, le i7 960 et peut-être le nb, c'est pas assez (du moins je suppose). Le problème de la place se pose donc, le 240 passe sans problème sur le dessus du boitier avec un push/pull sans soucis (avec des noctua, la question ne se pose même pas, non?) par contre je ne vois pas où placer un second rad :| Peut-être sur le coté sur les deux ventilo 120mm? Je suis bricoleur que dans une certaine mesure, je ne dispose que de matériel rudimentaire du bricoleur du dimanche x)

Raccords : Bitspower 19/13mm noir mat

-> A coiffe, les cannelés me font froid dans le dos question étanchéité, et je trouve plus propre.

Tuyauterie : Masterkleer Schlauch PVC 19/13mm (1/2"ID)

-> 19/13mm est le diamètre dont j'ai besoin (en rapport avec le débit et les wb choisis), 330cm me parait suffisant comme longueur, par contre le tygon est bien parait-il, mais le diamètre me ne fait pas confiance (19,1/12,7mm, j'ai pas envie de devoir racheter du tuyau ou changer mes raccords)

Liquide : PrimoChill Pure Performance (bleu électrique)

-> Il a l'air correcte et la couleur est plutôt cool.

Pont SLI : Là je ne sais pas du tout s'il est mieux de les connecter en série ou en parallèle, alors en attendant ce sera du tuyau.

Et pour conclure, quelques sondes thermiques aux entrées du ou des radiateurs.

Voilà, désolé pour le pavé, je serais très reconnaissant envers toute âme charitable qui serait en mesure de m'éclairer sur le sujet.

N'hésitez surtout pas à me corriger j'ai certainement dit des tas de *onneries et c'est aussi pour ça que je poste ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas trop le temps ce soir pour te répondre mais regarde déjà ce sujet en cours où il y a le même boitier que toi, certains liens te seront utiles (comme où mettre le second rad, car il va en falloir un autre). Regarde sur google tu as pas mal d'exemples de waterccoling avec ce boitier, ça pourra t'aider.

Pour ce qui est des raccords les cannelés sont très bien aussi, j'en ai et aucun problème. Pour le diamètre de tes tuyaux je verrai plus du 10/13, plus facile pour les courbes et avec une bonne marque il n'y pas trop de risque de pincements, sinon n'hésites pas à en prendre en rab ça te servira toujours : vidange, remplissage...

Pour ton sli connecte les en série, ça simplifiera ton circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, et effectivement après quelques recherches je suis tombé la dessus : NZXT Phantom Club je suis en train de regarder ce qu'il est possible de faire avec ces satanés radiateurs :p

Sinon pour le diamètre de tuyaux, est-ce qu'un gros diamètre n'est pas mieux adapté pour un gros débit?

En revanche pour le SLI, je me suis renseigné entretemps et je suis tombé la dessus : SLI en série ou en parallèle ?, apparemment un montage en parallèle est mieux ou est-ce que cet utilisateur est un clown :mad2: ?

EDIT : Apparemment il y a moyen de caser un deuxième rad sous les DD, les cases de rangement sont déplaçables, il y a de la place pour des ventilos 200mm, donc aussi pour un rad 280 (Post original), et il y a des trous pour laisser passer l'air, ce sera donc un rad 240 en haut et un 280 en bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les choses avancent, la pompe dans le réservoir est une mauvaise idée : le boitier prends toutes les vibrations (la pompe n'est pas "en suspension" dans le fluide) et le débit n'est pas extra (750lph) je me suis donc réorienté vers une Laing D5 et une réservoir dual baie XSPC.

Concernant ce deuxième rad, je crois avoir trouvé une solution, car à plat au fond, il n'y a plus de place pour la pompe :s Mon idée est donc de mettre un 240 à la verticale sur un support de ce genre (merci Phobya) juste au niveau de l'ouverture du panneau latéral ce qui permet de bénéficier des deux ventilateurs déjà présents et de laisser un peu de place derrière pour la pompe.

Sinon pour le SLI j'ai trouvé un pont EKWB 3-Way en parallèle (sur ma mb, les cg SLI se mettent sur le 1er et le 3ème slot) ce qui m'a l'air correcte et la sortie latérale permet d'éviter l'alimentation juste en dessous.

Voilà, si vous avez des conseils des remarques... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est prêt, j'ai pris quelques embouts à 45° pour faciliter l'intégration (au détriment du débit, mais enfin...)

Par contre, concernant les rads, je pense mettre un XSPC RX240 en push/pull, mais j'hésite, est-ce qu'un RS n'est pas plus adapté? Les descriptions d'XSPC n'aident pas tellement, les RS seraient adapté à une importante ventilation (medium or high fan speed) et les RX permettraient un refroidissement important même avec des ventilateur à basse vitesse (high cooling performance even with low fan speed)(radiateur 8 FPI), donc qu'est-ce qui est le plus performant en fin de compte??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore une question, niveau performances, est-ce que les rad prévu pour une haute ventilation sont plus performants que ceux prévus pour une basse ventilation?

Aussi, je compte refroidir le CPU (i7 970), 2 GPU GTX570 et la CM (NB + SB + MOSFET), est-ce que 2 rad 240 (XSOC RX et Phobya G-Changeur) suffisent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah alors effectivement, si un 360 passe je vais opter pour cette solution, merci. La solution de radiateurs externes ne me plait pas trop :p

Mais si vraiment, je peux augmenter la vitesse de ventilation, pour autant que le bruit reste tolérable (actuellement j'ai un ventirad de chez intel 80mm qui monte a 3500rpm a fond pour vous donner une idée de ce que je tolère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux patienter, 4-5 jours, alors je pourrais te montrer les photos par étapes de la modification de mon boitier ainsi que la mise en place de tout sa.

Sinon, je te conseilles de t'armer de suite d'un mètre et d'un crayon ainsi que toutes les dimensions des pièces choisi afin de voir ou tu peux tout placer etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais attendre de voir ton travail, mais dans tous les cas je ne compte pas réaliser ça tout de suite (dans les prochains mois à venir).

Parce qu'en fait je n'ai encore rien acheté (je n'ai même pas encore le PC), mais je vais déjà acheter le boitier histoire de prendre les mesures.

Mais au vu des dimensions du boitier (très profond), est-ce qu'il ne serait pas possible de monter un rad 480 et conserver une vitesse de ventilation basse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'arrête tout de suite, en longueur, un 480 est trés difficile a poser, si tu veux des photos je te montrerais ou tu peux aller voir sur mon topic.

Le boitier (sans les coques en plastique) fais 53.5 cm, un 480 comme celui-ci :

http://www.jab-tech.com/Feser-X-Changer-Quad-120mm-Xtreme-Performance-Radiator-pr-4279.html

Fait 52.7 cm, il y a pas beaucoup de marge, de plus qu'un 120 du rad serais collé a de la taule (pas possible de le ventiler par le dessus)

Ensuite, tu as les cables du rhéobus + allumage/son/usb qui passes ou doivent passer le 480, si tu est astucieux tu pourrais les faire passer sur le coté, mais c'est vraiment risqué!

J'avais aussi penser a un 480 x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop ou tu veux en venir, les cages HDD principales sont fixés au bas du boitier, Sachant que les ventilos dont tu parles sont a l'horizontale, sa te permetrais d'avoir qu'un seul ventilos, de plus que tu disposes sur le cotés des cages de 2 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...