Aller au contenu

[CM ?] - Problème de redémarrage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà près d’un mois, je suis propriétaire d’une nouvelle machine dont les composants ont été choisis.

Seulement, çà commence à devenir un cauchemar.

La configuration en question :

Carte-Mère : ASUS P8P67 Pro (B3)

Processeur :i7 2600K

Mémoire :G.Skill PC10600 4*4 Go

SSD :OCZ Solid 3 - 120 Go

Le souci : SSD fait planter Windows en disparaissant, n’apparait pasdans l’EFI BIOS au démarrage. Réapparait après une extinction d'alimentation.

La tentative : Par l’utilisation d’un « live-cd » disponible sur un forum utilisateur OCZ, j’ai mis à jour le firmware du SSD. J’attends de voir si c’est concluant (fait ce matin après un second plantage identique produit 3 jours auparavant).

Le souci : Après la mise à jour du firmware du SSD, le démarrage de l’EFI BIOS était beaucoup plus long sur l’étape suivante de l’affichage des données de la carte graphique (premier écran en somme).

La tentative : Mise à jour de l’EFI BIOS à la dernière version stable proposée par ASUS (1704).

Correction semblant être efficace mais…

Le souci : A présent, lorsque je redémarre le PC, il passe par la case arrêt matériel complet et redémarre tout seul, comme s’il y avait eu une coupure de courant.

La tentative : Là en revanche, je bloque.

Sachant que la mise à jour de l’EFI BIOS a apparemment fait sauté quelques configurations (par exemple l’Intel-VT était désactivé et visiblement le CPU change son multiplicateur tout seul (remarquer avec CPU-Z et lancement d’application en voyant par l’EFI BIOS qu’il montait (sans que je n’ai touché les paramètres) à la valeur de 44 au lieu du maximum jusqu’à maintenant du mode turbo 34).

Et il fluctue entre 16 et 34, selon l’usage Windows alors qu’il ne le faisait pas avant de mémoire.

Je n’ai pas encore testé de RAZ les paramètres de l’EFI BIOS mais si vous aviez des idées ou des pistes, je commence vraiment à saturer et le service S.A.V n'étant pas disponible le Samedi et récupérant une connexion Internet que ce matin, je me tourne vers vous !

Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter !

Lors d'une mise à jour, le Bios s'installe en valeur par défaut (UEFI différent ? possible). Mais, perso, avant de faire une mise à jour de Bios, je mets toujours l'existant aux valeurs par défaut.

Regardes aussi côté IRST comme indiqué dans mon post précédent.

Enfin, s'il y a une option "hot swap" ou équivalent pour les HDD dans l'UEFI, tentes aussi cette option.

Pour la prochaine mise à jour, j'y penserais, merci du conseil.

Pour l'IRST, c'est sous Windows et le problème de redémarrage passant par extinction se produit également lorsque je modifie le BIOS en lui-même.

Il me semble avoir laissé les pilotes Microsoft par défaut, un conseil donné par la communauté OCZ.

Pour finir mon poste, j'ai eu, dès le départ, des problèmes avec cette configuration. Lorsque j'installais tous les pilotes, le système gelait par intermittence puis bloquait.

Je tourne actuellement sur une installation "minimale", à savoir pilotes Ethernet (no choice), Audio, Vidéo (GTX570), Webcam, clavier (G15), souris (G9) et USB 3. Comme elle tourne bien, je n'avais pas installé le logiciel Intel.

Je sais, c'est un peu "chi......nt" de mettre à zéro le Bios/UEFI et de refaire tous les réglages. Mais ça assure mieux le coup !

Sinon, les "solutions" annoncées sont une combinaison de ce que j'ai lu sur les forums PCI et autres :

- AHCI : mais ça c'est fait

- IRST : il paraît que la 10.6 corrige quelques anomalies

- l'UEFI : les Bios sur des CM "jeunes" se succèdent (j'ai fait 3 MàJ de Bios sur ma Crosshair depuis mi-2009)

- l'option "hot swap" : vu sur un sujet PCI

- Firmware SSD : c'est fait aussi.

Reste un "Secure erase" du SSD, mais là, c'est du lourd, tout le contenu du SSD est perdu. Mais ça lui donne un coup de neuf.

Je ne saurai pas t'aider + que cela, c'est sans prétention... car je n'ai pas de SSD et pourtant cela me tente à donf.

J'ai tripoté un peu le BIOS, apparemment j'avais réussis à corriger le problème mais en voulant corriger le problème du Turbo, le problème est revenu.

Je vais tenter une configuration automatique optimale pour voir. Sinon je testerais avec la configuration par défaut défaut et je passerais ensuite sur la version beta. Je n'ai plus vraiment le choix il semblerait, car ce problème provient bien de la configuration BIOS.

Malheureusement pas mon cas, j'ai été regardé du côté des forums US.

La mise automatique ne changeait rien. J'ai suivi la configuration de certains des membres qui partageait de laisser en automatique la plupart des options de configuration CPU.

Apparemment, il redémarre correctement, n'osant pas trop faire subir des coupures brutales aux différents composants.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !

En tout cas merci Carpe_Diem pour tes pistes :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...